Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monographie de Toges : un travail de Romain !

Toges est un village isolé, où même un habitant de l'Argonne ardennaise a peu de raison de se rendre.

Si trois routes peuvent nous y conduire, à partir de La Croix-aux-Bois, de Ballay ou de Quatre-Champs, elles ne desservent que ce village : on n'y arrive donc pas par hasard. Cet isolement géographique est accentué par la situation de Toges au sein de la forêt d'Argonne, clairière étonnante qui apparaît après avoir traversé de sombres futaies.

 

13712275314_8a1235de65.jpg

 

Raymond Hardy, Togeard confirmé, vient de publier une monographie  très complète sur son village. 13712051044_f3049a4f70_n.jpgSon titre (Toges-en-France  ou le Mythe de la Clairière) exprime bien cette singularité. Il fait également ressortir le retentissement de cet isolement sur le développement socio-économique local et sur la mentalité des habitants.

Cette parution est le fruit d'un long et patient travail d'enquête, n'ayant pas d'équivalent dans le secteur par l'ampleur et l'originalité de son regard. On est bien loin des "copiés-collés" qui se multiplient dans les travaux universitaires actuels. D'ailleurs Raymond Hardy est d'une autre école, celle où il enseigna naguère l'histoire et la géographie à des collégiens qui ignoraient  Internet et Wikipedia.

Son rôle de pédagogue, Raymond Hardy ne l'oublie pas en cours de route : il ne se contente pas d'aller au plus près des réalités locales, il en tire des conclusions qui résonnent avec le voisinage proche ou lointain, jusqu'à mener une réflexion sur l'avenir du monde rural.

Si vous ne connaissez pas bien Toges, voici donc un moyen de le découvrir, et si vous en êtes un habitué, voilà le moment d'approfondir votre savoir sur ce village.

toges,raymond hardy,argonne,histoire locale,ruralité

L'ouvrage est  illustré de cartes, schémas et photographies,  et se découpe en 6 chapitres.

Chaque chapitre porte en sous-titre une citation qui traduit sa tonalité et illustre sa philosophie.

I - "C'est un trou de verdure où chante une rivière" (Rimbaud - Le Dormeur du Val)
    Cadre physique - Structures agraires et toponymie.
 
II - "Pur sun seignor deit hom susfrir destreiz" (La Chanson de Roland - v. 1010) [Pour son seigneur on doit souffrir détresse]
     Histoire, des origines à la Révolution
 
III - "Mais les cendres, je crois, ne sont jamais stériles" (A. de Vigny - Poèmes antiques et modernes)
      Histoire des XIXe et XXe siècles : guerres et paix.
 
IV - "Il n'y a richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin - La République V, 2)
      Démographie et socio-anthropologie
 
V - "Ah ! Que la vie est quotidienne" (J. Laforgue - Complainte sur certains Ennuis)
     Economie et habitat
Tradition et évolution de l'habitat
 
 
VI - "Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui" (S. Mallarmé - Sonnet du Cygne - Sonnets II)
      Entre conformité et singularité : l'éventail étroit des possibles
 
L'ouvrage format 20 x28 cm compte 560 pages, et il n'est pas disponible en librairie. Vous pouvez le commander directement auprès de son auteur:
 
Raymond Hardy
3, route de Belleville
08400 Toges
 
Son prix de vente est de 34 €, auquel il faut éventuellement ajouter 8,80 € de frais de port par exemplaire .  Merci de joindre le règlement  par chèque à la commande.

13712074234_3aa402a7d5_z.jpg

Les photographies illustrant cet article (vue de Toges, Raymond Hardy, Vierge polychrome dans l'église de Toges, l'église du village) ne sont pas tirées de l'ouvrage, mais sont de L'An Vert (Droits Réservés)

Les commentaires sont fermés.