Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la poste : un service public payant

La poste est un service public, c'est à dire qu'elle doit être accessible partout dans les mêmes conditions . C'est un des principes de base de la communauté nationale .

Depuis plusieurs années , la poste cherche à se désengager des secteurs les moins rentables . Elle va devoir faire face à la concurrence dans 1950rava0022.jpg.jpgun avenir très proche : les secteurs à conserver seront ceux  qui génèrent des profits, avec de rudes batailles en perspective (courrier d'entreprise, envois groupés, ..) . Les secteurs ruraux ne sont intéressants pour personne, pas de risque de voir débarquer un privé .

La poste se désengage donc, en laissant le choix aux communes : payer, ou voir le désert s'installer . Les habitants  vont donc payer deux fois : une fois en tant qu'usager, une fois en tant que contribuable.

A Grandpré, le Sivom étudie la création d'une agence postale intercommunale, car la poste annonce son départ . On annonce un coût de quelques euros par habitants, en tenant compte de dotations de l'état et d'une aide parlementaire . Qu'en sera-t-il dans quelques années, avec des habitants en moins (probablement), une aide de l'état en baisse (il faut être réaliste) et une aide parlementaire incertaine ?

Maintenir même un minimum de service public sur un territoire représente un coût : qui doit l'assumer, la solidarité nationale ou les habitants de cette zone fragile ?

C'est un débat qui risque de se répéter pour d'autres secteurs de l'arrondissement, et aussi pour d'autres types d'activités . Il serait important que le pays de l'Argonne ardennaise et la communauté de communes s'en saisissent .

une_inauguration_bien_envoyee.jpg
En 2007, inauguration de la poste rénovée à Charleville .Les commentaires du journal du conseil général à cette occasion :

Le bureau de poste de Charleville-Mézières Théâtre est le 9ème établissement des Ardennes à avoir bénéficié de la vague de modernisation dans le cadre d'un programme intitulé Cap Relation Client 2007. Un programme qui vise à faire de La Poste l'enseigne préférée des Français.

(...)Cette inauguration s'est faite en présence notamment de Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste, Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil général des Ardennes, Catherine Delmas-Comolli, préfète et Claudine Ledoux, Maire de Charleville-Mézières.

Des rénovations plus légères avaient déjà eu lieu dans les bureaux de Manchester, Donchery, Floing, Grandpré, Raucourt-et-Flaba et Maubert-Fontaine. Des travaux de modernisation complète ont également débuté à Rethel.

 

Un programme de 2007 qui vise à faire de la poste l'enseigne préférée des Français, avec entre autres la rénovation du bureau de Grandpré . C'était de l'humour noir ou de l'inconséquence ?


Commentaires

  • Pour garder un minimum de service public dans les zones comme les notres et bien il va falloir nous les payer , l'état n'assure plus l'égalité de tous les citoyens!!!

    Adieu le service public!

    Pour se rendre au tribunal il faut faire 50 ou 60 kms

    Pour se faire hospitaliser il faut faire 50 à 60 kms

    Pour visiter nos familles ou amis hospitalisés il faut faire 50 à 60 kms

    Pour trouver une pharmacie le WE il faut aussi faire des kms et pour bien d'autres services !

    Bientôt les personnes très agées et malades du long séjour seront à Rethel , il faudra encore se déplacer ....si possible car les enfants des centenaires ont parfois déjà 70 à 75 ans....

    Et à chaque fois c'est la même rengaine de la part des élus qui trouvent une soit disant solution comme ici le bureau de poste:

    C'EST SEULEMENT 5 EUROS PAR PERSONNE

    Je me souviens avoir entendu ce discours pour Nocturnia , c'est seulement.....

    La facture devient très lourde pour beaucoup d'habitants et je me demande si les élus sont conscients des difficultés financières d'une grande partie de la population.

    L'état a des devoirs et il doit les assurer sur l'ensemble du territoire , les élus doivent y veiller au jour le jour

Les commentaires sont fermés.