Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nucléaire : des centrales dangereuses

C'est vrai que nous avons tendance à répéter certaines choses, mais cela nous parait nécessaire . Les centrales nucléaires sont dangereuses, c'est un fait malheureusement vérifié par des expériences vécues (Tchernobyl et autres) . Toute activité humaine laisse place à un accident possible : même les systèmes les plus sécurisés ont leur faille . Dans le cas d'une centrale nucléaire, un accident peut avoir des conséquences dramatiques et incontrôlables .

dscf0001.jpgCette prise de risque nous semble démesurée, d'autant qu'il existe d'autres choix : nous demandons depuis longtemps une politique de réduction de la consommation d'énergie, ainsi qu'un développement important de sources d'énergies renouvelables .

On apprend qu'EDF s'est à nouveau fait épingler pour la gestion d'une centrale, avec un risque important sur des conduites d'hydrogène . Ce gaz n'est pas radioactif, mais peut facilement donner une explosion avec l'oxygène de l'air . Un tel événement au sein d'une installation nucléaire, on imagine la suite . Pour une fois, ce ne sont pas les "écolos" qui sonnent l'alarme, mais la très officielle agence de sûreté nucléaire (ASN), repris breve6351.jpgpar "Le Monde":

Dans une note d'information publiée lundi 17 novembre, elle rend compte de ses inspections menées en septembre et octobre à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) touchée par plusieurs incidents. L'ASN conclut à une "carence" dans l'application des règles sur la maîtrise des risques d'explosion des canalisations de transport de fluides explosifs (hydrogène).

Celles-ci doivent être "convenablement entretenues", soumises à des "examens périodiques appropriés", "consignées sur un plan" et "signalées in situ conformément aux normes en vigueur", note l'ASN. Or cela n'a pas été fait dans les règles de l'art. Dans sa "mise en demeure" - la première adressée à une centrale depuis la création de cette procédure par la loi de transparence et de sûreté nucléaire du 13 juin 2006 -, l'ASN donne trois mois à EDF pour se mettre en conformité. Faute de quoi elle pourrait engager des poursuites pénales.

 

Et certains préconisent le développement de nouvelles centrales !

Les commentaires sont fermés.