Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du bio à la cantine de Vouziers

853251-0107.jpg?t=5448Le"Bio" fait son entrée cette année au restaurant scolaire de la ville de Vouziers.

 

C'était une promesse électorale, cela devient une réalité. Le restaurant scolaire de la ville, qui se situe dans les locaux de l'école Dodeman, va servir des repas bio cette année.

Pour démarrer, cette innovation portera sur un repas par semaine. Les approvisionnements seront en priorité régionaux. Ce choix permet de privilégier les agriculteurs du secteur, et se situe en cohérence avec un développement durable, qui demande des circuits d'approvisionnement courts.

En fin d'après-midi s'est tenue une conférence sur le bio,avec la présence d'un technicien de la filière  et deux producteurs locaux.

Il a été rappelé les principes de l'agriculture bio.Les producteurs de la région commencent à s'organiser pour répondre à la demande, en particulier pour les collectivités qui ont des exigences spécifiques. Les quantités et la qualité à livrer à un restaurant scolaire sont différents de celles destinées à des particuliers.

Le rôle éducatifs des restaurants scolaires a été souligné, sur le plan du goût, de la diversité, de l'équilibre alimentaire en particulier.

C'est un premier pas de la ville dans un domaine où la filère commence à se développer et à se structurer, avec des perspectives de croissance à moyen terme.

A noter que cette innovation se fera sans surcoût pour les familles.

027155-0108.jpg?t=1456
Le maire de Vouziers accueille les conférenciers

Commentaires

  • C'est une bonne initiative de la ville , il faut juste que ce soit un début et que cela monte en puissance , certes le coût est là !

    j'ai trouvé très intéressante la présence des 2 producteurs qui étaient là pour expliquer l'organisation de la filière .

    Et puis j'ai aussi apprécié le petit buffet BIO , c'était très bon et bien présenté , il faut le dire!

    Il faut maintenant souhaiter voir de nouvelles conversions au BIO dans notre territoire et là c'est pas gagné!!!

    Dans mon village 2 agriculteurs viennent de cesser leur activité , les fermes sont à vendre depuis un moment.!!!

Les commentaires sont fermés.