Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • sarkosy recule sur Edwige

    La mobilisation importante contre le fichier Edwige a fait reculer le président . Une nouvelle version est présentée, qui retire certains points parmi les plus inquiétants . Voici le communiqué de ce jour du collectif "non à Edwige" :

    > 19 septembre 2008 - EDVIGE bouge encore, amplifions la mobilisation !

    Communiqué du collectif "Non à Edvige"

     

    A la lecture des informations qui circulent dans la presse, le collectif « non à EDVIGE » souhaite prendre acte du recul du gouvernement sur plusieurs points importants du décret « EDVIGE ». Ces reculs légitiment la mobilisation citoyenne sans précédent, entamée depuis le début du mois de juillet et qu’il convient de poursuivre.

     

    En effet, de nombreuses inquiétudes demeurent :

    -le fichage des « personnes ou des groupements qui, par leur activité individuelle ou collective, sont 19692_une-mam-sarko.jpgsusceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ou à la sécurité publique » demeure potentiellement très large et repose sur la théorie du soupçon en violation directe du principe constitutionnel de présomption d’innocence inscrite à l’article 8 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Il pourrait par exemple concerner des militants, des jeunes lycéens participant à une manifestation de rue ;

    -le fichage politique et social est renvoyé au plan départemental mais il continue d’exister contrairement à ce qui se passe dans la plupart des démocraties ;

    -le fichage, à partir de 13 ans, d’enfants qui, contrairement à ce que soutient la ministre de l’Intérieur, n’ont commis aucune infraction est inacceptable et risque de stigmatiser des catégories bien précises de la jeunesse (celle des banlieues et des quartiers populaires) considérée systématiquement comme potentiellement dangereuse. La défenseure des enfants vient de s’en inquiéter au regard du respect par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’hypothétique « droit à l’oubli » … s’agissant de faits n’ayant jamais eu lieu frise l’absurdité.

     

    La commission des lois de l’Assemblée nationale, à travers des recommandations formulées à l’unanimité, a reconnu que le fichier « EDVIGE » cnil.jpgrecèle de graves dangers. Sur des points cruciaux (pouvoir de contrôle renforcé de la CNIL, droit de rectification de leur fiche par les citoyens, traçabilité de l’accès au fichier par les policiers), les députés exigent des garanties renforcées. Le gouvernement est resté sourd à ces recommandations sur tous ces points.

     

    Le collectif « Non à EDVIGE » ne se satisfait pas des modifications annoncées par le gouvernement et continue d’exiger le retrait du décret « EDVIGE ».

     

    Le collectif maintient sa demande d’un débat public sur les fichiers et appelle le Parlement à se saisir véritablement de ce sujet.

     

    Le collectif appelle les citoyens à poursuivre la mobilisation en signant l ‘appel contre « EDVIGE » et en démultipliant les collectifs locaux pour réussir la journée d’action du 16 octobre à l’occasion de la sainte-Edwige.

     

    Paris, le 19 septembre 2008

  • coup de filet en eaux troubles

    Le coup de filet de la gendarmerie dans le milieu de la drogue a ramené quelques poissons . Et même deux grosses prises, puisque le tribunal les a condamnés à quatre ans ferme . Ce n'est pas la première opération de ce type, et ce n'est probablement pas la dernière . Ce genre heroine-drogue.jpgd'individus vit et prospère en fonction de l'existence de "petits consommateurs", malheureusement nombreux dans le Vouzinois . Tant qu'il y a de la demande, l'offre se reconstituera d'une manière ou d'une autre .

    Les forces de gendarmerie savent bien que les problèmes de la consommation et du trafic de drogues ne sont pas réglés par ces arrestations . Il fallait mettre fin aux agissements de "têtes"comme les appelle le journal.

    Il faut également s'attaquer au mal en profondeur, et c'est encore plus difficile : éducation, prévention , suivi médico-heroine_zoom.jpgsocial sont des actions de longue haleine . Les résultats d'un tel travail ne sont pas toujours rapides ou spectaculaires . Mais il faut que la société se donne les moyens de ce combat si elle veut réellement le gagner . Le difficultés que rencontrent d'une manière régulière les associations de prévention (Cast , Prélude par exemple) ne sont pas le signe d'une volonté prioritaire des autorités en ce domaine .

  • José Bové et ses camarades relaxés

    Après plusieurs condamnations prononcées par différents tribunaux contre des "faucheurs volontaires", c'est une relaxe qu'a prononcée le tribunal 2008-09-17T163235Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-OGM-20080917.jpgde Carcasonne suite à une plainte de Monsanto pour atteinte à la liberté du travail . Voici  un extrait du compte-rendu du site challenge .fr :

    José Bové et 4 autres anti-OGM étaient poursuivis pour "entrave à l'exercice de la liberté du travail de manière image.php?Id=8039concertée, et avec voies de fait et dégradations".
    Le fait reproché: le 13 avril 2006, une centaine de membres de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires et de Greenpeace avaient pénétré chez Monsanto à Trèbes (Aude), près de Carcassonne, en forçant des portes ou escaladant des grillages pour entrer dans les hangars et y rechercher des semences transgéniques.
    Indiquant que Monsanto avait subi des dommages de plus de 10.000 euros, l'avocat du semencier, Me Alain Pouchelon, avait réclamé 20.000 euros de dommages et intérêts et 10.000 euros de frais de procédure.
    José Bové a fait part de sa satisfaction après la décision du tribunal. Selon lui, l'accusation portée "avait un
    caractère dangereux, car si le tribunal avait donné suite c'est tout le mouvement social qui se retrouvait dans une situation extrêmement difficile".

  • article L306

    Le code électoral comprend un article L306, que vous connaissez sûrement (nul n'est sensé ignorer la loi ) . Cet article est ainsi rédigé :

     

    "Des réunions électorales pour l'élection des sénateurs peuvent être tenues au cours des six semaines qui précèdent le jour du scrutin.

     

    Les membres du collège électoral de la circonscription et leurs suppléants, ainsi que les candidats et leurs remplaçants, peuvent seuls assister à ces réunions."

    Ce soir se tenait à Vouziers une réunion électorale avec Manuel Ramalhete, candidat du PS à l'élection sénatoriale qui aura lieu ce w-end .862157-0004.jpg?t=132

    En raison de cet article de loi, nous n'avons pas pu y assister . Voici cependant une photo du candidat et de sa suppléante, réalisée avant le début de leur rencontre avec les membres du collège électoral du secteur (étaient présents en grande majorité des élus de Vouziers) .

  • on a parlé de la Muette

    mpstation.jpg

    L'An Vert vous a donné dès hier soir le compte-rendu du conseil municipal de Vouziers . La mise aux normes de la station d'épuration était le principal point de discussion . L'étude présentée par le cabinet SOGETI montre une pollution du ruisseau de la Muette . Ce cours d'eau traverse Condé et se jette dans l'Aisne . La station d'épuration de Vouziers y rejette ses effluents .

    Entre les mesures en amont et celles en aval de la station, des chiffres anormaux sont retrouvés pour l'ammonium, l'azote et les phosphores . A noter cependant que même en aval, c'est à dire avant l'addition des rejets de la station 08conde_les_vouziers.JPGcertaines mesures sont élevées dans la Muette :la demande chimique en oxygène, les nitrates par exemple .

    Mais la station rajoute manifestement des composants polluants, qui pour rester tolérables devront arriver dans l'Aisne où le débit de la rivière diluera rapidement les rejets . L'accord des autorités pour cette solution est acquis .

  • crise financière

    u4586_04.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Epuration au conseil municipal

    Ce soir, on a beaucoup parlé de station d'épuration et d'eaux usées au conseil municipal . Le dossier assainissement constituait le gros morceau de l'ordre du jour . L'An Vert ne va pas en faire un compte rendu complet, mais vous relater l'essentiel des débats sur ce sujet qui 833742-0003.jpg?t=1707concerne tous les habitants .

    En préalable, le maire a donné quelques informations, rappelant entre autre que le congrès départemental du service incendie aura lieu à Vouziers le 18 octobre prochain : une grosse manifestation avec des temps forts sur lesquels nous reviendrons en temps utile .

    Concernant l'assainissement, il s'agissait de répondre à une mise aux normes urgente : les rejets traités par la station ne peuvent plus réglementairement se déverser dans le ruisseau de la Muette . Ils doivent arriver directement dans l'Aisne, dont le débit plus élevé permet de diluer sans problèmes ces rejets .

    L'étude ne s'arrête pas à ce point, mais relève tous les dysfonctionnements et insuffisances du réseau d'assainissement, station comprise .

    292250-0002.jpg?t=6424Cette étude a été présentée par Mademoiselle Esperet du bureau d'étude SOGETI et Monsieur Bedu de la SEAA (photo) .Ils se sont appuyés sur un montage visuel projeté aux conseillers présents .

    En dehors d'une canalisation amenant les rejets à l'Aisne, il a été signalé la nécessité de remettre en état et/ou en conformité une partie des équipements . Il semble que pour l'essentiel la station ait bien vieillie .

    Il faudra également veiller à ce les eaux pluviales ne soient plus mélangées aux eaux usées : ceci entraîne un dysfonctionnement de la station .

    C'est dans une deuxième phase que les raccordements de Blaise et de Chestres sont prévus .

    Après toutes les validations et appels d'offres, les travaux pourraient se dérouler en 2010 . Le coût se répercuterait sur le prix de l'eau, avec une augmentation d'environ 50 centimes du mètre cube .

    Le conseil municipal a validé, après débats, cette étude à l'unanimité, et autorisé le lancement des premières procédures .

     

    Ce point acquis, deux autres sujets ont été traités plus rapidement : des dérogations scolaires pour des enfants qui vont à l'école de Ballay (pour cause de nourrice sur place)

    parisdemocrate.jpgPuis le conseil a adopté son nouveau règlement intérieur . Seul point de discorde : Madame  Petitjean, Maire déléguée de Blaise souhaitait avoir une tribune libre dans le bulletin municipal, au même titre que les groupes politiques . Il lui a été opposé qu'elle ne pouvait pas constituer un groupe à elle seule, et que par contre elle même ou la commission consultative de Blaise pouvaient avoir accès aux pages du bulletin si nécessaire .

    Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité moins le vote de Madame Petitjean.