Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier sous-préfet

Dans les dernières années, nous avons eu à plusieurs reprises des inquiétudes pour la nomination d'un sous-préfet à Vouziers . Reportez vous à l'An Vert ou au bulletin municipal ou à la presse locale, vous retrouverez les postes qui restent vacants plusieurs mois, les intérims qui se prolongent, et les démarches indispensables pour obtenir le minimum pour une sous-préfecture : son sous-préfet .

Il faut savoir que notre ville compte parmi les plus petites sous-préfecture de France, et ce grade n'est pas forcément éternel : qui se souvient que Rocroi fût une sous-préfecture des Ardennes ? (jusqu'en 1926) .

626702-0011.jpg?t=7146De nouveau éléments,touchant à la politique nationale ne peuvent qu'augmenter le sentiment d'abandon possible de l'arrondissement de Vouziers.

Rappelons en premier la création des communautés de communes : les cantons d'Attigny et de Tourteron ont été rattachés aux Crêtes préardennaises, les éloignant de fait de l'influence de Vouziers . Dans ce même esprit, le Pays de l'Argonne ardennaise (espace de vie cohérent) ne comprend pas ces deux cantons .

Il faut prendre en compte la disparition de services qui font, au-delà du titre, qu'une ville tient un rôle important dans son secteur : gare SNCF, bureaux EDF-GDF, tribunal, maternité et pratiquement chirurgie à l'hôpital . Les équipements et services structurants qui demeurent sont en grande partie municipaux ou inter-communaux ( centre Les Tourelles, gymnases, piscine, CPR) .

C'est dans ce contexte que se met en place la réforme de l'état voulu par N. Sarkozy . Vous en connaissez les suites pour la justice (disparition du pôle d'instruction de Charleville, fermeture du tribunal de Vouziers) pour la défense (fermeture du CEC de Givet, de la base 112 de Reims) .

Maintenant, le gouvernement va s'attaquer(c'est le mot !) aux services de l'état lui-même . Les directions des services de l'état vont être regroupées au niveau départemental et régional . Le préfet de région va prendre des pouvoirs au détriment des préfets départementaux .

Et les sous-préfectures dans tout cela : on y arrive . Un décret du ministre de l'intérieur a créer le grade de conseiller d'administration de l'intérieur . Ces fonctionnaires pourront faire fonction de sous-préfet dans les 115 plus petites sous-préfectures (dont Vouziers) .

Sans beaucoup d'imagination, mais avec un peu de mémoire on voit le scénario possible : le sous-préfet de Vouziers remplacé par un 200_ENTREEsouspref060120.jpgconseiller d'administration, cela serait une première étape ; Rien de changé, nous dirait on, les mêmes services existent . Puis on rétrécit les services offerts petits à petit, et on fait la preuve que le conseiller d'administration ne sert plus à grand-chose . Et on se retrouve un beau matin sans sous-préfecture .

Quand on vous dit qu'il suffit d'un peu de mémoire pour voir un tel schéma, on se réfère à la gare SNCF (un modèle dans le genre, mais pas unique dans son déroulement ): Voici l'histoire en quelques mots . Première étape, plus de trains de voyageurs à Vouziers, que voulez-vous la ligne n'est pas rentable ; mais rassurez vous, on garde la gare et le trafic marchandise. La gare n'est pas gérée avec dynamisme et le trafic marchandise périclite, il faut fermer ce service non rentable . Mais rassurez vous , les billets voyageurs seront toujours en vente dans un bureau de ville (ce sera même plus pratique) . Ce bureau de cartes-postales-photos-La-Gare-VOUZIERS-8400-08-08490002-maxi.jpgville a des horaires peu adaptés, les absences de l'unique employée sont mal gérées . Il n'est plus rentable et doit fermer . Un guichet automatique est prévu, mais ne sera jamais installé .

Voila comment en quelques années, un service public a totalement disparu, affaiblissant tout un territoire .

Est-ce qu'un même scénario peut se reproduire pour la sous-préfecture ? Ce n'est pas le sous-préfet qui peut répondre, car en raison des élections sénatoriales, il doit observer une réserve . On se doute bien de ses arguments malgré tout : rien n'est décidé, travaillons pour l'avenir, restons optimistes, ... Il pourrait même être de bonne foi, bien que des bruits persistants confirment que quelque chose se prépare .

Des syndicats nationaux font état de rapports et documents"secrets" sur ce sujet .

Des démentis vont donc venir prochainement : chacun en pensera ce qu'il veut, en se souvenant malgré tout des démentis antérieurs (Warsmann sur la fermeture du tribunal, Huré sur les menaces conte le troisième Génie, pour les plus récents ).

Verra-t-on un jour cette question posée aux écoliers  : Quel était le nom du dernier sous-préfet de Vouziers ?

Les commentaires sont fermés.