Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? : Il y a du monde aux restos du coeur à Vouziers.
Comme nous l'avions annoncé dans une précédente note dans l'an vert, les restos du coeur commencent une campagne hivernale à Vouziers.
La célèbre association fondée par Coluche a mis en place une équipe à Vouziers, qui s'est installée à la salle des fêtes.
Les inscriptions sont déjà nombreuses, et près de 100 familles, soit plusieurs centaines de personnes reçoivent depuis la semaine dernière une aide alimentaire équilibrée.
L'inscription préalable est obligatoire pour voir si les revenus sont dans les limites des critères prévus . Cela permet également d'approvisionner de manière la plus juste possible, sans manques ni surplus.
Ce lundi, la file d'attente était marquée dans le hall de la salle des fêtes. Chaque famille est accompagnée dans son parcours ( vérification administrative, pointage, réception des provisions,...) . Un petit espace café et détente est prévu, les bénéficiaires signalant volontiers que l'accueil est chaleureux.
Il faut bien entendu se réjouir de cette réussite . Mais il ne faut pas oublier que toute cette organisation se justifie à cause de l'incapacité de notre société d'abondance à procurer le nécessaire de base pour de nombreuses familles (de Vouziers et des alentours). Et ce fait n'a rien à voir avec la crise ou une situation d'urgence : il est juste inscrit comme normal et habituel dans la société française.