Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • nucléraire : nein , danke !

    La lutte contre le nucléaire se poursuit en Allemagne, pays traditionnellement mobilisé contre les centrales atomiques .(source AFP)ALeqM5i86cSnN6C4ujVISnWlYcNOA3oMDg?size=m

    — Plus de 14.000 personnes ont manifesté samedi aux abords du centre de stockage allemand de Gorleben (nord), où un convoi de 123 tonnes de déchets nucléaires retraités en France est attendu lundi, a indiqué samedi la police.

    Selon les organisateurs de la manifestation, ils étaient 16.000 personnes, contre environ 6.000 il y a deux ans lors du précédent transport de déchets nucléaires, à protester contre ce transfert, bloqué depuis plusieurs heures à la frontière franco-allemande par trois militants écologistes allemands.

    Ces transferts donnent lieu traditionnellement à des manifestations antinucléaires. En Allemagne, de telles actions des écologistes avaient toutefois perdu en intensité ces toutes dernières années. Ce nouvel élan de mobilisation pourrait être attribué au débat récurrent sur un éventuel report de la fermeture des centrales nucléaires et aux récentes pannes rapportées dans le centre de déchets atomiques d'Asse en Basse-Saxe (nord), selon les organisateurs de la manifestation.

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • deux départs au PS

    117-copie.jpg&usg=AFQjCNEu7lKu4_v33oUK8xfc-hVb2S_iBwNous vous avons annoncé la démission de Jean-Luc Mélanchon et Marc Dolez( photo) du Parti Socialiste, suite au résultat du vote des motions en vue du congrès de Reims . Voici le texte qu'ils ont rendu public :

    Ca suffit comme ça

    Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement

    Pour nous, ça suffit comme ça !

    Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quelles que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

    Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

    Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne

    Marc Dolez, député du Nord

  • Sopal, la lutte continue

    ill_shema_activites.gifLes ouvriers de Sopal à Givet continuent de se battre contre la fermeture de leur site . La population de Givet les a soutenus, au cours d'une manifestation qui a traversé les rues de la ville hier . La participation allait bien au-delà des employés de Sopal, car les habitants de la pointe se photo_activites4.jpgrendent compte que la situation économique les atteint tous . Cette région devait pourtant bénéficier des retombées de la centrale nucléaire voisine de Chooz .

    Cette unité nucléaire n'a que très peu d'impact sur l'économie locale, pourtant le conseil général et les élus de droite souhaite en voir construire une deuxième .

    Comme l'a déclaré le secrétaire départemental de FO devant l'usine fermée(cité par L'Union) :

    Ce que vivent les salariés de la Sopal, c'est le désespoir. C'est la colère de récolter la fermeture de leur usine après avoir tout donné. C'est aussi la peur de ne rien obtenir après tant de sacrifice car ils savent bien que Gascogne Laminates, groupe de plus de 2.500 salariés, pense d'abord à ses actionnaires avant de penser à ses salariés

  • Sarkozy nationalise

    20071008.FIG000000364_25503_1.jpgLe camarade président Sarkozy a pris la tête de la croisade pour réformer le libéralisme . Il est homme à mettre ses actes en conformité avec ses discours . On apprend que l'état entre pour 33 % dans le capital des Chantiers de l'Atlantique : ce fleuron des chantiers navals français est désormais contrôlé majoritairement par les Norvégiens . Pour maintenir l'activité, l'état a donc décidé de nationaliser en partie l'entreprise .

    C'est bien la preuve que le libéralisme est en crise profonde, et qu'il a besoin de fonds publics pour les banques mais aussi pour l'industrie traditionnelle . Dans le même temps, on libéralise des services publics . La contradiction n'est qu'apparente : il faut libéraliser ce qui rapporte (pour les futurs actionnaires) et privatiser les secteurs en crise (qui n'intéressent pas les investisseurs) . Pas de dogmatisme économique au gouvernement, juste une logique du profit .

  • PS : résultat du vote des motions

    ps.gifVous avez eu les résultat du vote interne au PS, sur les 6 motions présentées pour son congrès . En gros, les principales tendances font jeu égal, avec une petite avance pour Royal . Tout est possible pour les alliances d'ici le congrès de Reims .

    Localement voici les résultats des votes :

    ARDENNES :

     

    A (Delanoe) 17%

    B (pôle écologique) 2.20%

    C(Hamon)   25%

    D (Aubry) 36%

    E (Royal)  19.5%

    F (Utopia) 0.5%

     

    A Vouziers, résultat pour la section : Motions Delanoe  et Royal 10 votes , motion Aubry 9 votes, Hamon 4 voix .Melenchon.jpg

     

    On apprend que suite à ces résultats, deux membres de la gauche du PS ont démissionné : Mélanchon et Dolez . Il semble que le succès relatif de Ségolène Royal ne fasse pas que des heureux .

  • En attendant les résultats

    Zapping, en attendant les résultats du vote au PS (cliquer)

     

    f543be50-98ea-11dd-b117-06d7157e4ddd.jpg
  • télé-réalité ?

    886709.jpg?1225942408INELUCTABLE

    Un sujet au coeur de l'actualité, abordé pour la première fois dans un film fiction.

    Lors d'un test de sécurité, un grave incident se produit à la centrale nucléaire de Cateneau.

    Un film inspiré des incidents survenus ces derniers temps dans des centrales nucléaires françaises2260228,templateId=scaled,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpg
    et des conclusions d'un rapport de l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

    --> Un film fiction à voir sur ARTE, ce vendredi 7 novembre 2008 à 21 h.
    Rediffusion le samedi 15 novembre à 15 h 55.

    --> Visionnez la bande annonce ici :
    http://www.truveo.com/INELUCTABLE-sur-ARTE/id/2165536334

    --> Le début de l'histoire :
    35cc406a4a.jpgUne délégation indienne, dirigée par Kuldip Badhwar, se rend en France pour concrétiser l'achat de quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération. Le représentant indien est accueilli à la centrale de Cateneau par Blandine Maurizet, chargée par le ministère de l'Industrie d'organiser la visite du site. Kuldip Badhwar exige des garanties sur la sûreté des installations et demande un test d'arrêt d'urgence du réacteur. Le ministère, sûr de sa technologie, donne son accord. Mais la manoeuvre, qui ne devait être qu'une simple opération de routine, vire au cauchemar...

    --> Découvrez la présentation complète de ce film sur le site d'ARTE :
    http://www.arte.tv/fr/accueil/contenus-divers/Nav-Ineluctable/2266462.html

    --> Merci de rediffuser largement cette information

    --
    Philippe Brousse
    Directeur du Réseau "Sortir du nucléaire"
    http://www.sortirdunucleaire.fr