Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 713

  • Ferrari ou Rolls Royce ?

    En cette période de choix parfois délicats, un  terrible dilemme se posait aux Vouzinois cet après-midi. Quelle voiture fallait-il admirer le plus ?

     

    Sur la place Carnot, plusieurs dizaines de véhicules de prestige étaient rassemblés. Ils étaient là à l'occasion d'un rallye organisé par le Rotary Club de Meaux pour se rendre sur la tombe de Roland Garros.

    Entre 15 et 16 heures, les voitures ont stationné devant l'Hotel de Ville. Les participants au rallye se sont rendus au cimetière municipal où se trouve la tombe de Roland Garros. Ils ont ensuite été reçus brièvement par Claude Ancelme au nom de la ville et Jean-Marie Droxler au nom du Rotary dans les salons de la Mairie.

    Rolls a.JPG

    Ferrarri a.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Nous en avons profité pour voler (les images) des logos de ces prestigieuses voitures.

     

    Ce rassemblement était organisé par le Rotary de Meaux et avait pour objectif de se rendre sur la tombe du célèbre aviateur tué lors de la première guerre mondiale.

    L'Association Roland Garros de l'Aviation au Tennis (ARGAT) était associée à l'organisation de cette manifestation, et Mickaël Jeanty a lu devant la tombe de Garros un texte sur sa vie et ses exploits aéronautiques.

    vouziers,roland garros,voitures


     

  • Chômage : c'est pire pour les Ardennes et la Région

    Les chiffres  du chômage pour le mois de mars sont mauvais en France (voir la note ci-dessous), ils sont encore moins bons pour notre secteur.

    Le département des Ardennes "bénéficie" pourtant de la zone franche créée par Jean-Luc Warsmann sur carte-zone-franche.pngpratiquement la totalité de son territoire. Ce dispositif qui existe depuis 2007 a été prolongé au 31 décembre 2013. C'est Nicolas Sarkozy qui l'a annoncé en 2011 lors de son passage à Renwez. Le responsable du dispositif se félicite de la réussite de la zone franche qui selon lui "n’est pas un cadeau. Ses aides sont conditionnées à des investissements pour des entreprises qui ont investi dans le département et qui ont permis de maintenir l’emploi"

    Quand on voit les chiffres du chômage pour les Ardennes, on se demande si ce responsable parle sérieusement. Le bilan du département est objectivement catastrophique, nettement au-delà de la moyenne nationale. Quelques entreprises ont probablement bénéficiées de l'effet d'aubaine, mais on peut considérer comme maarginales les vraies créations d'emplois liées à la zone franche.

    Voici les chiffres officiels :

    Fin mars 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 61 162 en Champagne-Ardenne. Ce nombre augmente de 0,4 % par rapport à la fin février 2012 (+ 216). Sur un an, il est en hausse de 9,4 %.

    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,6 % par rapport à la fin février 2012 (+ 7,2 % sur un an).


    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 94 229, fin mars 2012. Ce nombre croît de 0,6 % (+ 599) au mois de mars. Sur un an, il croît de 7,5%.


    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,7 % par rapport à la fin février 2012 (+ 6,4 % en un an).


    Pour le Département  le chiffre augmente sur un an de 10,5% en catégorie A et de 7,5 % en catégories A, B , C

    S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mars 2012 par rapport à fin février 2012 entre + 0,2 % et + 0,6 % : Ardennes ( + 0,3 % ), Aube ( + 0,2 %), Marne ( + 0,4 % ), Haute-Marne ( + 0,6 % ).


    S'agissant de la catégorie A,B,C, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mars 2012 par rapport à fin février 2012 entre + 0,3 % et + 1,1 % : Ardennes ( + 0,3 % ), Aube ( + 0,4 %), Marne ( + 1,1 % ), Haute-Marne ( + 0,3 % ).

  • Chômage : toujours en hausse (+6,4 % en un an)

    Les chiffres officiels du chômage viennent d'être publiés ce jour, et ils ne sont pas bons.

    Les ministres (Fillon, Bertrand ) continuent à se réjouir, la hausse serait moins importante qu'il y a un an.

    Les chômeurs eux se réjouissent beaucoup moins. D'autant que ces chiffres officiels comptabilisent à part ceux qui sont en contrat aidé, ou en formation obligatoire, qui sont souvent des caches-misères pour améliorer les statistiques. Pratiquement tous les économistes s'attendent à une poursuite de l'augmentation dans les mois qui viennent. Le taux de 10% devrait être atteint, car l'effet élections ne peut continuer à faire baisser artificiellement les chiffres (les contrats aidés coûtent chers à l'Etat), et la croissance, seul remède utilisé, ne sera pas miraculeuse dans les mois qui viennent.

    Voici les chiffres officiels :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 2 884 500 en France métropolitaine fin mars 2012. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin février 2012 langage-poleemploi.jpg(+0,6 %, soit +16 600). Sur un an, il croît de 7,2 %.

     

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 424 800 en France métropolitaine fin mars 2012. En mars, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 0,4 % (+4,7 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en hausse de 1,9 % (+4,8 % sur un an).

     

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 309 300 en France métropolitaine fin mars 2012 (4 582 000 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+30 700) au mois de mars. Sur un an, il augmente de 6,4 %.

     

    Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 611 100 en France métropolitaine fin mars 2012. En mars, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 0,3 % et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 0,4 %.

  • Le Pen compatible avec la République, Sarkozy conciliant avec le FN

    4273216165.jpg

  • Battre le candidat des droites

    Communiqué LDH

    La Ligue des droits de l’Homme se félicite du haut niveau de participation au premier tour de l’élection présidentielle.

    Elle y voit la volonté du peuple français de restituer à la politique son rôle primordial, sans céder aux injonctions de se plier aux intérêts économiques.

     

    La LDH constate l’ampleur du désaveu qui frappe le Président sortant. Ce qui a été sanctionné, c’est un quinquennat au service des puissants, caractérisé par des choix aggravant les injustices sociales, légitimant la xénophobie d’Etat, multipliant les atteintes aux droits et aux libertés, enfermant les citoyens dans une société de surveillance et dans une démocratie limitée. En s’en prenant à tout-va à diverses catégories de la population, parce qu’au chômage, selon leur origine, et même selon leur religion, en désignant des boucs émissaires et en attisant les peurs et les haines, Nicolas Sarkozy a légitimé les idées du Front national, qui s’en trouve plus fort que jamais.

     

    Parce que notre pays ne peut continuer à se livrer, à lui-même, une guerre civile froide, parce que sa défaite est une étape nécessaire, il faut, le 6 mai 2012, barrer la route à Nicolas Sarkozy.

     

    Mais, infliger une défaite au candidat sortant ne suffira pas à répondre aux angoisses et aux espoirs que traduit le premier tour des élections présidentielles. Ce sera au nouveau président de la RépubliquePlacide--Sarkozy.jpg d’impulser une autre politique qui, dépassant l’alternance institutionnelle, ouvre la voie à une réelle alternative politique.

     

    Rétablir un fonctionnement démocratique des institutions en supprimant le cumul des mandats, en assurant l’indépendance de la justice et en élisant les membres du Conseil constitutionnel, ainsi que les autres Autorités indépendantes, à une majorité des deux tiers du Parlement.

     

    Bannir la xénophobie d’Etat en régularisant les sans-papiers qui étudient, vivent et travaillent ici, en ouvrant enfin un réel débat sur l’immigration, en accordant aux étrangers non européens le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales, et faire reculer le racisme en cessant de stigmatiser des catégories entières de population en raison de leur origine ou de leur religion.

     

    Restituer aux citoyens leurs libertés en réformant profondément la justice pénale, en abolissant les lois d’exception, en rétablissant la justice des mineurs dans toute son exceptionnalité, en limitant les fichiers et leur usage à des fins proportionnées, contrôlables et à la finalité établie.

     

    Reconstruire des services publics qui soient à la disposition de tous et auxquels tous doivent avoir accès, lancer un plan d’action pour l’hébergement d’urgence et le logement social, construire une justice fiscale et sociale qui assure la progressivité de l’impôt et la redistribution des richesses.

     

    Construire une autre Europe, aux institutions démocratiques, dégagée du dogme de la concurrence, et ouverte sur le monde.

     

    La LDH, au cours des mois à venir, portera ces revendications comme autant de conditions nécessaires pour que notre société cesse de produire de l’injustice et de l’exclusion, pour que se construise l’espoir d’une société plus solidaire et plus libre.

  • Et maintenant qu'allez-vous faire ?

    Le premier tour passé, les choix deviennent nettement plus simples:


    Avec deux candidats en lice, il reste donc possible de s'abstenir de voter blanc ou nul, ou bien de voter pour l'un des deux.

    Après ces semaines de campagne électorale, et ces années de pouvoir pour Sarkozy, il n'est pas besoinsarko-battu-2.jpg de nombreux débats pour se faire une idée. La grande majorité des électeurs a déjà pris sa décision, les deux semaines à venir serviront à  principalement à la confirmer,  elles ne seront que rarement l'occasion de se décider sur un argument nouveau.

    Les deux candidats espèrent profiter de la dynamique du premier tour. Ce qui parait assez naturel chez Hollande vu son score, mais semble artificiel chez Sarkozy. Son camp le reconnaît implicitement en déclarant que tout repartait de zéro pour le face à face final. Pourtant il sera difficile de faire oublier les 5 ans passés au pouvoir, il ne s'agit pas d'un match de boxe ou un KO surprise est toujours possible.

    La campagne ne se joue pas uniquement entre les "professionnels", mais chacun possède une influence au sein de sa famille, de ses relations  amicales ou de voisinage, de ses collègues de travail,etc...

    Il nous semble intéressant de faire connaître le choix et les motivations de personnes de notre secteur, pas forcément  parmi les militants ou engagés. Si vous souhaitez convaincre que votre position est la bonne, faites nous parvenir un texte (pas trop long) avec vos arguments et  vos motivations.

    Nous publierons les textes parvenus à lanvert.vouziers@orange.fr, sous réserve des limites prévus pour les commentaires : pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, pas de propos racistes.

    Il est inutile de faire une copie d'argumentaires officiels, ce sont des choix personnels qui nous semblent intéressants, si vous jugez utile de les partager. Pour ceux qui le demanderons, leur nom ne sera pas publié sur le blog, mais l'envoi ne doit pas être anonyme.

    A vos claviers si vous le voulez.

  • Dora Levi deux fois perdue

    Paul Drouot , avait intitulé son recueil  de poésie "Eurydice deux fois perdu". Originaire de Vouziers, il a été tué lors du premier conflit mondial en 1915.

    Dans une lettre à sa mère, il écrivait :" Les puissances avaient conditionné leurs jeunes générations au massacre auquel elles les destinaient ce qui répond en partie à l'horrible question : " Pourquoi se sont-ils laissé ainsi massacrer ?"

    Il est en effet possible de conditionner les esprits, et ensuite de pousser les personnes à se comporter d'une manière tellement irrationnelle qu'elle semble impensable.

    A force de répéter que tous les problèmes viennent de "l'autre" (l'étranger, le chômeur, le manouche, le jeune, etc ...), la haine entre dans les têtes et empêche de rechercher les vraies raisons des problèmes.

    Il suffisait de lire les commentaires à un récent article de L'Union sur les gens du voyage pour se rendre compte que ce message d'intolérance et d'exclusion est bien ancré dans l'esprit de nombre de Vouzinois.

    L'extrême droite a toujours fait son beurre de ce discours raciste et réducteur. Elle est maintenant rejointe par la droite "classique" dont l'argumentaire actuel est copie conforme de celui du FN, autant par conviction que par opportunisme.

     Pour le premier tour des élections présidentielles, c'est au bureau de vote de l'école Dora Levi que Marine Le Pen fait son meilleur score à Vouziers (plus de 30% !)

    Ce score doit interroger tous les responsables politiques locaux et doit provoquer une réaction forte et prolongée. Il va falloir étudier de près les causes de ce score  et mettre en place les moyens d'y répondre.

    Dora Levi, écolière vouzinoise de 14 ans a été déportée à Auschwitz et assassinée par les Nazis parce que juive. Elle a subi ce sort en conséquence de la même logique de haine et de rejet que celle que nous vivons à nouveau aujourd'hui. Nous n'en sommes pas encore aux camps d'extermination, bien heureusement. Mais comme l'avait écrit Drouot, à force de conditionnement, tout devient possible.

    Arrêtons cette logique infernale avant qu'il ne soit à nouveau minuit dans le siècle. Dora Levi, sacrifiée sur l'autel du racisme ne doit pas voir son martyr oublié. Les 146 votants pour Le Pen au bureau de vote "Dora Levi" ne sont pas tous des Nazis fanatiques, loin de là heureusement. Mais ils sont dans une logique dont nous savons trop bien l'aboutissement possible. Il est encore temps d'inverser cette vague de haine et de faire vivre les valeurs de tolérance et de solidarité qui sont à la base d'une société telle que nous le souhaitons.

    dora levi, le pen, racisme, vouziers

    La silhouette de Dora Levi devant l'école qui porte son nom

    Photo l'An Vert (droits réservés)