Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

argonne - Page 8

  • Les Assises territoriales de l’Argonne

    Organisées par
    Argonne
    Parc Naturel Régional
    à Givry en Argonne
    le samedi 30 novembre 2013

     

    5131897393_59cd72b257_z.jpg

    Un projet de Parc Naturel Régional
    en Argonne Pourquoi ?

    PROGRAMME

    Salle des fêtes


    Café - accueil
    9 h 30


    Mot d’accueil
    10 h 00
    François LEFORT - Maire de Givry en Argonne
    Michel SCHELLAERT - Président de la Communauté de
    Communes de Givry en Argonne


    Introduction à la conférence plénière :
    Olivier AIMONT – Président d’Argonne Parc Naturel régional


    Conférence débat
    Quel avenir pour nos campagnes ?
    Guillaume BENOIT Ingénieur Général au Conseil Général de
    l'Agriculture, de l'Alimentation et des Espaces Ruraux au Ministère
    de l'Agriculture - Président du groupe Eau et sécurité alimentaire
    et membre de la section prospective. Il est l'auteur d'un rapport sur
    la France et ses campagnes - prospective 2025 – 2050


    Buffet repas du terroir au Val d’Ante
    12 h 00

    7670051844_8c71f531d6_z.jpg

    13 h 30 Val D’Ante
    Ateliers thématiques pour un développement
    des territoires
    avec le concours des Parcs Naturels Régionaux de Lorraine et de
    Champagne-Ardenne


    * Atelier gestion partagée et durable de la Forêt
    Témoin Olaf HOLM – Directeur du Parc Naturel régional de la
    Montagne de Reims
    *Atelier valorisation du patrimoine naturel et humain
    Témoin Thierry TOURNEBIZE – Directeur-adjoint du Parc Naturel
    Régional de la Forêt d’Orient
    *Atelier Tourisme
    Témoin Michel SCHILER – Chargé de mission Tourisme du Parc
    Naturel Régional des Vosges du Nord
    *Atelier agriculture et gestion de l’espace rural
    Témoin Anne VIVIER - Chargée de mission Agriculture du Parc
    Naturel Régional de Lorraine


    Salle des fêtes


    Table ronde sur les enjeux de développement
    du territoire
    15 h 30
    avec les rapporteurs de chaque atelier, Dominique DURAND
    Président de la Communauté de Communes de Centre Argonne,
    Frédéric MATHIAS vice-président de la Communauté de Communes
    de l’Argonne Ardennaise et Olivier AIMONT Conseiller général
    de la Marne et Président d’Argonne Parc Naturel régional


    Clôture de la journée
    17 h 00


    La participation à cette journée qui comprend un buffet repas est
    de 15 euros (réservation pour le 15 novembre).

    Argonne PNR
    16 rue Thiers
    55120 Clermont en Argonne
    avenirargonne@yahoo.fr
    www.argonne-pnr.eu

    7591968400_2cba42521f_z.jpg

  • Une nouvelle étape vers un Parc Naturel Régional de l'Argonne

    Le projet de création d'un Parc Naturel Régional pour l'Argonne est en mouvement depuis plusieurs années.

    Les choses avancent plutôt positivement, malgré les difficultés. Parmi celles-ci, il faut noter le contexte géographique et admnistratif, deux régions(Lorraine et Champagne-Ardenne) étant concernées.


    Argonne Parc Naturel Régional organisera  les premières assises territoriales de l'Argonne le 23 novembre 2013. Au programme "à quoi peut servir un PNR pour l'Argonne ?" - conférence plénière, ateliers thématiques, table ronde et repas convivial... Amoureux de l'Argonne notez dès maintenant cette date dans vos agendas. A bientôt...

     

    5595555117_b77da68e4d_z.jpg

    La forêt d'Argonne (photo l'An Vert D.R.)


  • La 2C2A se veut solidaire, mais pour les collèges F.Mathias est resté bien solitaire

    Ce soir se tenait un conseil de communauté de la 2C2A à la salle des fêtes de Vouziers.

    A l'occasion de l'étude de divers points, les notions de solidarité entre les communes, de mutualisation au sein du territoire ont été mises à plusieurs reprises en avant. Nous reviendrons demain sur les différentes questions étudiées, mais l'ordre du jour ne concernait à aucun moment les collèges du secteur et le combat actuel des opposants à la fermeture de sites comme Buzancy et Le Chesne.

    Une première fois Frédéric Mathias a tenté d'engager le débat sur ce thème à l'occasion de la discussion sur une délibération à prendre. Son intervention a eu très peu d'écho, le débat étant très vite recentré sur le point précis étudié. Le maire de Boult aux Bois a repris la parole au moment des "questions diverses".

    Il a rendu brièvement compte de la réunion de ce jour : Les opposants aux fermetures de collèges (élus, comité, enseignants) ont participé à une table ronde où étaient présents les représentants directs du ministre de l'Education, en plus des habituels interlocuteurs locaux  (préfet, recteur,...).

    Frédéric Mathias (en photo ci-dessous lors de son intervention) a déclaré que les représentants du ministère s'étaient engagés à donner une réponse ccaa,2c2a,fermeture de collèges,buzancydemain. Il semble de plus en plus probable que cette crise approche de son dénouement. L'implication de l'Education Nationale au niveau du cabinet en est un signe. Par ailleurs, le mois de juillet et le début des vacances scolaires marquent l'arrivée d'une période de mobilisation plus délicate pour les opposants. La menace de démission des Maires ne pourra rester longtemps crédible; et si elle devient effective quelle suite possible?

    Quant à la grève de la faim d'Emmanuel Jacquemin, elle reste un événement à la fois marquant et tragique de ce conflit. Mais, malgré la détermination et le courage dont il fait preuve depuis plus d'un mois, il devient indispensable qu'il utilise cette même énergie pour construire une sortie acceptable pour tous. Une défaite totale du Recteur et du Dasen ne peut être une hypothèse réaliste, pas plus qu'un échec total des opposants (et encore moins une poursuite de la grève de la faim d'Emmanuel Jacquemin au-delà du raisonnable). La balle est pour le moment dans le camp du ministère: si la réponse apportée demain montre des signes manifestes d'ouverture, ce sera probablement une des dernières opportunités à saisir. L'alerte a été donnée, le message est parvenu jusqu'au niveau ministériel, c'est une victoire majeure de la lutte de ces derniers mois. C'est sur cet acquis qu'il faut maintenant s'appuyer pour une nouvelle étape d'un combat qui devra se mener sur le long terme.

  • Tribune libre

    Frédéric Mathias, le maire de Boult-aux-Bois, est très impliqué sans le mouvement de revendication qui se développe depuis plusieurs mois dans l'Argonne et dans les Ardennes.

    Il nous a envoyé un texte qui fait un point sur l'évolution actuelle de la situation, nous publions sa contribution en tribune libre.

    Si la situation n'a guère évoluée, le dialogue n'est pas interrompu et c'est heureux.

    Les demandes que nous faisons aux services de l’Éducation Nationale ne sont pas exorbitantes, elles peuvent se résumer en un point :

    Les conséquences générales d'une réorganisation des enseignements sont multiples et complexes. Dans l'état actuel de la réflexion, il est très difficile d'en mesurer la portée réelle. Une analyse globale et partagée nous parait le préalable essentiel à toute modification.

    Nul n'a jamais prétendu que des adaptations n'étaient pas nécessaires. Prendre en compte l'intérêt des élèves, la démographie du département et ses évolutions prévisibles sont au cœur de nos préoccupations.

    Le climat actuel de crispation de chacun sur des positions présentées comme inamovibles n'est pas propice à la recherche de solutions durables.

    collèges ruraux,ardennes,argonne,éducation nationaleL'apaisement est indispensable, il suppose que les parties donnent des gages de leur volonté d'avancer.

    Pour l'instant, aucun signe n'apparaît. Il devient pourtant urgent de réagir.

    Dans ce rapport de forces, des élus envisagent de remettre leur démission au Préfet. C'est un geste symbolique qui veut signifier que la parole des populations par la voix de leurs représentant(e)s n'est pas entendue. Il ne s'agit pas d'un ultimatum, mais d'un constat assez triste. J'invite toutes celles et tous ceux qui s'y reconnaissent à rejoindre cette initiative pacifique.

    L'on dit que les opposants sont outranciers et que derrière l'unité de façade se cache des desseins plus ou moins avouables. Certes je sais qu'il est facile de rassembler autour du refus des opinions parfois incompatibles. Cette union de rencontre ne peut être que renforcée par les intransigeances. Je ne suis pas dupe et je suis conscient qu'il faudra, le moment venu, faire l'inventaire.

    Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

    Frédéric Mathias

    Photo d'archive (DR l'An Vert)

  • Tourisme : les Ardennes sans l'Argonne ?

    Notre territoire  a souvent du mal à trouver sa place parmi les réseaux qui existent dans le domaine du tourisme.

    L'Argonne ardennaise a besoin de deux mots pour se définir, et semble parfois hésiter à se situer au sein de l'Argonne ou au sein des Ardennes. On peut bien entendu dire qu'elle fait partie des deux entités.  C'est une vérité, mais aussi une ambiguïté.

    La politique de développement touristique se tourne vers les Ardennes quand les trois offices de tourisme  se coordonnent (Argonne ardennaise, rethélois et crêtes pré-ardennaises).

    Mais il existe aussi des liens avec les offices de tourisme de l'Argonne, qu'elle soit marnaise ou meusienne. L'association pour un parc régional naturel de l'Argonne tire dans ce même sens.

    Au niveau du département, le regard se porte vers l'Ardenne au sens large, c'est à dire nos voisins belges et luxembourgeois. Voici une video qui est le fruit du travail transfrontalier des 3 pays de l'Ardenne.

    Lien vers la video

     

    contenu-acceuil.png


    Si ce travail peut être remarqué pour sa qualité (ce qui diffère de la précédente campagne du CG08), il semble évident que le sud du département n'apparait pas.

    L'Argonne ardennaise peut-elle encore compter sur le soutien du conseil général en matière de promotion toiristique ?

    Quel positionnement est cohérent et porteur pour le territoire ?

    Voilà des questions qui méritent débat, et si possible une réponse claire.

    background-accueil.jpg

  • Assemblée générale de l'association de préfiguration d'un Parc Naturel Régional en Argonne

    La création d'un éventuel parc naturel régional n'est pas une mince entreprise, sutout sur un territoire à cheval sur deux régions.

     Une association a été crée en 2009 pour porter ce projet et défendre cette idée sur le territoire delogo_pnr.jpg l'Argonne. Les Ardennes étaient au départ un peu marginales dans cette association. Les choses semblent évoluer, en particulier avec l'adhésion récente de la 2C2A à l'association  qui est un signe positif.

    Voici un extrait des statuts de l'association :

    L’objet de l’association Argonne Parc Naturel Régional a pour but de promouvoir la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne par :

    la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine argonnais,


    • l’élaboration d’un projet de territoire reposant sur le développement durable visant :
        • -un développement économique et solidaire
        • -un développement coopératif, une équité sociale et territoriale
        • -un développement reposant sur la protection de l’environnement

         

    • la mobilisation des forces vives du territoire en vue de la constitution d’un diagnostic et d’un plan d’actions servant de support à la réalisation d’une charte et du classement de l’Argonne en Parc Naturel Régional

    L'assemblée générale aura lieu cette année à Grandpré, ce peut être l'occasion de découvrir cette association et pourquoi pas de rejoindre son combat.

    L'AG se déroulera le samedi 6 avril à partir de 9h 30, à la salle polyvalente (rue André Bastide)

  • Conseil de communauté de la 2C2A : les déchets ménagers font toujours parler

    Parmi les nombreux points à l'ordre du jour du conseil de communauté qui s'est tenu hier soir à la salle des fêtes de Vouziers, c'est le ramassage des déchets ménagers qui a de nouveau soulevé le plus de questions.

    Le conseil a démarré avec des questions concernant l'administration générale :

    Il a été décidé à l'unanimité d'accepter l'adhésion de la 2C2A à l'association "Argonne Parc naturel Régional"qui a pour objet de promouvoir la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne.

    Le directeur de la communauté a expliqué le contexte réglementaire de cette démarche.

    ccaa,argonne,pnr argonne,conseil de communautéF.Courvoisier-Clément, en tant qu'actuel vice-président de l'association,  a fait le point de ses travaux. Le projet semble faire doucement son chemin parmi les responsables locaux et régionaux. Il a rappelé qu'il s'agissait de faire reconnaître le caractère remarquable d'un territoire particulier, et de s'assurer que des mesures de protection soient prises.

    L'adhésion à l'association ne préjuge pas de lalogo_pnr.jpg position future de la communauté. Elle constitue cependant un geste d'ouverture vers les promoteurs de cette démarche.

    En deuxième point, on a parlé de la prise de compétence SCOT (schéma de cohérence territoriale). Le conseil ayant donné un avis favorable, les communes devaient se prononcer. Sur 83 réponses, 55 sont positives, représentant 71% de la population du territoire. La prise de compétence est donc confirmée avec effet immédiat ce qui permettra à la communauté de bénéficier de dotations majorées dès 2013.

    En ce qui concerne le PAVE (Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics), il ne s'agit pas d'une nouvelle compétence communautaire, mais la 2C2A pourra mettre ses ressources au service des communes volontaires.

    Les points concernant les Finances étaient assez techniques et formels.

    La stratégie d'endettement a été approuvée ( taux fixe, encours maximum qui doit permettre un désendettement en 10ans).

    Le budget piscine sera assujetti à la TVA

    Un emprunt de 1,2 M d'€ a été autorisé pour les travaux de la ZAC.

    Le point suivant concernait les déchets ménagers

    La grille de facturation 2013 restera identique à celle de 2012, la réorganisation des services permettant des économies qui compensent les hausses de taxes.

    Le nouveau ramassage sera testé cette année, mais vraiment effectif en 2013,en particulier pour la facturation à la levée.Beaucoup de questions ont été posées, montrant l'inquiétude de certains vis à vis de ces changements. La question de l'équité au sein du territoire a été soulevée, en particulier pour les déchèteries.

    Le vote a donné deux votes contre, et donc une large majorité de pour.

    Plusieurs points concernant le personnel ont été étudiés.

    Les tarifs 2013 de la piscine de Vouziers ont été votés en hausse de 2%

    Pour la zone de Vouziers, un fond de concours a été voté au profit de la commune de Vouziers, pour les travaux d'amenée des réseaux. Une somme représentant 50% du reste à charge lui sera versée ( 50% de 172.00 €)On peut se demander pourquoi cet accord arrive maintenant, mais cette signature a une logique que la raison ignore.

    Pour l'aire d'accueil des gens du voyage, l'ouverture est prévue en janvier. La convention de gestion pour l'aide au fonctionnement de la CAF a été votée.

    En dernier point, le budget de l'office de tourisme a été adopté avec une hausse des charges de personnel.

    ccaa,argonne,pnr argonne,conseil de communauté