Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fermons Fessenheim

    Le rassemblement à Colmar, c'est ce w-end

    banderole-fessenheim-150x150-00ebd.gif


  • Toute la misère du monde

    "Le monde diplomatique" est peut-être un peu intello, mais pour traiter ou débattre de certains sujets, il faut plus de 4 lignes.

     

    Il faut aussi s'appuyer sur des faits et des des arguments qui demandent un travail de journaliste, et pas uniquement une mise en forme des dépêches de l'AFP. Quand une information est sortie par l'Agence France Presse( ou Reuters) on la retrouve telle telle ou à peine modifiée dans nombre de journaux nationaux.

    michel-rocard_74.jpgLa "petite phrase" de Michel Rocard "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"avait fait grand'bruit au moment de sa publication.

    L'auteur en fait actuellement une présentation dans laquelle il retrouve le beau rôle.

    Dans une analyse argumentée, Le Monde Diplomatique revient sur les faits : Il est intéressant de comprendre d'où vient cette phrase et comment se construit la défense de Rocard : à lire en cliquant ici.

  • Les Français et "La Poste"

    Un sondage donne des informations sur la vision des Français concernant l'avenir de "La Poste".

     

    m:1254240482L'Humanité publie un sondage qui nous précise la vision des Français sur La Poste et sa possible privatisation.

    On constate que beaucoup sont au courant du changement de statut, et qu'une majorité y voit un pas vers la privatisation. A gauche, les sympathisants sont sans surprise contre, alors qu'à droite une forte minorité se déclare hostile à ce changement.

    Les habitants des communes rurales sont également en opposition à la privatisation, cela est lié au rôle particulier tenu par la Poste en zone rurale.

    En vue de la votation citoyenne du 3 octobre, on retrouve naturellement cette coupure droite gauche dans les choix de vote. On peut d'ailleurs supposer que les sympathisants de droite ne se rendront pas en masse à la consultation.

    En dernier point, on peut souligner que les personnes sans préférence partisane déclarée sont opposées au changement de statut (61 % contre, 31% pour)

     

     

    Rappel

     

    VOTE DE VOUZIERSarton2751490.gif
    CCAS DE VOUZIERS
    place Carnot
    Le 03/10/2009 de 08:00 à 17:00


    Les bulletins de vote, ainsi que les tracts seront disponibles sur place.
    Venez nombreux défendre La Poste et le service public.
  • Elections en Allemagne

    Les élections en Allemagne donnent une victoire relative de la droite (Angela Merckel), et un effondrement de la social-démocratie.

     

    Voici le commentaire de Clémentine Autin.

     

    W300px_DeutschlanddieLinke2709s.jpgBelle avancée pour Die Linke en Allemagne. Le résultat des élections d’hier donne malheureusement une victoire à Angela Merckel, qui forme une nouvelle coalition avec les libéraux. Ca promet… beaucoup de régressions sociales.

    C’est aussi une grande claque pour les sociaux-démocrates qui gouvernaient avec la droite. Le SPD obtient un score des plus bas de son histoire. Quand le gauche vire à droite, c’est la cata… On le savait. Un grand soleil tout de même : le score de Die Linke, qui progresse de 4 points en atteignant le joli résultat de 12% ! L’unité est payante. Qu’on se le dise…

    Clémentine Autain

  • Nos enfants nous accuseront


    ATTAC fait son cinéma

     

     

    sortie-en-dvd-de-nos-enfants-nous-accuseront_reference.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

    un film de Jean-Paul Jaud

    le mardi 13 octobre 2009 à 20 h 00

    au Métropolis de Charleville

     


    A l’issue de la projection, un débat sera proposé

    avec Marc Dufumier, professeur, titulaire de la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

     

     



     

  • Une presse libérée

     

    "Le Monde" l'affirme : Le quotidien "L'Union" surprend ses lecteurs par sa liberté de ton.

     

    unionlogo.gif

     

     

    En effet le journal gabonais est l'unique quotidien du pays, et il était un supporter de feu le président Bongo.

    Depuis que le fils a pris la succession du père, d'une façon "très démocratique", la ligne éditoriale du journal est devenue critique. Des articles ont même dénoncé le rôle de l'armée dans la répression sanglante qui a suivi le scrutin.

    Le directeur du quotidien a été arrêté par les militaires, placé en garde à vue, et sommé de s'expliquer.

    Comme quoi l'indépendance des pouvoirs (l'exécutif, le judiciaire,  le législatif et la presse) ne va pas de soi dans certains pays où le président se comporte comme si il devait tout avoir tout sous son contrôle.

     

    v2_logo.jpg

     

     

    Le directeur de "L'Union" de Reims assume également un changement de ton, illustré par le billet de B Testa en particulier.

    Le quotidien régional affronte également un nouveau concurrent, "la semaine des Ardennes", hebdomadaire départemental bien décidé à s'imposer sur le terrain.

    "L'Union-L'Ardennais" riposte avec une version musclée de l'édition du dimanche, qui devient un véritable magazine d'informations locales.

    Au-delà de la bataille des lecteurs, c'est une guerre économique qui se déroule, avec comme munitions la publicité qui fait vivre cette presse.

    On sait que le conseil général a choisi son camp, puisqu'il ne fournit plus de publications légales à "L'Ardennais".

    Ce sont cependant les lecteurs qui auront le dernier mot pour la survie de l'un ou l'autre, car il peu probable qu'il y ait de la place pour deux sur ce territoire.

    On risque donc de se retrouver sous peu comme avant (et comme au Gabon), avec une seule source d'informations dans la presse écrite locale.

     

    6-p1.gif

     

     

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Manifestation contre les algues vertes

    Ce jour plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre les algues vertes.

     

    Ce phénomène prend une ampleur considérable cette année. La prolifération est liée aux pratiques intensives des éleveurs de la région, en particulier des éleveurs de porcs.

     

    Voici le compte rendu du Télégramme de Brest :

     


    ALeqM5j4jzIdfYzJqIcLDgd6f2Ku3c9TzA?size=lVenus des alentours, par conviction ou par curiosité, 2 à 3.000 personnes convergent vers la plage de Grandville à Hillion où ils doivent former une immense farandole. Une plage désormais libérée de son carcan d'algues vertes depuis qu'une poignée de manifestants l'ont récurée.

    La manifestation a débuté comme prévu vers 15 heures, dans un champ bordant le littoral. Plusieurs discours ont ponctué ce premier  regroupement, dont celui d'André Ollivro, porte-parole du collectif Urgence marées vertes. 

    Après la mort d'un cheval cet été, puis le décès suspect d'un salarié qui transportait des algues vertes, la toxicité des algues vertes est plus largement admise. Le débat, suscité et nourri par les écologistes, porte aujourd'hui sur le moyen de lutter contre la prolifération des algues. 

    Un débat qui porte aussi sur les rejets de l'agriculture intensive et des porcheries industrielles, cible provilégiée des écologistes.

     

     

    Ce phénomène est devenu très inquiétant dans de nombreux endroits. Même à Vouziers, le canal est touché.

    Les péniches ne viennent plus jusque Vouziers ce qui aggrave le phénomène. VNF n'assure plus l'entretien de cette branche du canal, qui devient inaccessible . Les touristes qui s'y risqueraient auraient très vite leur hélice hors service.

     

    Voici une photo prise ce jour entre Vrizy et Terron . Vert c'est vert, il n'y a plus d'espoir...?

     

     

     

    723246-0096.jpg?t=1471