Ce soir se tenait un conseil de communauté de la 2C2A à la salle des fêtes de Vouziers.
A l'occasion de l'étude de divers points, les notions de solidarité entre les communes, de mutualisation au sein du territoire ont été mises à plusieurs reprises en avant. Nous reviendrons demain sur les différentes questions étudiées, mais l'ordre du jour ne concernait à aucun moment les collèges du secteur et le combat actuel des opposants à la fermeture de sites comme Buzancy et Le Chesne.
Une première fois Frédéric Mathias a tenté d'engager le débat sur ce thème à l'occasion de la discussion sur une délibération à prendre. Son intervention a eu très peu d'écho, le débat étant très vite recentré sur le point précis étudié. Le maire de Boult aux Bois a repris la parole au moment des "questions diverses".
Il a rendu brièvement compte de la réunion de ce jour : Les opposants aux fermetures de collèges (élus, comité, enseignants) ont participé à une table ronde où étaient présents les représentants directs du ministre de l'Education, en plus des habituels interlocuteurs locaux (préfet, recteur,...).
Frédéric Mathias (en photo ci-dessous lors de son intervention) a déclaré que les représentants du ministère s'étaient engagés à donner une réponse demain. Il semble de plus en plus probable que cette crise approche de son dénouement. L'implication de l'Education Nationale au niveau du cabinet en est un signe. Par ailleurs, le mois de juillet et le début des vacances scolaires marquent l'arrivée d'une période de mobilisation plus délicate pour les opposants. La menace de démission des Maires ne pourra rester longtemps crédible; et si elle devient effective quelle suite possible?
Quant à la grève de la faim d'Emmanuel Jacquemin, elle reste un événement à la fois marquant et tragique de ce conflit. Mais, malgré la détermination et le courage dont il fait preuve depuis plus d'un mois, il devient indispensable qu'il utilise cette même énergie pour construire une sortie acceptable pour tous. Une défaite totale du Recteur et du Dasen ne peut être une hypothèse réaliste, pas plus qu'un échec total des opposants (et encore moins une poursuite de la grève de la faim d'Emmanuel Jacquemin au-delà du raisonnable). La balle est pour le moment dans le camp du ministère: si la réponse apportée demain montre des signes manifestes d'ouverture, ce sera probablement une des dernières opportunités à saisir. L'alerte a été donnée, le message est parvenu jusqu'au niveau ministériel, c'est une victoire majeure de la lutte de ces derniers mois. C'est sur cet acquis qu'il faut maintenant s'appuyer pour une nouvelle étape d'un combat qui devra se mener sur le long terme.
Commentaires
Je souhaite sincèrement que cette journée apporte des avancées et que les parties en présence puissent s'entendre sur une méthode pour sortir de ce trop long conflit.
J'ai regardé Monsieur Jacquemin hier au cours du journal régional , il était en direct , il avait des problèmes d'élocution , c'était flagrant , ce père de famille est en danger , il faut vraiment ne plus perdre de temps ......34 jours de grève de la faim aujourd'hui , les risques d'accidents de santé sont là et c'est bien triste d'en arriver là pour seulement essayer d'être entendu.
Cet homme a une famille et j'imagine l'angoisse nuits et jours de son épouse et ses enfants en particulier
Je n'ai pas pu être à la réunion de la 2C2A, j'ai donné mon pouvoir à F.Mathias, le collectif est toujours mobilisés, nous nous retrouvons chaque soir (une trentaine de personnes) pour mettre des actions en place...
Comme le rappel Frédéric, la solidarité doit être au cœur de notre territoire.
Le Président Signoret, n'est pas à sa place, il ne voit que son canton, mais à court terme!!!!
En tant que maire de Grandpré, il fait partis de la commission que le Dasen a mis en place au mois de février afin de travailler sur l'avenir du multisites, ce monsieur n'a participé à aucune réunion, il était au dernier CA du collège, pour pouvoir voter la fermeture de Buzancy la Solidarité n'y est pas... Alors je demande aux délégués de la la 2C2A d'en prendre conscience, les élections municipales de Grandpré ne sont pas loin, mais en réunion hier avec le ministère, nous avons ressenti, la volonté de regrouper tous les élèves sur des structures plus importantes(des collèges de 450 élèves). L'adjoint du ministre a fait savoir que dès la rentrée prochaine tout le département serait restructuré au niveau des établissements scolaires et sûrement une nouvelle sectorisation..
Lors des prochains CA de collège de Le Chesne et Buzancy soyons solidaire a nos territoire, j'en appelle aux élus....
J'ai de nouveau une réunion avec Emmanuel Jacquemin en début d'après-midi.
J'espère avoir le communiqué de presse en fin de matinée, même si nous avons officieusement des éléments.Nous ne pouvons pas les communiquer maintenant.
Pour le gréviste de la faim, hier à la sortie du rectorat nous avons bien discuté au sujet de la suite à donner, le collectif est conscient du problème, 35 jours sans manger, nous savons aujourd'hui, qu'il y a des risques pour sa santé. Comme dit Réjane, cela est grave, pour ce faire entendre qu'il faut en arriver là. Je remercie Emmanuel ainsi que le collectif "sauvons nos écoles 08" aient fait un travail exemplaire avec les élus, les parents, les professeurs toutes tendances politiques! Bravo, la solidarité existe encore, maintenant, nous attendons nos élus du territoire en fassent de même.