On ne peut pas dire que l'An Vert ait submergé ses lecteurs de notes sur les élections américaines . Il n'est bien sûr pas possible d'aborder tous les sujets dans ce blog, nous avons choisi de privilégier ce qui est local, ainsi que les thèmes de la solidarité et de l'écologie . En ce qui concerne le choix du prochain président des Etats-Unis, tout a été dit ou écrit dans les organes de presse, et nous ne disposons pas (encore ) de correspondant sur place .
Alors entre Obama et McCain, quel choix faire, à la veille du scrutin . Justement, il faut remarquer que le choix, on n'a pas à le faire . Les citoyens du monde n'ont pas leur mot à dire, alors que l'heureux élu va pouvoir faire la paix ou la guerre sur la terre, modifier le climat de la planète plus ou moins intensément, choix qui regardent l'ensemble des habitants de ce monde .
Si on nous demandait notre avis, il est évident que notre choix ne serait pas McCain : ses valeurs sont celles de la droite libérale dans toute leur splendeur . Est-ce à dire qu'Obama serait le bon candidat : il est plus sympathique, plus moderne, plus ouvert . Mais il est pour la peine de mort, pour le renforcement de la présence militaire en Afghanistan, pour le plan
Bush de sauvetage de l'économie, et à peu près aussi à gauche que François Bayrou . Et franchement, les positions politiques de François Bayrou n'arrive pas à déclancher des délires d'enthousiasme de notre part .
Le ministère de la culture cherche à limiter le téléchargement sur internet, et fait voter une loi en ce sens . Pour l'étude de ce texte de loi, l'avis de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés ) est nécessaire . On apprend tardivement que l'avis donné est très défavorable, et motivé solidement en s'appuyant sur plusieurs points litigieux du texte de loi .
était restée confidentielle. Un secret aujourd'hui levé. Contactée par le quotidien, Christine Albanel a expliqué que le projet de loi avait été développé "en parfaite intelligence" avec l'avis de la Cnil : difficile à croire, à la lecture du texte complet.
Il y a quelques principes à respecter pour pouvoir affirmer vivre en démocratie . Parmi ceux-ci, se trouve l'indépendance de la justice, qui doit pouvoir s'exercer en dehors de toute pression du pouvoir politique . Le président de la république occupe déjà une place particulière, dans le sens où il ne peut être inculpé ou jugé comme tous les citoyens tant qu'il occupe sa place . Par contre il peut porter plainte contre d'autres personnes, et Sarkozy utilise cette possibilité plus que ses prédécesseurs . Il vient de subir une défaite dans l'affaire des "poupées vaudou", puisque le tribunal l'a débouté de sa plainte, ce qui constitue une première pour ce cas de figure . Ce résultat ne doit pas lui plaire du tout , puisque son conseiller spécial, Henri Guaino attaque les juges pour cette décision . Voici ce que rapporte le site "nouvelobs.com" :
En préparation de son congrès, le PCF organise le vote de ses adhérents pour les différents textes présentés : il y a un texte de la direction sortante (M-G Buffet) et deux d'opposition . Au niveau national, les résultats sont les suivants (source AFP) :
une exigence de notre temps", défendu par le député-maire de Vénissieux, André Gerin, a recueilli 24,03% des voix et l'autre, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", 15,04%.
Mme Buffet avait promis "sans tabou".
reculer sa retraite de 5 ans : mais on imagine difficilement beaucoup de salariés faire ce choix par envie de travailler jusqu'à un âge avancé . Ce sont plutôt ceux qui auront peur d'avoir une retraite insuffisante qui pourraient être amenés à faire ce choix . Et malheureusement, tous ceux qui ont eu des périodes de chômage total ou partiel, des emplois précaires, ou des choix personnels de ne pas travailler (pour s'occuper de ses enfants par exemple) peuvent se retrouver dans ce cas : une retraite tellement faible qu'elle ne permet une vie avec un confort minimum .
période trouble . Mais le choix fondamental d'ouvrir le capital de l'entreprise au privé reste . Henri Guaino, conseiller spécial de Sarkozy annonce même que le calendrier reste actuellement valable : changement de statut en 2010, pour devenir une société anonyme, puis ouverture du capital en 2011 .
Pour fermer des services publics,il y a plusieurs méthodes :
Dans ces bourgs isolés, où les personnes âgées sont nombreuses, les problèmes de déplacement sont quotidiens .