Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Non à Edvige

    Communiqué du Collectif « Non à EDVIGE »

    Le Journal officiel du  20 novembre 2008 annonce le retrait du fichier EDVIGE 1.0.

     

    C'est la forte mobilisation citoyenne au travers du Collectif « Non à EDVIGE » qui a permis cette victoire et le retrait d'un nonaedvige3.jpgfichier qui a fait l'unanimité contre lui.

     

    Le retrait et non l'abrogation d'EDVIGE 1.0 implique un effet rétroactif : toute information qui aurait été collectée dans le fichier EDVIGE 1.0 doit être détruite.

     

    Le fichier des RG (décret de 1991) demeure jusqu'au 31 décembre 2009. Toutefois, aucune information nouvelle ne peut être ajoutée à ce fichier depuis le 1er juillet 2008 (décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 consolidé).
    Les recours contre le décret portés au Conseil d'Etat par plusieurs organisations et associations tombent et feront l'objet d'un non-lieu.

     

    edwige.jpgToutefois, la vigilance et la mobilisation restent plus que jamais à l'ordre du jour car la bataille contre les fichages liberticides et la surveillance totale n'est pas terminée : le projet de décret EDVIGE2.0 (EDVIRSP) n'a pas été publié. On ne sait pas s'il y aura des modifications par rapport au projet qui avait été dévoilé par le Collectif « Non à EDVIGE » dès le 19 septembre 2008.

     

    Le Collectif « Non à EDVIGE », fort de cette première victoire, continue à se mobiliser contre ce fichier de « ressenti » et non de faits, fondé sur des simples suspicions ; la collecte de données les plus sensibles comme l'origine ethnique, les opinions politiques, l'appartenance syndicale, les convictions religieuses ; le fichage à priori des enfants à partir de l'âge de 13 ans sur leur dangerosité potentielle ; le mélange de finalités très différentes dans un même fichier.

     

    Paris, le 21  novembre 2008.

  • la poste : un service public payant

    La poste est un service public, c'est à dire qu'elle doit être accessible partout dans les mêmes conditions . C'est un des principes de base de la communauté nationale .

    Depuis plusieurs années , la poste cherche à se désengager des secteurs les moins rentables . Elle va devoir faire face à la concurrence dans 1950rava0022.jpg.jpgun avenir très proche : les secteurs à conserver seront ceux  qui génèrent des profits, avec de rudes batailles en perspective (courrier d'entreprise, envois groupés, ..) . Les secteurs ruraux ne sont intéressants pour personne, pas de risque de voir débarquer un privé .

    La poste se désengage donc, en laissant le choix aux communes : payer, ou voir le désert s'installer . Les habitants  vont donc payer deux fois : une fois en tant qu'usager, une fois en tant que contribuable.

    A Grandpré, le Sivom étudie la création d'une agence postale intercommunale, car la poste annonce son départ . On annonce un coût de quelques euros par habitants, en tenant compte de dotations de l'état et d'une aide parlementaire . Qu'en sera-t-il dans quelques années, avec des habitants en moins (probablement), une aide de l'état en baisse (il faut être réaliste) et une aide parlementaire incertaine ?

    Maintenir même un minimum de service public sur un territoire représente un coût : qui doit l'assumer, la solidarité nationale ou les habitants de cette zone fragile ?

    C'est un débat qui risque de se répéter pour d'autres secteurs de l'arrondissement, et aussi pour d'autres types d'activités . Il serait important que le pays de l'Argonne ardennaise et la communauté de communes s'en saisissent .

    une_inauguration_bien_envoyee.jpg
    En 2007, inauguration de la poste rénovée à Charleville .Les commentaires du journal du conseil général à cette occasion :

    Le bureau de poste de Charleville-Mézières Théâtre est le 9ème établissement des Ardennes à avoir bénéficié de la vague de modernisation dans le cadre d'un programme intitulé Cap Relation Client 2007. Un programme qui vise à faire de La Poste l'enseigne préférée des Français.

    (...)Cette inauguration s'est faite en présence notamment de Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste, Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil général des Ardennes, Catherine Delmas-Comolli, préfète et Claudine Ledoux, Maire de Charleville-Mézières.

    Des rénovations plus légères avaient déjà eu lieu dans les bureaux de Manchester, Donchery, Floing, Grandpré, Raucourt-et-Flaba et Maubert-Fontaine. Des travaux de modernisation complète ont également débuté à Rethel.

     

    Un programme de 2007 qui vise à faire de la poste l'enseigne préférée des Français, avec entre autres la rénovation du bureau de Grandpré . C'était de l'humour noir ou de l'inconséquence ?


  • SOPAL, les patrons déboutés

    Nous vous avons tenu informé de la lutte des ouvriers de Sopal à Givet. Le tribunal des référés vient de débouter les patrons qui voulaient faire évacuer l'usine . Voici le commentaire du site des ouvriers de Sopal (lien vers leur blog):

     

     

    Aujourd'hui le jugement pour l'ordre d'expulsion est tombé : dans le c.. lulu

    Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat des patrons, ils sont donc déboutés ...Merci maitre MEDEAU...

    On y est et on y reste dans cette usine...

    Sinon coté négociations :
    Mr LAVAUD a pris l'engagement d'arrêter les poursuites, c'est normal le jugement est contre eux...

    Grâce à Mourad Rabhi, le Ministère a appelé le préfet afin qu'il fasse pression sur les patrons pour venir négocier a Givet...

    Des négociations devraient avoir lieu sur Givet, Mercredi Matin...

    Voila c'est tout pour le moment...

  • ni nucléaire, ni effet de serre

    vide.gif

    La 14ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques a lieu du 1er au 12 décembre 2008 à Poznan, en Pologne. A cette terre-nuc.jpgoccasion, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses associations invitent les citoyens à exprimer leur inquiétude face au dérèglement climatique, mais aussi leur rejet du nucléaire, abusivement présenté comme une option favorable au climat. 

C’est ainsi que le Réseau "Sortir du nucléaire", qui anime avec le soutien de nombreux partenaires [*] une campagne nationale intitulée "Ni nucléaire, ni effet de serre" (http://ninucleaire-nieffetdeserre.org ), organise samedi 29 novembre une grande journée d’actions décentralisées sur ce thème, dans toute lavide.gifvide.gif France et au-delà.

    Pour illustrer la montée des eaux due au réchauffement climatique, les manifestants porteront des masques, tubas, palmes, bouées, etc. Et pour rappeler le péril nucléaire, les attributs habituels des actions antinucléaires : drapeaux, banderoles, fûts "de déchets radioactifs", combinaisons blanches...

    doc-campagne-2008-g.jpgLe Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, s’il fait courir à la planète des risques immenses, le nucléaire ne couvre néanmoins que 2,5% de la consommation mondiale d’énergie : sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique est donc quasiment nulle. Et, contrairement à ce que prétendent les industriels de l’atome, cette part très faible va encore se réduire car les nouveaux réacteurs, qui pourraient hélas être construits ici ou là, seront moins nombreux que ceux qui vont fermer dans les années à venir.

    Il ne faut pas non plus oublier que, s’il faut lutter contre le changement climatique, c’est pour sauver la planète : il est donc parfaitement absurde de prétendre viser cet objectif en utilisant le nucléaire... qui est lui-même une calamité planétaire : risques d’accident, déchets radioactifs, contaminations diverses (mines d’uranium, rejets des installations nucléaires, etc), prolifération...

    D’ailleurs, c’est le réchauffement climatique qui s’attaque au nucléaire et non l’inverse : lors des canicules et sécheresses, il faut arrêter les réacteurs situés en bord de rivière. Et la montée des eaux, due au réchauffement climatique, va tôt ou tard causer des problèmes insolubles pour les installations nucléaires situées en bord de mer.

    terre_reveil3-7aca9.pngHeureusement, il se trouve que ce sont les mêmes mesures qui permettent de lutter contre le changement climatique et de sortir du nucléaire : réduction de la consommation d’énergie (à commencer par celle des pays riches), efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort) et développement massif des énergies renouvelables. C’est cette voie qu’il faut suivre et que les citoyens doivent donc imposer à leurs élus.

    [*] Action consommation, Agir pour l’environnement, Alternative libertaire, Avigolfe, Biocoop, CAP21, Chiche !, Confédération paysanne, Cyberacteurs, Enercoop, Fac Verte, Greenpeace, Les Amis de la terre, Les Verts, LCR / NPA, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Nature et progrès, Objectif 21, Réseau Action Climat et Réseau "Sortir du nucléaire"

  • tout cela pour rien (bis)

    A l'issue du congrés de Reims, la note de L'An Vert titrait"tout cela pour rien" . Des semaines de débats, trois jours de congrès, et pas de ligne politique définie pour relever les défis actuels .

    Les nouveaux statuts du PS organisent un vote direct des militants pour désigner le premier secrétaire . Deux tours de scrutin plus tard, le parti apparaît coupé en deux, sans chef reconnu .

    Pas de ligne politique majoritaire, pas de premier secrétaire en mesure de s'imposer à tous : ce jour le bilan est bien triste . Tout cela pour rien était en fait une version positive, il semble plus exact de dire : tout cela pour une image et un rôle amoindris, quel gâchi!

    h_4_ill_1122021_632136.jpg
    Martine Aubry ce 22 novembre à l'assemblée nationale:
    "je serai le premier secrétaire de tous les militants du parti socialiste"


    photo_2313_460_260_16737.jpg
    Ségolène Royal ce soir à TF1 demande un nouveau vote
  • Sainte-Menehould candidate à la candidature

    Nous vous avions informé que pour l'accueil d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires, une commune de la Marne avait posé sa candidature . Il semble bien se confirmer que cette commune soit la seule du département, il s'agit de Sainte-Ménehould . Lors du conseil municipal du 13 novembre dernier, les élus ont pris une délibération dans ce sens par 17 voix contre 7 . Le maire a déclaré qu'il ne s'agissait pas le5e99uf.jpgd'accepter d'emblée, mais de s'informer pour réfléchir . Ce vote constitue cependant un premier pas vers une acceptation, la position favorable du maire  à cette installation étant connue .

    Pourtant l'agence chargée de se dossier est bien obligé de reconnaître que :
    Selon les responsables de l'Andra, un site de stockage comme celui-là n'est nullement exposé à un quelconque risque d'explosion (et donc que du radioactif se promène à l'air libre !).
    Le vrai souci, comme l'ont expliqué assez franchement les spécialistes de l'Andra aux élus argonnais, c'est ce que ces déchets deviendront dans 300 ans ou plus. Car après quelques siècles, les couches censées les couper du reste du monde finiront forcément par perdre de leur imperméabilité. La science aura-t-elle suffisamment progressé d'ici là pour régler cette question ? Personne ne peut le dire. Le secrétaire général de l'Andra, assez honnête, a déclaré : « Comment voulez-vous que nous prenions des engagements au-delà d'une certaine durée ? A quoi ressemblera la société des hommes dans un millier d'années ? Nul ne le sait ». Le directeur du laboratoire de Bure enchérit : « Cinq ou six générations après nous, on sait où l'on va. Ensuite, c'est sûr que c'est moins clair…
    (source "L'Union")

     

    logoAndra1.jpgOn va donc enfouir des déchets à très longue vie, en sachant qu'au-delà de 300 ans, personne ne peut dire ce qu'ils vont devenir . Quelle sera la société à cette époque, nous l'ignorons . Mais ils auront de millions de m3 de déchets dans des fûts oxydés, plusieurs centaines de mètres sous terre . La science aura-t-elle assez progressée pour résoudre ce casse-tête ? Les responsables de l'Andra ne le savent pas, mais comme ils ne seront plus là  pour gérer le problème, peu importe .

    pied%20de%20cochon.jpg
    Spécialité du pied de cochon, ou du tour de cochon (à nos descendants)