Monographie de Toges : un travail de Romain ! (08/04/2014)
Toges est un village isolé, où même un habitant de l'Argonne ardennaise a peu de raison de se rendre.
Si trois routes peuvent nous y conduire, à partir de La Croix-aux-Bois, de Ballay ou de Quatre-Champs, elles ne desservent que ce village : on n'y arrive donc pas par hasard. Cet isolement géographique est accentué par la situation de Toges au sein de la forêt d'Argonne, clairière étonnante qui apparaît après avoir traversé de sombres futaies.
Raymond Hardy, Togeard confirmé, vient de publier une monographie très complète sur son village. Son titre (Toges-en-France ou le Mythe de la Clairière) exprime bien cette singularité. Il fait également ressortir le retentissement de cet isolement sur le développement socio-économique local et sur la mentalité des habitants.
Cette parution est le fruit d'un long et patient travail d'enquête, n'ayant pas d'équivalent dans le secteur par l'ampleur et l'originalité de son regard. On est bien loin des "copiés-collés" qui se multiplient dans les travaux universitaires actuels. D'ailleurs Raymond Hardy est d'une autre école, celle où il enseigna naguère l'histoire et la géographie à des collégiens qui ignoraient Internet et Wikipedia.
Son rôle de pédagogue, Raymond Hardy ne l'oublie pas en cours de route : il ne se contente pas d'aller au plus près des réalités locales, il en tire des conclusions qui résonnent avec le voisinage proche ou lointain, jusqu'à mener une réflexion sur l'avenir du monde rural.
Si vous ne connaissez pas bien Toges, voici donc un moyen de le découvrir, et si vous en êtes un habitué, voilà le moment d'approfondir votre savoir sur ce village.
L'ouvrage est illustré de cartes, schémas et photographies, et se découpe en 6 chapitres.
Chaque chapitre porte en sous-titre une citation qui traduit sa tonalité et illustre sa philosophie.
Les photographies illustrant cet article (vue de Toges, Raymond Hardy, Vierge polychrome dans l'église de Toges, l'église du village) ne sont pas tirées de l'ouvrage, mais sont de L'An Vert (Droits Réservés)
19:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toges, raymond hardy, argonne, histoire locale, ruralité | | Facebook | | Imprimer |