Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy nationalise

20071008.FIG000000364_25503_1.jpgLe camarade président Sarkozy a pris la tête de la croisade pour réformer le libéralisme . Il est homme à mettre ses actes en conformité avec ses discours . On apprend que l'état entre pour 33 % dans le capital des Chantiers de l'Atlantique : ce fleuron des chantiers navals français est désormais contrôlé majoritairement par les Norvégiens . Pour maintenir l'activité, l'état a donc décidé de nationaliser en partie l'entreprise .

C'est bien la preuve que le libéralisme est en crise profonde, et qu'il a besoin de fonds publics pour les banques mais aussi pour l'industrie traditionnelle . Dans le même temps, on libéralise des services publics . La contradiction n'est qu'apparente : il faut libéraliser ce qui rapporte (pour les futurs actionnaires) et privatiser les secteurs en crise (qui n'intéressent pas les investisseurs) . Pas de dogmatisme économique au gouvernement, juste une logique du profit .

Les commentaires sont fermés.