Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epuration au conseil municipal

Ce soir, on a beaucoup parlé de station d'épuration et d'eaux usées au conseil municipal . Le dossier assainissement constituait le gros morceau de l'ordre du jour . L'An Vert ne va pas en faire un compte rendu complet, mais vous relater l'essentiel des débats sur ce sujet qui 833742-0003.jpg?t=1707concerne tous les habitants .

En préalable, le maire a donné quelques informations, rappelant entre autre que le congrès départemental du service incendie aura lieu à Vouziers le 18 octobre prochain : une grosse manifestation avec des temps forts sur lesquels nous reviendrons en temps utile .

Concernant l'assainissement, il s'agissait de répondre à une mise aux normes urgente : les rejets traités par la station ne peuvent plus réglementairement se déverser dans le ruisseau de la Muette . Ils doivent arriver directement dans l'Aisne, dont le débit plus élevé permet de diluer sans problèmes ces rejets .

L'étude ne s'arrête pas à ce point, mais relève tous les dysfonctionnements et insuffisances du réseau d'assainissement, station comprise .

292250-0002.jpg?t=6424Cette étude a été présentée par Mademoiselle Esperet du bureau d'étude SOGETI et Monsieur Bedu de la SEAA (photo) .Ils se sont appuyés sur un montage visuel projeté aux conseillers présents .

En dehors d'une canalisation amenant les rejets à l'Aisne, il a été signalé la nécessité de remettre en état et/ou en conformité une partie des équipements . Il semble que pour l'essentiel la station ait bien vieillie .

Il faudra également veiller à ce les eaux pluviales ne soient plus mélangées aux eaux usées : ceci entraîne un dysfonctionnement de la station .

C'est dans une deuxième phase que les raccordements de Blaise et de Chestres sont prévus .

Après toutes les validations et appels d'offres, les travaux pourraient se dérouler en 2010 . Le coût se répercuterait sur le prix de l'eau, avec une augmentation d'environ 50 centimes du mètre cube .

Le conseil municipal a validé, après débats, cette étude à l'unanimité, et autorisé le lancement des premières procédures .

 

Ce point acquis, deux autres sujets ont été traités plus rapidement : des dérogations scolaires pour des enfants qui vont à l'école de Ballay (pour cause de nourrice sur place)

parisdemocrate.jpgPuis le conseil a adopté son nouveau règlement intérieur . Seul point de discorde : Madame  Petitjean, Maire déléguée de Blaise souhaitait avoir une tribune libre dans le bulletin municipal, au même titre que les groupes politiques . Il lui a été opposé qu'elle ne pouvait pas constituer un groupe à elle seule, et que par contre elle même ou la commission consultative de Blaise pouvaient avoir accès aux pages du bulletin si nécessaire .

Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité moins le vote de Madame Petitjean.

Les commentaires sont fermés.