
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 898
-
L'Etat a besoin d'argent.
Dessin du Canard Enchaîné -
un nouveau dérapage populiste
Un homme, qui avait été condamné à onze ans de prison pour un viol, et qui a fait l’objet d’une mesure de libération conditionnelle au bout de sept ans d’incarcération, vient d’avouer le meurtre d’une femme dans l’Essonne.
Monsieur Hortefeux, suivant avec zèle les traces populistes de Nicolas Sarkozy, met en cause le juge d’application des peines qui a pris la
décision de libération conditionnelle en le rendant quasiment responsable de ce meurtre et en trouvant « inacceptable que ce criminel sexuel ait été remis en liberté ».
La Ligue des droits de l’Homme considère cette exploitation politicienne de la douleur et de la colère comme d’autant plus scandaleuse que le ministre de l’Intérieur ne peut ignorer, du moins l’espère-t-on, que le taux de récidive est cinq fois plus élevé chez les condamnés qui ont subi en prison la totalité de leur peine que chez ceux ayant fait l’objet d’une libération conditionnelle. La vérité est que la libération conditionnelle sauve des vies chaque année, et tous les professionnels le savent. Certes, pas dans ce cas précis, mais il n’y a aucune solution qui assure 100 % de réussite. Faire croire le contraire, c’est prendre les citoyens pour des imbéciles.
La justice, les victimes des infractions, les justiciables méritent mieux que cette petite musique manipulatrice. Qu’il parle des criminels ou des « Auvergnats », Brice Hortefeux remplit toujours la même mission : cultiver les « valeurs communes » avec l’électorat qui a donné à Nicolas Sarkozy la majorité absolue en 2007. Et tout le reste n’est que mauvaise littérature.
Communiqué de la LDH, à Paris, le 1er octobre 2009
-
commerce et artisanat
La communauté de communes (2C2A) met en place une nouvelle tranche de l'Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC).
Cette opération, soutenue par la Région et l'Etat, a pour but de développer l'activité dans ces deux domaines.
Quand on connait les projets d'agrandissements et d'implantations sur la zone "Leclerc", on comprend que le commerce et l'artisanat de centre ville doivent être aidés.
Une précédente ORAC s'est déroulée sur le territoire, et on constate qu'elle ne s'attaque pas à tous les problèmes. Ce sont surtout les plus dynamiques ,ceux qui ont des projets, qui bénéficient de ces aides.
A Vouziers (et en périphérie) on constate la fermeture de nombreux établissements. Ce qui donne une image négative des centres villes, et diminue l'offre proposée aux consommateurs.
Les fermetures sont souvent liées à des cessation d'activité pour retraite, à des problèmes de chiffres d'affaire insuffisant, à des offres inadaptées ou mal exploitées. Il n'y a actuellement à Vouziers ni libraire, ni presse, il n'y a plus d'offre en puréiculture.
La nouvelle ORAC saura-t-elle s'attaquer à ces problèmes et à proposer des solutions?
L'enjeu est de taille quand on s'apperçoit que même la place Carnot ( le coeur du centre ville) présente des vitrines fermées .
Voici quelques clichés de la rue Bournizet à son début, qui concentre nombre d'enseignes inoccupées. Cet aspect se retrouve donc sur une centaine de mètres du même secteur.
-
Fermons Fessenheim
Le rassemblement à Colmar, c'est ce w-end -
Toute la misère du monde
"Le monde diplomatique" est peut-être un peu intello, mais pour traiter ou débattre de certains sujets, il faut plus de 4 lignes.
Il faut aussi s'appuyer sur des faits et des des arguments qui demandent un travail de journaliste, et pas uniquement une mise en forme des dépêches de l'AFP. Quand une information est sortie par l'Agence France Presse( ou Reuters) on la retrouve telle telle ou à peine modifiée dans nombre de journaux nationaux.
La "petite phrase" de Michel Rocard "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"avait fait grand'bruit au moment de sa publication.
L'auteur en fait actuellement une présentation dans laquelle il retrouve le beau rôle.
Dans une analyse argumentée, Le Monde Diplomatique revient sur les faits : Il est intéressant de comprendre d'où vient cette phrase et comment se construit la défense de Rocard : à lire en cliquant ici.
-
Les Français et "La Poste"
Un sondage donne des informations sur la vision des Français concernant l'avenir de "La Poste".
L'Humanité publie un sondage qui nous précise la vision des Français sur La Poste et sa possible privatisation.
On constate que beaucoup sont au courant du changement de statut, et qu'une majorité y voit un pas vers la privatisation. A gauche, les sympathisants sont sans surprise contre, alors qu'à droite une forte minorité se déclare hostile à ce changement.
Les habitants des communes rurales sont également en opposition à la privatisation, cela est lié au rôle particulier tenu par la Poste en zone rurale.
En vue de la votation citoyenne du 3 octobre, on retrouve naturellement cette coupure droite gauche dans les choix de vote. On peut d'ailleurs supposer que les sympathisants de droite ne se rendront pas en masse à la consultation.
En dernier point, on peut souligner que les personnes sans préférence partisane déclarée sont opposées au changement de statut (61 % contre, 31% pour)
Rappel
VOTE DE VOUZIERSCCAS DE VOUZIERS
place Carnot
Le 03/10/2009 de 08:00 à 17:00
Les bulletins de vote, ainsi que les tracts seront disponibles sur place.
Venez nombreux défendre La Poste et le service public. -
Elections en Allemagne
Les élections en Allemagne donnent une victoire relative de la droite (Angela Merckel), et un effondrement de la social-démocratie.
Voici le commentaire de Clémentine Autin.
Belle avancée pour Die Linke en Allemagne. Le résultat des élections d’hier donne malheureusement une victoire à Angela Merckel, qui forme une nouvelle coalition avec les libéraux. Ca promet… beaucoup de régressions sociales.
C’est aussi une grande claque pour les sociaux-démocrates qui gouvernaient avec la droite. Le SPD obtient un score des plus bas de son histoire. Quand le gauche vire à droite, c’est la cata… On le savait. Un grand soleil tout de même : le score de Die Linke, qui progresse de 4 points en atteignant le joli résultat de 12% ! L’unité est payante. Qu’on se le dise…
Clémentine Autain