Vouziers étant une des communes qui était potentiellement visée pour recevoir un site d'enfouissement de déchets nucléaires, l'An Vert relaie l'initiative du réseau" sortir du nucléaire":
3115 communes menacées dans 20 départements : Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Indre, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Tarn-et-Garonne, Vosges.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à participer samedi 27 septembre 2008 à plusieurs rassemblements et actions [1] organisés par les différents Collectifs ou associations mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs, projet mené par
l’Andra (Agence nationale pour le gestion des déchets radioactifs) sur mission du gouvernement.
Ainsi, 3115 maires ont été récemment contactés par l’Andra qui agit ainsi dans le dos des habitants et, par ailleurs, dans l’opacité : malgré des milliers de demandes téléphoniques [2], l"Andra refuse toujours de rendre publique la liste des 3115 communes menacées. C’est sûrement cela la "transparence nucléaire".
L’Andra a fixé au 31 octobre la date limite de réponse pour les maires, mais de nombreuses collectivités territoriales ont d’ores et déjà voté des motions refusant la venue des déchets radioactifs.
En 2000 déjà, l’Etat avait tenté de trouver des sites granitiques pour enfouir des déchets nucléaires et s’était heurté à une mobilisation citoyenne d’une ampleur exceptionnelle. Une mobilisation est à nouveau nécessaire pour empêcher tout projet d’enfouissement et pour faire connaître aux citoyens la vérité sur les dangers causés par les déchets radioactifs [3].
En particulier, les citoyens ne doivent pas se laisser abuser par la terminologie trompeuse utilisée par les promoteurs de l’industrie nucléaire. En l’occurrence, les déchets sont dits "à faible activité et à vie longue" (FAVL) mais :
tout comme l’uranium dit "appauvri", les déchets "faiblement radioactifs" sont extrêmement dangereux et posent de graves
problèmes de santé publique.
l’expérience a montré que des déchets encore plus dangereux sont souvent glissés parmi les déchets "faiblement radioactifs". Il faut aussi noter que à Asse (Allemagne), 126 000 fûts contenant des déchets faiblement ou moyennement radioactifs - et donc comparables aux déchets aujourd’hui "offerts" par l’Andra - ont été entreposés dans une mine de sel déclarée "géologiquement stable depuis 70 millions d’années" et "quasi imperméable". Or la mine de Asse est aujourd’hui inondée, et la contamination radioactive menace gravement les nappes phréatiques :
une véritable catastrophe est en cours.
Une fois de plus, les déclarations rassurantes des "experts" ont été démenties par la réalité.
[1] La liste des rassemblements, avec les lieux et horaires, sera diffusée sous peu.
[2] Une action téléphonique collective est organisée depuis juin par le Réseau "Sortir du nucléaire" vers le numéro vert de l’Andra : 0 800 000 150
[3] Le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un document de 12 pages titré "Déchets nucléaires : le casse-tête"


A 18 h 30 ce jour de déroulera le conseil municipal dans la grande salle de l'hôtel de ville de Vouziers . L'An Vert vous en donnera un compte-rendu dès ce soir . A l'ordre du jour se trouve en particulier un point sur le dossier de l'assainissement, qui intéresse tous les Vouzinois .
On aurait pas osé le dire nous-même dans l'An Vert, mais puisque c'est le père Marguet, nouveau prêtre à Vouziers qui s'exprime ce jour dans "L'Union" :
centre de stockage souterrain est contaminé par des fuites majeures qui menacent tout l'environnement .
Notre(estimé) confrère "L'Union" consacre ce dimanche 2 pages presque complètes aux foires aux vins . La lecture des différents articles ne relève aucun élément critique ou négatif sur la consommation d'alcool . On y trouve par contre les dates détaillées par enseigne des différentes foires au vin . Pour Leclerc, on a même un large aperçu des crus proposés, avec leur prix. Les commentaires sur la sélection sont du directeur du magasin Leclerc de Champfleury : il peut développer ses arguments de vente en toute tranquillité .
également insister sur la montée dramatique de l'alcoolisme chez des très jeunes ?
De nouveau éléments,touchant à la politique nationale ne peuvent qu'augmenter le sentiment d'abandon possible de l'arrondissement de Vouziers.
conseiller d'administration, cela serait une première étape ; Rien de changé, nous dirait on, les mêmes services existent . Puis on rétrécit les services offerts petits à petit, et on fait la preuve que le conseiller d'administration ne sert plus à grand-chose . Et on se retrouve un beau matin sans sous-préfecture .
ville a des horaires peu adaptés, les absences de l'unique employée sont mal gérées . Il n'est plus rentable et doit fermer . Un guichet automatique est prévu, mais ne sera jamais installé .