
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 895
-
Un ultime contrôle
Dessin du Canard Enchaîné -
Agriculture : grosse déception sur la loi de modernisation
Communiqué de la FNE (extraits)
Bruno Le Maire présente demain en Conseil des Ministres le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMA), annoncé il y a près d’un an par Nicolas Sarkozy. En ce début d’année de la biodiversité, FNE soulève de graves lacunes, en particulier sur l’agriculture de Haute Valeur Environnementale et la forêt.
Agriculture HVE : un oubli scandaleux
La certification des exploitations agricoles de Haute Valeur Environnementale, qui consacrent plus de 10% de leur surface à la nature (haies,
bandes enherbées, etc.) et injectent moins de 30% d’intrants (engrais, pesticides, énergie, etc.) dans leur chiffre d’affaires, est l’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement.
« Des dizaines de réunions de groupes de travail ont conclu à la nécessité d’encourager financièrement l’agriculture HVE » rappelle Jean-Claude Bévillard, responsable agriculture de FNE. « La loi de modernisation était une formidable opportunité pour mettre en place un crédit d’impôt pour ces agriculteurs. Son absence du projet de loi est une grave lacune. » ajoute-t-il.
La forêt : carton rouge !
Le Grenelle de l’environnement avait donné lieu à un accord entre FNE et la profession forestière « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité : une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts ». Ce texte met l’accent sur la nécessaire préservation de la biodiversité tout en répondant aux enjeux d’utilisation accrue de bois en tant que matériau et source d’énergie renouvelable.
Or, en imposant aux territoires de mobiliser leurs bois, le projet de loi n'a retenu que le « produire plus de bois » !
Pour François Lefèvre, responsable forêt de FNE : « L’Etat pousse à récolter du bois dans les espaces les moins accessibles, donc les plus préservés, sans se soucier des enjeux de biodiversité. Cela mérite un carton rouge, voire écarlate au moment même où l’on célèbre l’année d’une biodiversité dont le déclin se poursuit ! »
La politique forestière doit sortir du carcan du Ministère de l’Agriculture ! -
Savigny sur FR3
FR3 a consacré un reportage au problème du barrage envisagé à Savigny.
Il est passé au journal régional du 10 / 01.
Vous pouvez le voir par ce lien.
Voir le reportage de la minute 4' 25 à la minute 6' 55.

-
Une paix imposée au Proche-Orient ?
Voici un lien vers un article intéressant sur la paix possible (souhaitée ?) entre Israel et les Palestiniens.
-
Les restos du coeur démarrent à Vouziers
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? : Il y a du monde aux restos du coeur à Vouziers.
Comme nous l'avions annoncé dans une précédente note dans l'an vert, les restos du coeur commencent une campagne hivernale à Vouziers.
La célèbre association fondée par Coluche a mis en place une équipe à Vouziers, qui s'est installée à la salle des fêtes.
Les inscriptions sont déjà nombreuses, et près de 100 familles, soit plusieurs centaines de personnes reçoivent depuis la semaine dernière une aide alimentaire équilibrée.
L'inscription préalable est obligatoire pour voir si les revenus sont dans les limites des critères prévus . Cela permet également d'approvisionner de manière la plus juste possible, sans manques ni surplus.Ce lundi, la file d'attente était marquée dans le hall de la salle des fêtes. Chaque famille est accompagnée dans son parcours ( vérification administrative, pointage, réception des provisions,...) . Un petit espace café et détente est prévu, les bénéficiaires signalant volontiers que l'accueil est chaleureux.
Il faut bien entendu se réjouir de cette réussite . Mais il ne faut pas oublier que toute cette organisation se justifie à cause de l'incapacité de notre société d'abondance à procurer le nécessaire de base pour de nombreuses familles (de Vouziers et des alentours). Et ce fait n'a rien à voir avec la crise ou une situation d'urgence : il est juste inscrit comme normal et habituel dans la société française.
-
Repas des anciens
L'An Vert n'ayant pas encore l'âge requis, le petit canard n'était pas invité à partager le repas que la ville offre aux plus anciens.
Voici cependant un reportage photographique de cette traditionnelle rencontre autour d'une bonne table.
La salle des Fêtes parée pour l'occasion.G. Cosson, adjointe chargée des affaires sociales accueille les convives.
Un menu alléchant, qui allait mener les participants jusqu'en fin d'après-midi
Pour les curieux, Florentine de saumon fumé et sa mousse de Saint-Jacques
Le Chef Hervé Buffet aux fourneaux.
L'équipe de service prête à intervenir.Chacun retrouve des connaissances, et se place par affinité.
-
Un secrétaire de section PS sur les listes Europe-Ecologie
Dans l'Aisne, Dominique Jourdain,secrétaire de section et ancien maire PS de Château-Thierry (photo ci-dessous) rallie les listes Europe Ecologie.
Il avait été écarté de la liste départementale du PS pour les prochaines régionales. Ce passage s'est produit dans l'autre sens en région
Poitou-Charentes, il est le signe d'une compétition assez vive entre les deux courants.Le score attendu des listes E-E pourrait être proche de celui des listes PS, et même les dépasser dans quelques régions.
D'après le Courrier Picard :
"Des Verts, évidemment, mais aussi des syndicalistes, des personnes issues du milieu associatif et quelques transfuges, tous gages d'une diversité version Europe-Écologie, censée permettre à la mouvance écologiste de réitérer en Picardie, le beau score lors des dernières européennes...
Christophe Porquier a présenté la liste concoctée par les Verts et qui se donne pour ambition - à peine voilée - d'égaler sinon de dépasser le PS."
Il s'agit donc de jouer serré des deux côtés, en argumentant contre l'adversaire du premier tour, qui a des chances de devenir l'allié après une fusion pour le deuxième tour.
On peut s'attendre à retrouver dans les jours qui viennent à certain nombre de surprises de ce genre, preuve que la campagne électorale est bien ouverte.
