Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • voeux

    Un voeu pour 2009, l'espoir fait vivre

     

    humour_gag_joke_le_chat_ecologie-520x393.jpg
    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • nucléaire : les centrales ne suffisent pas

    Vague de froid : la France atomique sauvée par...

     

    l’Allemagne antinucléaire !

     

    L’option nucléaire face au réchauffement climatique n’est pas seulement dangereuse, elle est aussi parfaitement inefficace

    http://www.sortirdunucleaire.org/

    A partir de ce samedi, une forte vague de froid est annoncée sur la France, avec des températures négatives sur une grande partie du territoire. A cette occasion, l’absurdité de l’option nucléaire française va une fois de plus être démontrée : en effet, bien qu’engagée dans un plan de sortie du nucléaire, c’est l’Allemagne qui va approvisionner une bonne partie des chauffages électriques de l’Hexagone.

    L’explication est simple : pour "justifier" leur politique nucléaire, EDF et l’Etat français ont procédé à l’installation de millions de chauffages électriques. Or, chaque fois que la température baisse, la consommation due aux convecteurs électriques est telle que, malgré 58 réacteurs, le parc nucléaire français est largement dépassé : ce sont alors des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), françaises et étrangères, principalement allemandes, qui sont mises en service pour chauffer la "France électrique".

    Le fait est que les centrales nucléaires ne sont pas du tout adaptées aux variations de puissance, elles fournissent une puissance constante... quelle que soit la demande en électricité.

    Comme EDF continue de promouvoir le chauffage électrique, on note le recours de plus en plus important à des centrales thermiques.

    D’ailleurs, dans son Rapport d’information n° 357 de juin 2007, le Sénat constate que "la France, pour assurer sa sécurité d’approvisionnement, doit consolider ses moyens de pointe. En effet, le parc de production dispose de surcapacités en base autorisant des exportations d’électricité mais semble insuffisant pour assurer la pointe".

    Résultat, comme l’ont récemment reconnu le RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’utilisation du chauffage électrique entraine de fortes émissions de co2 qui, même si elles ont lieu en Allemagne, devraient être attribuées à la France et même au nucléaire français.

    Ces données disqualifient de fait la réponse "de bon sens" qui nous est parfois faite, c’est à dire... augmenter le nombre de réacteurs nucléaires : cela ne répondrait en rien au problème de la consommation de pointe. De toute façon, il serait techniquement dangereux et financièrement suicidaire pour EDF d’utiliser des réacteurs nucléaires seulement pour couvrir les pointes de consommation, et de les laisser à l’arrêt le reste du temps. Voilà la France bien handicapée, face à de fortes chutes de température, avec ses 58 réacteurs nucléaires incapables d’alimenter des millions de chauffages électriques.

    De fait, depuis 5 ans, c’est l’Allemagne qui est exportatrice nette d’électricité vers la France (*), et non l’inverse comme le prétendent ceux qui, par ignorance ou mauvaise foi, clament que l’Allemagne sortirait du nucléaire... en important l’électricité nucléaire française. Certes, la question de la lutte contre le réchauffement climatique reste entière, mais il est important de comprendre que la "solution" nucléaire n’est pas seulement dangereuse, elle est aussi totalement inefficace et aggrave même la situation.

    Une fois de plus, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la seule option d’avenir consiste à économiser l’énergie et développer massivement les énergies renouvelables. C’est seulement ainsi qu’il sera possible de sauver la planète du réchauffement climatique... et du péril atomique.

    NB : Voir la campagne en cours "Ni nucléaire, ni effet de serre" (http://ninucleaire-nieffetdeserre.org)

     

    Lien permanent vers ce communiqué :

    http://www.sortirdunucleaire.org/ac...

  • 2009

    u4601_04.jpg
    Dessin du Canard enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Chômage des chiffres et des faits

    Les chiffres du chômage de novembre sont connus ce soir, et ils ne sont pas bons . 64 000 chômeurs comptabilisés en plus cela représente une hausse de plus de 3 %, et le niveau retrouve celui qui existait au moment de l'élection de Sarkozy . Celui-ci tente de s'abriter derrière l'existence de la crise mondiale, qui est celle du système libéral dont il est un des suporters .courbe-chomage-dec.jpg

    Heureusement pour lui que la démographie actuelle fait que la génération des départs en retraite est importante, alors que celle de l'entrée dans le monde du travail est faible .

    Malgré cela, et en bénéficiant des mesures en faveur de l'automobile, du secteur bancaire et de la création d'emplois aidés, on arrive à ces chiffres inquiétants .

    Les analystes annoncent que les effets des plans de licenciements ne se font pas encore sentir dans ces chiffres : le pire est probablement à venir .

     

    Pour les Ardennes, nous sommes pour une fois"bien" placés : le taux d'augmentation est de 10,7% sur un an contre 8,6 pour la France entière .

    2952.jpgC'est l'occasion de remercier une nouvelle fois Jean-Luc Warsmann pour l'efficacité de l'instauration de la zone franche . Cette mesure a créé des conditions tellement favorables pour notre département que le taux de chômage progresse 2 points au-dessus de la moyenne nationale .

    Nous n'avons les chiffres détaillés pour le Vouzinois, mais on ne voit pas quel miracle ferait ressortir une situation plus favorable pour notre secteur .

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • hypocrite et dangereux

    Le gouvernement a mis en place une taxe sur les complémentaires santé, qui doit rapporter un milliard d'euros .

    Cette mesure est hypocrite, car elle augmente la part des ménages dans le financement de la santé, sans le dire vraiment . Les mutuelles annoncent qu'elles vont devoir augmenter leurs tarifs de 3 à 4 % . La contribution forcée entre pour une part dans cette augmentation, ainsi ALeqM5gsOHyQJc9hoyqVpcFI-I0WPiGLtA?size=sque d'autres transferts de la sécu vers les complémentaires .

    Elle constitue aussi un choix dangereux, car un certain nombre d'assurés ne pourront plus se payer de complémentaire . Pour beaucoup de familles modestes ,le poste de dépenses "assurances" devient un luxe qui ne peut plus être retenu parmi les choix prioritaires .

    Cela peut tenir un certain temps, mais en cas de coup dur, la facture s'ajoute au souci de santé lui-même, et tout peut basculer très rapidement vers une situation catastrophique .

    Des personnes qui ne peuvent pas avoir une complémentaire, ou qui réduisent leur accès aux soins, il en existe à Vouziers : va-t-on attendre une affaire qui fera la une des journaux pour trouver cet état de fait intolérable dans notre pays en 2009 ?

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • Rencontre avec les Vouzinois

    Petite affluence ce soir à la salle du CPR où la municipalité recevait les habitants de Vouziers pour une traditionnelle réunion .

    Le maire a fait une présentation détaillée des travaux réalisés et à venir, avant qu'un échange avec la salle permette d'aborder d'autres sujets362231-0020.jpg?t=3404 importants pour la ville et ses habitants .

    On peut retenir comme points qui interrogent les Vouzinois:

    La nouvelle compétence ordures ménagères de la 2C2A, avec l'interrogation sur la facturation .

    Beaucoup se demandent s'ils payeront plus, et si le système retenu sera juste . Des assurances ont été données, mais la facturation pour l'année 2009 ne sera pas une redevance incitative . Celle ci, qui lie le prix payé à la production de déchets, sera mise en place dans les années qui viennent .

     

    Un échange a également eu lieu sur le prix et la qualité de l'eau . Il a été fait état d'interrogations sur le traitement de l'eau à Vouziers  : la totalité de l'eau fournie à Vouziers est-elle traitée par l'usine située 143852-0017.jpg?t=4269près des services techniques ? Pourquoi l'eau reste-elle si calcaire malgré les promesses et l'obligation de résultat du concessionnaire (Véolia)

     

    Un débat passionné a concerné l'hôpital, et en particulier l'avenir des patients du V80 . Une partie d'entre eux doit déménager à Rethel, ce qui pose bien sûr des problèmes aux familles .

    La question de la nouvelle maison de retraite a été aussi abordée, le maire faisant état de retards, liés en particulier à des problèmes administratifs et des difficultés avec l'achitecte choisi . Il a fallu lancer une nouvelle procédure  ce qui va donner un délai supplémentaire pour la réalisation de la nouvelle maison de retraite.

    Des sujets de grande importance pour les Vouzinois, et d'autres qui n'ont pas été abordés, mais bien peu de présents pour s'informer ou poser des questions aux élus de la ville .

  • trève des confiseurs

    Dans cette semaine entre 2 fêtes, un dimanche de la "trève des confiseurs" de quoi peut-on bien parler dans une note de ce blog ?

    Tout est sensé  être tourné vers les réunions de famille, les cadeaux et les bonnes résolutions .

    Alors si il y a près de 300 morts à Gaza dans des bombardements israéliens, est ce si important ? Cette région se déchire depuis plus de 60 ans,h_14_ill_1135948_tank2.jpg ce n'est pas demain qu'une solution sera trouvée, et puis c'est loin de chez nous .

    Bien sûr, il y a la crise qui frappe durement, en particulier les plus faibles . Mais tout fait penser que 2009 sera pire, alors profitons des derniers jours de 2008 .

    Dieudonné a sérieusement dérapé, et il n'a pas l'excuse de l'humour qui autorise tout . Faire venir le négationiste le plus emblématique sur scène, c'est donner à cet homme une dimension de victime et aussi un statut dehéros qu'il ne mérite ni l'un ni l'autre .

     

    Tout cela fait l'actualité, noyé dans les faits divers, la météo et la vie des "vedettes" du petit écran : pardon d'en parler si peu souvent, on fera mieux l'an prochain .