la poste : un service public payant (23/11/2008)

La poste est un service public, c'est à dire qu'elle doit être accessible partout dans les mêmes conditions . C'est un des principes de base de la communauté nationale .

Depuis plusieurs années , la poste cherche à se désengager des secteurs les moins rentables . Elle va devoir faire face à la concurrence dans 1950rava0022.jpg.jpgun avenir très proche : les secteurs à conserver seront ceux  qui génèrent des profits, avec de rudes batailles en perspective (courrier d'entreprise, envois groupés, ..) . Les secteurs ruraux ne sont intéressants pour personne, pas de risque de voir débarquer un privé .

La poste se désengage donc, en laissant le choix aux communes : payer, ou voir le désert s'installer . Les habitants  vont donc payer deux fois : une fois en tant qu'usager, une fois en tant que contribuable.

A Grandpré, le Sivom étudie la création d'une agence postale intercommunale, car la poste annonce son départ . On annonce un coût de quelques euros par habitants, en tenant compte de dotations de l'état et d'une aide parlementaire . Qu'en sera-t-il dans quelques années, avec des habitants en moins (probablement), une aide de l'état en baisse (il faut être réaliste) et une aide parlementaire incertaine ?

Maintenir même un minimum de service public sur un territoire représente un coût : qui doit l'assumer, la solidarité nationale ou les habitants de cette zone fragile ?

C'est un débat qui risque de se répéter pour d'autres secteurs de l'arrondissement, et aussi pour d'autres types d'activités . Il serait important que le pays de l'Argonne ardennaise et la communauté de communes s'en saisissent .

une_inauguration_bien_envoyee.jpg
En 2007, inauguration de la poste rénovée à Charleville .Les commentaires du journal du conseil général à cette occasion :

Le bureau de poste de Charleville-Mézières Théâtre est le 9ème établissement des Ardennes à avoir bénéficié de la vague de modernisation dans le cadre d'un programme intitulé Cap Relation Client 2007. Un programme qui vise à faire de La Poste l'enseigne préférée des Français.

(...)Cette inauguration s'est faite en présence notamment de Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste, Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil général des Ardennes, Catherine Delmas-Comolli, préfète et Claudine Ledoux, Maire de Charleville-Mézières.

Des rénovations plus légères avaient déjà eu lieu dans les bureaux de Manchester, Donchery, Floing, Grandpré, Raucourt-et-Flaba et Maubert-Fontaine. Des travaux de modernisation complète ont également débuté à Rethel.

 

Un programme de 2007 qui vise à faire de la poste l'enseigne préférée des Français, avec entre autres la rénovation du bureau de Grandpré . C'était de l'humour noir ou de l'inconséquence ?


20:59 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la poste, service public | |  Facebook | |  Imprimer |