Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • 47 personnes exécutées : le mépris total des droits humains de l'Arabie saoudite

    Communiqué d'Amnesty International

    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME : UN PRÉTEXTE POUR RÉGLER DES COMPTES

    Nimr Baqir al Nimr, un dignitaire religieux chiite avait été déclaré coupable à l’issue d’un procès politique et inique devant un Tribunal pénal spécial. À l’exception de cet homme et de trois militants chiites, les autres personnes avaient été reconnues coupables d’implication auprès d’Al Qaïda.

    Nimr al Nimr avait critiqué haut et fort le gouvernement saoudien. Avec 7 autres militants, ils avaient tous été arrêtés pour avoir participé à des manifestations pour avoir réclamé une réforme politique.
     
    Les autorités saoudiennes ont indiqué que les exécutions avaient pour but de combattre la terreur et de préserver la sécurité. L’exécution de Nimr al Nimr en particulier semble toutefois indiquer qu’elles recourent également à la peine de mort sous couvert de lutte antiterroriste pour  régler des comptes et écraser la dissidence.

    LE NEVEU D’AL NIMR LUI AUSSI CONDAMNÉ À MORT

    Ali al Nimr, le neveu de Nimr al Nimr, Abdullah al Zaher et Dawood Hussein al Maroon, également condamnés à mort en raison de leur participation à ces manifestations, étaient tous mineurs au moment de leur arrestation. Tous trois continuent à risquer d’être exécutés d’un moment à l’autre, après avoir été déclarés coupables à l’issue de procès iniques, et affirmé avoir été soumis à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements.

    Lire la suite

  • L’Enfant du Pays au centre les Tourelles de Vouziers

    Jeudi 14 janvier à 19 h  Salle Annie Girardot 

    Voici l’histoire véridique et étonnante d’Amar Ounissi. C’est le roman d’une famille algérienne qui a participé à l’aventure d’Orzy durant le grand boum des cités ouvrières des années soixante. Petit fils de berger, il est né près de Sétif dans l’Atlas. Son père, immigré, travaille à la fonderie dans la ville de Revin au nord de la France. Elle le forge dans ses rêves et ses ambitions. A 16 ans, Amar quitte «brillamment» l’école… Il est là, seul, entre l’usine et ses rêves de liberté, la musique des Beatles et les tambours de l’Atlas, les traditions séculaires et les beaux yeux d’une petite française qui ne demande rien qu’un peu de tendresse ! Il est là Amar, jeune Beur, sur cette plage de galets. Devant lui l’Algérie, derrière lui la cité d’Orzy. Sa vie se raconte comme un conte des mille et une nuits...

    Lire la suite

  • Prochain ciné-débat ATTAC 08 : “Même pas Peur”

    Même pas Peur ! nous interroge sur notre société. Il démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. De nombreuses thématiques sont abordées à travers un seul axe : la peur induite par le discours politique. A travers un développement linéaire on relie la laïcité, le communautarisme aux lois sécuritaires ou à la politique de Macron. Ce développement sur 1h42 permet grâce à 20 intervenants de relier les interconnexions qui existent entre tous les problèmes volontairement isolés dans le discours ambiant. Même pas Peur ! décode la société et donne des clefs à la réflexion pour repenser notre société.

    Plein d'autres infos sur ce film : http://www.memepaspeur-film.com

    Mardi 19 janvier 2016, 20 h au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières

    Le film sera suivi d'un débat. En principe, la réalisatrice du film sera parmi nous.

    Lire la suite

  • Mais où sont les neiges d'antant ...

    L'An Vert vous souhaite une année 2016 aussi belle que dans vos souvenirs les plus beaux et aussi comblée que dans vos rêves les plus fous.