Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • dechets nucléaires

    Vouziers étant une des communes qui était potentiellement visée pour recevoir un site d'enfouissement de déchets nucléaires, l'An Vert relaie l'initiative du réseau" sortir du nucléaire":

    ¬ Samedi 27 septembre 2008 : Journée nationale d’initiatives contre l’enfouissement des déchets radioactifs

    logoAndra1.jpg3115 communes menacées dans 20 départements : Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Indre, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Tarn-et-Garonne, Vosges.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à participer samedi 27 septembre 2008 à plusieurs rassemblements et actions [1] organisés par les différents Collectifs ou associations mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs, projet mené par 800px-ANDRA_bloc_laboratoire-2004-09.svg.pngl’Andra (Agence nationale pour le gestion des déchets radioactifs) sur mission du gouvernement.

    Ainsi, 3115 maires ont été récemment contactés par l’Andra qui agit ainsi dans le dos des habitants et, par ailleurs, dans l’opacité : malgré des milliers de demandes téléphoniques [2], l"Andra refuse toujours de rendre publique la liste des 3115 communes menacées. C’est sûrement cela la "transparence nucléaire".

    L’Andra a fixé au 31 octobre la date limite de réponse pour les maires, mais de nombreuses collectivités territoriales ont d’ores et déjà voté des motions refusant la venue des déchets radioactifs.

    En 2000 déjà, l’Etat avait tenté de trouver des sites granitiques pour enfouir des déchets nucléaires et s’était heurté à une mobilisation citoyenne d’une ampleur exceptionnelle. Une mobilisation est à nouveau nécessaire pour empêcher tout projet d’enfouissement et pour faire connaître aux citoyens la vérité sur les dangers causés par les déchets radioactifs [3].

    En particulier, les citoyens ne doivent pas se laisser abuser par la terminologie trompeuse utilisée par les promoteurs de l’industrie nucléaire. En l’occurrence, les déchets sont dits "à faible activité et à vie longue" (FAVL) mais :
    - tout comme l’uranium dit "appauvri", les déchets "faiblement radioactifs" sont extrêmement dangereux et posent de graves
    Manif-Anti-Uranium-3juin2006-MTLRLe%2520Choix1.jpgproblèmes de santé publique.
    - l’expérience a montré que des déchets encore plus dangereux sont souvent glissés parmi les déchets "faiblement radioactifs". Il faut aussi noter que à Asse (Allemagne), 126 000 fûts contenant des déchets faiblement ou moyennement radioactifs - et donc comparables aux déchets aujourd’hui "offerts" par l’Andra - ont été entreposés dans une mine de sel déclarée "géologiquement stable depuis 70 millions d’années" et "quasi imperméable". Or la mine de Asse est aujourd’hui inondée, et la contamination radioactive menace gravement les nappes phréatiques :
    LogoSDN.jpgune véritable catastrophe est en cours.

    Une fois de plus, les déclarations rassurantes des "experts" ont été démenties par la réalité.

    [1] La liste des rassemblements, avec les lieux et horaires, sera diffusée sous peu.

    [2] Une action téléphonique collective est organisée depuis juin par le Réseau "Sortir du nucléaire" vers le numéro vert de l’Andra : 0 800 000 150

    [3] Le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un document de 12 pages titré "Déchets nucléaires : le casse-tête"

     

  • Elections sénatoriales

    vote.jpgsenat.jpg

    Les élections sénatoriales approchent, la préfecture vient de publier la liste officielle des candidats . L'An Vert vous donne le lien vers cette publication : liste candidats . A noter une candidate de Vouziers : F. Cappelle en tant que suppléante . On remarque aussi que l'UMP a 2 candidats officiels et un "individuel"(  Mathot) que le PS a un seul candidat officiel et qu'il y a un "divers gauche" J-P Bachy . 2 postes de sénateurs sont à pourvoir pour les Ardennes .

    Si vous n'êtes pas conseiller municipal, pas d'affolement, ce scrutin ne vous concerne pas, puisqu'il s'agit d'un vote de "grands électeurs" qui sont des élus locaux, départementaux, ou régionaux .

  • Conseil municipal

    568_001.jpg?v=1A 18 h 30 ce jour de déroulera le conseil municipal dans la grande salle de l'hôtel de ville de Vouziers . L'An Vert vous en donnera un compte-rendu dès ce soir . A l'ordre du jour se trouve en particulier un point sur le dossier de l'assainissement, qui intéresse tous les Vouzinois .

  • On aurait pas osé

    117.jpgOn aurait pas osé le dire nous-même dans l'An Vert, mais puisque c'est le père Marguet, nouveau prêtre à Vouziers qui s'exprime ce jour dans "L'Union" :

    Que pensez-vous des églises qui se vident ?
    L.M. : " Quand on y réfléchit, c'est le signe d'un progrès de la conscience humaine. Cela veut dire que la religion sociologique n'existe plus. On ne va pas plus à la messe parce que tout le village s'y rend" .

    Incitons le à une certaine prudence, avec le respect que l'on lui doit : encore quelques progrès de la conscience humaine, et il risque de se retrouver au chômage !

     

  • Mine d'Asse et stockage déchets :l'avis de "sortir du nucléaire"

    Comme nous vous en avons informé à plusieurs reprises, la mine de sel de Asse en Allemagne est le lieu d'un accident nucléaire grave . Ce sortir_nucleaire.jpgcentre de stockage souterrain est contaminé par des fuites majeures qui menacent tout l'environnement .

    Voici ce qu'en dit le responsable du réseau "sortir du nucléaire" :

    En Allemagne à Asse, la population a appris fin juin qu'une contamination de grande ampleur était en cours depuis des années dans une mine de sel ou 126 000 fûts de déchets nucléaires ont été stockés. La mine était présentée comme "stable depuis 70 millions d'années" et "quasi-imperméable", mais les déchets baignent aujourd'hui dans un véritable lac souterrain dont la contamination menace de grandes nappes phréatiques.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire " appelle l'opinion publique internationale à prendre conscience de la gravité des contaminations déjà occasionnées par l'industrie nucléaire, et de la possible imminence d'une véritable catastrophe nucléaire dont les conséquences seraient incommensurables. Il sortir_du_nuclairene faut pas faire confiance aux diverses "autorités de sûreté", qui contribuent à cacher la vérité, et il faut fermer les installations nucléaires avant que le pire ne se produise.

    Philippe BROUSSE,
    président,
    Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 830 associations
    http://www.sortirdunucleaire.org/

  • information ou publicité

    Batfred_WineIsBest500.jpgNotre(estimé) confrère "L'Union" consacre ce dimanche 2 pages presque complètes aux foires aux vins . La lecture des différents articles ne relève aucun élément critique ou négatif sur la consommation d'alcool . On y trouve par contre les dates détaillées par enseigne des différentes foires au vin . Pour Leclerc, on a même un large aperçu des crus proposés, avec leur prix. Les commentaires sur la sélection sont du directeur du magasin Leclerc de Champfleury : il peut développer ses arguments de vente en toute tranquillité .

    Alors, article rédactionnel ou publicité ? On penche plutôt pour une pub "clandestine". Il faut savoir que dans ce domaine, un avertissement sur le danger de l'abus d'alcool est obligatoire . Ici on ne le trouve pas, la santé publique semblant moins importante que le commerce local .

    Est-il nécessaire de rappeler que l'alcool tue tous les ans plusieurs Vouzinois, et pas seulement dans des accidents ; faut-il foire-aux-vins.jpgégalement insister sur la montée dramatique de l'alcoolisme chez des très jeunes ?

    Que la filière viticole fasse vivre nombre de personnes dans la région, on peut en tenir compte . Que le bon vin pris modérément s'intègre dans la façon de vivre de beaucoup de Français, pourquoi pas . Mais que l'on puisse faire un dossier de deux pages sur les foires aux vins sans même en évoquer les dangers, c'est irresponsable .

  • Le dernier sous-préfet

    Dans les dernières années, nous avons eu à plusieurs reprises des inquiétudes pour la nomination d'un sous-préfet à Vouziers . Reportez vous à l'An Vert ou au bulletin municipal ou à la presse locale, vous retrouverez les postes qui restent vacants plusieurs mois, les intérims qui se prolongent, et les démarches indispensables pour obtenir le minimum pour une sous-préfecture : son sous-préfet .

    Il faut savoir que notre ville compte parmi les plus petites sous-préfecture de France, et ce grade n'est pas forcément éternel : qui se souvient que Rocroi fût une sous-préfecture des Ardennes ? (jusqu'en 1926) .

    626702-0011.jpg?t=7146De nouveau éléments,touchant à la politique nationale ne peuvent qu'augmenter le sentiment d'abandon possible de l'arrondissement de Vouziers.

    Rappelons en premier la création des communautés de communes : les cantons d'Attigny et de Tourteron ont été rattachés aux Crêtes préardennaises, les éloignant de fait de l'influence de Vouziers . Dans ce même esprit, le Pays de l'Argonne ardennaise (espace de vie cohérent) ne comprend pas ces deux cantons .

    Il faut prendre en compte la disparition de services qui font, au-delà du titre, qu'une ville tient un rôle important dans son secteur : gare SNCF, bureaux EDF-GDF, tribunal, maternité et pratiquement chirurgie à l'hôpital . Les équipements et services structurants qui demeurent sont en grande partie municipaux ou inter-communaux ( centre Les Tourelles, gymnases, piscine, CPR) .

    C'est dans ce contexte que se met en place la réforme de l'état voulu par N. Sarkozy . Vous en connaissez les suites pour la justice (disparition du pôle d'instruction de Charleville, fermeture du tribunal de Vouziers) pour la défense (fermeture du CEC de Givet, de la base 112 de Reims) .

    Maintenant, le gouvernement va s'attaquer(c'est le mot !) aux services de l'état lui-même . Les directions des services de l'état vont être regroupées au niveau départemental et régional . Le préfet de région va prendre des pouvoirs au détriment des préfets départementaux .

    Et les sous-préfectures dans tout cela : on y arrive . Un décret du ministre de l'intérieur a créer le grade de conseiller d'administration de l'intérieur . Ces fonctionnaires pourront faire fonction de sous-préfet dans les 115 plus petites sous-préfectures (dont Vouziers) .

    Sans beaucoup d'imagination, mais avec un peu de mémoire on voit le scénario possible : le sous-préfet de Vouziers remplacé par un 200_ENTREEsouspref060120.jpgconseiller d'administration, cela serait une première étape ; Rien de changé, nous dirait on, les mêmes services existent . Puis on rétrécit les services offerts petits à petit, et on fait la preuve que le conseiller d'administration ne sert plus à grand-chose . Et on se retrouve un beau matin sans sous-préfecture .

    Quand on vous dit qu'il suffit d'un peu de mémoire pour voir un tel schéma, on se réfère à la gare SNCF (un modèle dans le genre, mais pas unique dans son déroulement ): Voici l'histoire en quelques mots . Première étape, plus de trains de voyageurs à Vouziers, que voulez-vous la ligne n'est pas rentable ; mais rassurez vous, on garde la gare et le trafic marchandise. La gare n'est pas gérée avec dynamisme et le trafic marchandise périclite, il faut fermer ce service non rentable . Mais rassurez vous , les billets voyageurs seront toujours en vente dans un bureau de ville (ce sera même plus pratique) . Ce bureau de cartes-postales-photos-La-Gare-VOUZIERS-8400-08-08490002-maxi.jpgville a des horaires peu adaptés, les absences de l'unique employée sont mal gérées . Il n'est plus rentable et doit fermer . Un guichet automatique est prévu, mais ne sera jamais installé .

    Voila comment en quelques années, un service public a totalement disparu, affaiblissant tout un territoire .

    Est-ce qu'un même scénario peut se reproduire pour la sous-préfecture ? Ce n'est pas le sous-préfet qui peut répondre, car en raison des élections sénatoriales, il doit observer une réserve . On se doute bien de ses arguments malgré tout : rien n'est décidé, travaillons pour l'avenir, restons optimistes, ... Il pourrait même être de bonne foi, bien que des bruits persistants confirment que quelque chose se prépare .

    Des syndicats nationaux font état de rapports et documents"secrets" sur ce sujet .

    Des démentis vont donc venir prochainement : chacun en pensera ce qu'il veut, en se souvenant malgré tout des démentis antérieurs (Warsmann sur la fermeture du tribunal, Huré sur les menaces conte le troisième Génie, pour les plus récents ).

    Verra-t-on un jour cette question posée aux écoliers  : Quel était le nom du dernier sous-préfet de Vouziers ?