Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Du bio à la cantine de Vouziers

    853251-0107.jpg?t=5448Le"Bio" fait son entrée cette année au restaurant scolaire de la ville de Vouziers.

     

    C'était une promesse électorale, cela devient une réalité. Le restaurant scolaire de la ville, qui se situe dans les locaux de l'école Dodeman, va servir des repas bio cette année.

    Pour démarrer, cette innovation portera sur un repas par semaine. Les approvisionnements seront en priorité régionaux. Ce choix permet de privilégier les agriculteurs du secteur, et se situe en cohérence avec un développement durable, qui demande des circuits d'approvisionnement courts.

    En fin d'après-midi s'est tenue une conférence sur le bio,avec la présence d'un technicien de la filière  et deux producteurs locaux.

    Il a été rappelé les principes de l'agriculture bio.Les producteurs de la région commencent à s'organiser pour répondre à la demande, en particulier pour les collectivités qui ont des exigences spécifiques. Les quantités et la qualité à livrer à un restaurant scolaire sont différents de celles destinées à des particuliers.

    Le rôle éducatifs des restaurants scolaires a été souligné, sur le plan du goût, de la diversité, de l'équilibre alimentaire en particulier.

    C'est un premier pas de la ville dans un domaine où la filère commence à se développer et à se structurer, avec des perspectives de croissance à moyen terme.

    A noter que cette innovation se fera sans surcoût pour les familles.

    027155-0108.jpg?t=1456
    Le maire de Vouziers accueille les conférenciers
  • Capital

    Les Thomé-Génot passent à la télé.

     

    Dimanche prochain 20 septembre l'émission "Capital" sur M6 sera consacrée à la crise et aux conséquences qu'elle entraîne dans les entreprises.

    capital.1238927244.jpgVoici la présentation qu'en fait "Télérama" sur son site.

    Il y a un an tout juste, la France et toute l'économie occidentale, sombraient dans la plus grave crise économique depuis celle des années 30. Les manipulations financières hasardeuses ont mené des banques et des entreprises à la faillite et des centaines de milliers de personnes au chômage. A quelques jours du G20, qui réunira les vingt plus grands pays du monde à Pittsburg, aux Etats-Unis, peut-on considérer que la crise est réellement passée ? Les financiers, alors montrés du doigt, respectent-ils leurs promesses de modéraion ? Les grands patrons, eux aussi, devaient se montrer raisonnables dans leurs rémunérations. Bonus, actions gratuites, stock options : «Capital» fait le bilan. Enfin, le gouvernement avait annoncé un plan de relance de 26 milliards d'euros. Comment cet argent est-il utilisé !?

     

    Dans cette émission, un reportage est consacré à l'entreprise Thomé-Génot. Nous avons parlé à plusieurs reprises de la lutte des ouvriers de 0000322725-0_w_230_h_230.jpg?1246645256cette usine, exemplaire à plusieurs titres.

    Regardez cette émission pour un rappel des faits, et pour être solidaire de ceux qui ont  subi "la crise" de façon particulièrement brutale.

     

     

    Le site des "Thomé-Génot" annonce le reportage.

     

             Le dimanche 20 septembre à 20h45, sur M6, sera diffusé  

    le reportage sur l'affaire Thomé Génot,

    dans le magazine CAPITAL. La vérité sur les carences

    et négligences, sur les tenants et aboutissants,

    sur les complicités et les passivités.

    Toute la vérité sur le travail des anciens Thomé-Génot

    pour s'entraider et pour que justice soit rendue.

    Et enfin l'espoir que représente la SCOP FAV-LCAB-JAYOT,

    avec toute une partie du reportage sur l'après et sur un

    autre mode de gouvernance des entreprises à opposer

    aux reprises véreuses!!!
  • Metal-Blanc condamné

    Douze ans pour obtenir la condamnation de Métal-Blanc

    metal_blanc.jpgL'entreprise est spécialisée dans le recyclage des batteries : en ne respectant pas la réglementation, elle a provoqué une pollution au plomb.

    Plusieurs habitants de la commune ont été touchés, et souffrent de saturnisme. Cet empoisonnement pas le plomb donne des anémies et des atteintes du système nerveux. Il aura fallu de nombreux procès pour obtenir la condamnation des responsables.

     

     

    Ci-contre, le logo de l'entreprise, qui ne manque pas de culot !

     

    Voici le compte-rendu de FR3

     

    15/09/2009 | 18:10 par MC

    L'usine est reconnue coupable d'avoir mis en danger la vie de six familles

    La cour d'appel de Paris a rendu son jugement cet après-midi. Elle condamne en seconde instance l'usine de recyclage de plomb de Bourg Fidèle à verser 75.000 euros d'amendes et plus de 100.000 euros d'indemnités réparties pour six familles de victimes, dont au moins un enfant est atteint de saturnisme.

    Cette décision intervient après douze années de procédures. Après un premier appel et un renvoi en cour de cassation, cette dernière juridiction avait reconnu le délit de mise en danger de la vie d'autrui. Décision confirmée par la cour d'appel aujourd'hui. 
    Les parties civiles, une trentaine de personnes vivant à proximité de cette usine, réclamaient 2 millions de dommages et intérêts au total. Mais finalement, seules 6 familles seront indemnisées. Pour la justice, les enfants des autres familles ne sont pas atteints de saturnisme à un niveau suffisant (fixé à 100mg de plomb par litre de sang) pour que la famille soit indemnisée. Leurs dossiers sont donc rejetés.

    (Note de L'An Vert : la limite tolérée est de 100 microgrammes, et non pas 100 mg comme ecrit dans l'article. C'est 1000 fois moins)

     

     

  • Dernière minute

    Des nouvelles en provenance de RESF

     


    Pour plus d'informations sur ce cas,  voir la note du 12/09 (cliquez ici)

     


    email envoyé aux 210 signataires de la pétition
    P1293 - URGENT ! KORKAJ Ekrem doit rester en France pour accompagner son bébé de 5 mois, gravement malade.
    http://resf.info/P1293

    BONNE NOUVELLE !

    Mr KORKAJ EKREM A ETE REMIS EN LIBERTE CET APRES MIDI, SANS AVOIR EU A PASSER DEVANT LE JUGE DES LIBERTES ET DE LA DETENTION.

    IL A AINSI PU RETROUVER TOUTE SA FAMILLE, QUI VOUS EST RECONNAISSANTE.

    NOUS REMERCIONS TOUS CEUX QUI SE SONT MOBILISES POUR LES SOUTENIR.

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Eoliennes : nouvelles autorisations

    De nouvelles installations d'éoliennes sont autorisées dans les environs de Vouziers.

     

    eolien-4.jpgNous vous avons annoncé au mois d'août les premières autorisation de construction d'éoliennes à Contreuve. (voir la note)

    Vient de paraître au journal officiel (du 12 septembre) de nouvelles autorisations. On peut donc penser que prochainement nous pourrons voir se concrétiser ces projets.

     

    Fermes éoliennes
    Par deux arrêtés en date du 27 juillet 2009, la SFE - Parc éolien de Leffincourt (38, rue Jean-Mermoz, 78600 Maisons-Laffitte) est autorisée à exploiter les parcs éoliens de Machault et Sémide, d’une capacité respective de production de 8 et 12 MW, localisés lieudit Fonds de Bussy, poste 4 et poste 2, à Leffincourt (Ardennes).

  • Phenix ou la fin d'un projet

    Le réacteur "Phenix" en arrêt définitif.

     

    Ce réacteur était le prototype de ce qui devait une filière révolutionnaire pour le nucléaire. Les surrégénérateurs devaient pouvoir utiliser de manière optimisée l'uranium, et donc moins en consommer.

     

    ALeqM5i4DAdcxr6_DHsABTX_rJmKicHicA?size=l"Super- phénix" devait voir le jour à Malville, mais une mobilisation anti-nucléaire a stoppé le projet.

    Il y a eu un mort lors des manifestations.

    C'est Lionel Jospin qui a donné l'ordre de ne pas continuer Super Phenix, qui représentait la version industrielle du procédé.

    Cette filière à uranium enrichi n'est pas totalement abandonnée, puisqu'elle est à la base des réacteurs de 4ème génération qui sont en projet.

    Le porte parole de "sortir du nucléaire" a fait une déclaration à l'AFP :

     

    La fin de carrière de Phénix "ne fera pas verser de larmes au Réseau +Sortir du nucléaire+", a déclaré Pierre Péguin, un des porte-parole du réseau, interrogé par l'AFP.

    "Cette filière à neutrons rapides, c'est l'enfant chéri du CEA qui a toujours cherché à (la) développer". Mais "le plutonium auto-fabriqué, c'est la substance la plus dangereuse que l'activité humaine a générée", selon M. Péguin. Par ailleurs, a-t-il noté, "le sodium liquide a la propriété de s'enflammer au contact de l'air et de l'eau".

    "On s'inquiète maintenant car l'Etat a chargé le CEA de bâtir un réacteur dit de quatrième génération qui va s'appuyer sur la même filière", a-t-il ajouté.