Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 717

  • Sondages : réduire les incertitudes ?

    Les sondages ne peuvent prévoir un résultat final, pour une raison principale, c'est qu'ils mesurent des intentions à un moment donné, et que les positions peuvent varier en quelques jours.

    Il existe aussi une autre incertitude, liée à la marge d'erreur, qui est plus importante quand la taille de l'échantillon interrogé est faible. L'institut BVA tente de réduire cette marge en interrogeant 3000 personnes soit le triple de la taille habituelle de l'échantillon.

    Les chiffres obtenus ne sont pas très différents des autres sondages connus : Sarkozy et Hollande au coude à coude au premier tour(autour de 28 %), suivis de Mélanchon et Le Pen également très proches en pourcentage (autour de 15 %) puis vient Bayrou un peu décroché, Eva Joly est loin derrière et le score des autres candidats est à peine mesurable.

    Si on fait une synthèse de toutes les études récentes, on est également dans des fourchettes voisines.

    Il est intéressant de noter que le total des voix de gauche semble progresser (46 % pour BVA) alorsNicloas-Sarkozy-et-Fran-ois-Hollande-.jpg que la droite stagne ( 43 % pour BVA)

    Ceci explique que Hollande est largement en tête pour le deuxième tour, dans toutes les publications, le sondage BVA le voyant même remonter à 56 % contre 44% à Sarkozy.

    Reste la principale faiblesse de Hollande : beaucoup le choisissent en rejet de Sarkozy plutôt qu'en choix positif sur sa personne et son programme. Mais le bilan du président sortant est tel qu'il a donné une image fortement négative dans la majorité de la population. Toute son agitation électoraliste ne semble pas suffire à faire changer cette donne.

  • Mer du Nord : Total dans le gaz

    Communiqué de la FNE


    Une fuite de gaz s’est déclarée dimanche sur la plateforme offshore d’Elgin, exploitée par Total, en Mer du Nord. Pour France Nature Environnement, cet accident rappelle l’urgence de l’adoption d’un cadre réglementaire strict pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures offshores.


    Un accident aux conséquences graves pour l’environnement

    Plus de 20 tonnes de gaz se sont échappées de la fuite dans les 48 heures qui ont suivi l’accident. Elles contiennent du sulfure d’hydrogène, qui est susceptible de provoquer des retombées acides toxiques, et du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Les retombées sur l’environnement sont donc bien réelles !

    Les conditions extrêmes des exploitations offshores multiplient les risques d’accidents

    La part de l’offshore dans la production mondiale d’hydrocarbures ne cesse d’augmenter, et avec l’augmentation du prix du baril, il est devenu rentable d’exploiter des hydrocarbures dans des conditions de plus en plus extrêmes. Aujourd’hui on fore toujours plus loin des côtes, et toujours plus profond.

    La plateforme d’Elgin n’est pas surnommée « le puits de l’enfer » pour rien… Elle exploite un réservoir de gaz situé à près de 5000 mètres sous le fond marin, et dans des conditions de très haute pression. « C’est un fait, l’accroissement des risques va de pair avec la complexification des techniques de forage, explique Denez L’Hostis, pilote de la mission mer et littoral de FNE. Combien d’accidents seront nécessaires avant l’adoption d’une gestion plus stricte des plateformes offshores, adaptée à ce nouveau contexte ? » Lorsqu’on sait que l’on devrait atteindre le nombre de 3000 forages exploités en eaux profondes d’ici 2015 , il apparaît urgent que nos décideurs prennent des mesures strictes d’encadrement…

    Un encadrement strict des plateformes en mer est indispensable

    La réglementation qui encadre les plateformes offshores est insuffisante à tous les niveaux. A l’échellerig.jpg internationale, aucune réglementation spécifique n’encadre l’activité des plateformes offshores. L’Union Européenne n’a toujours pas ratifié le protocole offshore de la convention de Barcelone, dont elle fait pourtant partie. Au niveau français enfin, l’exploitation d’hydrocarbures offshores est encadrée par un code minier obsolète.

    Dans ces conditions, et tant que la réglementation ne garantira pas la sécurité des hommes et de l’environnement, FNE demande un moratoire sur les recherches et l’exploitation offshore d’hydrocarbures. L’exploration et l’exploitation de gisements non conventionnels doivent quant à elles être interdites.

    Pour France Nature Environnement, la course aux hydrocarbures dans des conditions de plus en plus extrêmes est incompatible avec la préservation de l’environnement. Il est grand temps d’amorcer la transition énergétique, qui doit s’articuler autour du triptyque : sobriété, efficacité énergétique et développement harmonieux des énergies renouvelables.

  • Rapport d'Amnesty International sur la peine de mort en 2011

    Les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; toutefois, le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans.Seuls 10 % des pays du globe, soit 20 sur 198, ont procédé à des exécutions en 2011.

    Les condamnations à la peine capitale et les mises à mort ont sanctionné toute une série d’infractions, notamment l’adultère et la sodomie en Iran, le blasphème au Pakistan, la sorcellerie en Arabie saoudite, le trafic d’ossements humains en République du Congo et les infractions à la législation sur les stupéfiants dans plus de 10 États.

    dyn003_original_284_416_jpeg_47953_cb3c76992ef3079c28767d8c1d434c42.jpgLes méthodes d’exécution utilisées en 2011 étaient notamment la décapitation, la pendaison, l’injection létale et la fusillade.

    Quelque 18 750 personnes demeuraient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de l’année 2011 et au moins 676 ont été exécutées dans le monde.

    Toutefois, ces chiffres n’englobent pas les milliers d’exécutions qui ont eu lieu en Chine, où ces statistiques ne sont pas divulguées.

    Ils ne prennent pas non plus en compte la probable extension du champ d’application de la peine de mort en Iran. Des informations crédibles faisant état d’un grand nombre d’exécutions non reconnues par les autorités qui doublerait le nombre de mises à mort officiellement reconnues

    Au Moyen-Orient, le nombre d’exécution a augmenté brutalement de près de 50 % par rapport à l’année précédente.

    Des milliers de personnes ont été exécutées en Chine en 2011, plus que dans tous les pays du globe réunis. Les statistiques sur la peine de mort sont classées secret d’État. Amnesty International a décidé de ne plus publier ses propres chiffres émanant de sources publiques en Chine, car elle est convaincue qu’ils sont bien en-deçà de la réalité.

    Elle a choisi de demander aux autorités chinoises de publier les chiffres relatifs au nombre de personnes exécutées et condamnées à mort, afin de confirmer que, comme elles l’affirmaient, les diverses modifications de la loi et de la pratique avaient engendré un net recul du recours à la peine capitale dans le pays au cours des quatre dernières années.

     

     

    TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    Iran :
    stoppez l’addiction à la peine de mort Signez

    LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL


    Au moins trois personnes ont été exécutées en Iran pour des crimes commis alors qu’elles avaient moins de 18 ans, en violation du droit international. Quatre autres exécutions non confirmées de mineurs délinquants auraient eu lieu en Iran, et une en Arabie saoudite.

    Les États-Unis demeuraient le seul pays des Amériques et le seul membre du G8, qui réunit les plus grandes puissances mondiales, à exécuter des prisonniers – au nombre de 43 en 2011. L’Europe et les pays de l’ex-Union soviétique n’ont pas recouru à la peine de mort, à l’exception du Bélarus qui a ôté la vie à deux condamnés. La région Pacifique était également une zone sans peine de mort, à l’exception de cinq condamnations prononcées en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

    Au Bélarus et au Viêt-Nam, les condamnés à mort, pas plus que leurs familles et leurs avocats, n’étaient prévenus de la date de leur exécution. Des exécutions publiques ont eu lieu en Arabie saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie.

    Dans la majorité des pays où des personnes ont été condamnées à mort ou exécutées, les procès ne respectaient pas les normes internationales d’équité. Dans certains d’entre eux, des "aveux" étaient extorqués sous la torture ou la contrainte, notamment en Arabie saoudite, en Chine, en Corée du Nord, en Iran et en Irak.

    Les étrangers étaient touchés de manière disproportionnée par la peine de mort, particulièrement en affiche_1_peine_de_mort_large.jpg?1304267522Arabie saoudite, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.

    Cependant, même dans les pays qui continuent d’ôter la vie à de nombreux condamnés, on a pu constater certaines avancées en 2011.

    En Chine, le gouvernement a supprimé la peine de mort pour 13 infractions, principalement des "crimes en col blanc". Des mesures ont également été mises en œuvre par l’Assemblée populaire nationale (NPC) afin de réduire le nombre de cas de torture en détention, de renforcer le rôle de l’avocat de la défense et de garantir que tout accusé qui encourt la peine de mort soit représenté par un avocat.

    Aux États-Unis, le nombre d’exécutions et de condamnations à mort a nettement chuté depuis 10 ans. L’Illinois est devenu le 16e État à abolir la peine de mort, tandis que l’Oregon a annoncé l’instauration d’un moratoire. En outre, des victimes de crimes violents ont fait campagne contre la peine de mort.

  • Chiffres du chômage : Sarkozy aussi fort que Bertrand

    Tous les mois, les chiffres officiels du chômage font l'objet d'une publication accompagnée d'un commentaire officiel.

    Il revient habituellement au ministre de tutelle de publier le communiqué. Xavier Bertrand est ainsi devenu un spécialiste de la langue de bois : malgré la progression continue du nombre de demandeurs arton422.jpgd'emplois, il essaye de cacher la misère sous des tournures de phrases très travaillées pour paraître malgré tout positives.

    Ce mois-ci, période électorale oblige, c'est Nicolas Sarkozy qui s'est chargé d'annoncer les chiffres de février. Ceux-ci étant encore en hausse, il a trouvé une formule un peu usée et énormément hypocrite : il parle sur Frace Info d'"une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs". Pour parler clairement le nombre de chômeurs augmente, mais un peu moins vite que les mois précédents. Comment peut-on se réjouir de cette hausse, alors que tout laisse prévoir une poursuite e la dégradation dans les mois à venir. Pourtant, à Pôle Emploi on s'évertue à rayer pour prétexte administratif et l'Etat place généreusement des emplois aidés qui masquent la réalité.

    Voici les chiffres "officiels" :

    Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à la fin janvier 2012 (+0,2 %, soit +6 200). Sur un an, il s’accroît de 6,2 %. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte, de 78 heures ou moins au cours du mois, est en hausse (+2,4 %, catégorie B).

    Le nombre de personnes pratiquant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, est également en hausse (+0,1 %, catégorie C). Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 0,5 %(+20 400) en 1924707_chomagefevrier.jpgfévrier. Sur un an, il est en hausse de 5,8 %.

     

    Pour la Région la hausse est aussi constatée avec pour les Ardennes une pause qui apparaît bien peu significative, au regard de l'année écoulée:

    Fin février 2012, dans le département des Ardennes, 14 461 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre diminue de 0,4 % par rapport à fin janvier 2012 ( - 56). Sur un an, il est en augmentation de 9,1 %.


    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,8 % par rapport à janvier 2012 ( + 9,1 % en un an).


    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 21 361 dans le département des Ardennes, fin février 2012. Ce nombre diminue de 0,2 % (- 41). Sur un an, il augmente de
    7,7 %.


    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,5 % par rapport à janvier 2012 (+ 7,8 % en un an).

    Le gouvernement aura tout fait pour que son bilan apparaisse le moins sombre possible, mais la situation de l'emploi est tellement détériorée qu'il n'y est pas parvenu. La catastrophe sociale du chômage de masse, voila le bilan des années Sarkozy.

  • Conférence débat à Vouziers sur la transition énergétique.

    transparent.giftransparent.giflogo-ALE-08.gifFocus sur l’hydroélectricité : un potentiel sous-exploité

    Conférence débat à Vouziers sur la transition énergétique.

     

    Le 30 mars 2012 Horaire : 19 h

    Lieu : Salle B du CPR - rue de l’agriculture - 08400 Vouziers

    Confirmation au 06 60 08 78 15

    existant_dans_les_Ardennes-20674.jpg

  • Vouziers : un budget 2012 qui se veut ambitieux malgré des recettes en baisse

    Mardi soir la grande salle de l'hôtel de ville de Vouziers accueillait les conseillers pour une séance consacrée au budget.

    vouziers,conseil municipal,budgetDans son mot d'introduction, le Maire Claude Ancelme a insisté sur 5 points qu'il juge importants :

    -La préservation des ressources des ménages par un maintien des taux d'imposition

    -La préservation de la solidarité et des services rendus à la population.

    -L'entretien du cadre de vie et du patrimoine de la commune

    -Un gros programme d'investissements, en particulier pour l'assainissement

     

    C'est Françoise Cappelle qui était chargée de présenter les chiffres, en tant que première adjointe déléguée aux finances.

    On retiendra  quelques points de toutes ces lignes qui remplissent un document de 25 pages.

    En fonctionnement, les recettes et dépenses s'équilibrent à 4 640 000 €. Ce chiffre est à comparer à celui de 2011, soit 5 207 000 €.

    En recettes, les dotations et participations baissent de 130 000 € et l'excédent de fonctionnement diminue de 380 000€

    En dépenses c'est principalement le virement à la section d'investissement qui est la victime avec une baisse de 560 000 € ( de 936 000 à 370 000 €).

    Pour la section d'investissement, on retrouve cette chute du virement de la section de fonctionnement, qui est atténuée par une ligne d'emprunts de 1.858.000 €. Mais cet emprunt inscrit au budget ne sera utilisé qu'en fonction des besoins réels.

    Les grands dossiers 2012 sont la halte-garderie, l'aménagement du parking du champ de foire et les réseaux d'eau pluviale.

    Le Maire a fermement dénoncé le vandalisme  qui vient de toucher le chantier de la halte-garderie. Les dégradations et vols commis risquent de retarder la mise à disposition de cet équipement.

     

    Les budgets de l'eau et de l'assainissement mettent en évidence les travaux sur les réseaux et la mise en conformité de la station d'épuration.

    Concernant les subventions, on note peu de changements significatifs. Le CCAS voit sa subvention diminuer, le budget 2011 du centre social communal laissant apparaître un excédent qui sera utilisé cette année

    Une discussion s'est ouverte sur le vote d'une subvention à l'association Défense Sud Vallée de l'Aisne basée à Savigny. Le principe a finalement été adopté, malgré l'opposition de J-P Boschat.

     

    Ce conseil s'est donc déroulé sans déchaînement de passion et sans débats virulents.

    Il montre malgré tout un tournant dans les finances de la ville . Les recettes baissent par diminution des dotations et de la population communale. Si le moindre virement de la section de fonctionnement est compensé par un recours à l'emprunt, cela ne règle pas le problème pour les années à venir.

    La baisse de la population va se confirmer dès l'an prochain suite au recensement de cette année. L'emprunt ne pourra être une solution de financement pérenne. Des choix plus ou moins douloureux sont à prévoir à moyen terme : augmenter les impôts ?, baisser les dépenses de fonctionnement ?, réduire l'investissement ?

    Pendant des années, Vouziers a réussi à maintenir des équipements d'une commune de 10.000 habitants pour seulement 5000 habitants réels. Pourra-t-elle tenir le même défi avec 3500 habitants ?

    vouziers,conseil municipal,budget