Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sylvain Machinet en or

    Encore une médaille d'or en ce mois d'août pour la France . Après les 7 de Pékin, une à Vouziers pour Sylvain Machinet, médaille d'or Jeunesse et Sport dans la catégorie associative . Il n'avait échappé à personne que dans MaCHINEt, il y a Chine, il est donc logique que ces label.gifdeux événements soient si proches .

    Plus sérieusement, nos félicitations au(x) récipiendaire(s), pour l'investissement dans la vie associative : Ils font partie des personnes qui ont dépensé beaucoup d'énergie dans ce domaine.
    Les louanges ayant déjà été faites, nous nous permettons un regard critique sur l'action de Sylvain Machinet dans le domaine associatif, car des divergences ont existé et durent encore, sans qu'il soit nécessaire de critiquer la personne .

    Pour faire court, il faut cependant rappeler qu'en 1994 (l'adjoint à la vie culturelle étant Sylvain Machinet), la ville de Vouziers décide de recruter un coordonnateur culturel, dont une des missions est de créer une association ( rôle prévu : gérer le centre culturel des Tourelles ).
    Le coordonnateur culturel de la ville devait , d'après son profil de poste « définir précisément l'objet et les fonctions de l'association » il devait également « définir la composition de l'assemblée générale, du conseil d'administration, élaborer des statuts »
    En quelques lignes tout est dit : le coordonnateur décide, les associations suivent (pour en être certain, il leur est précisé qu'elles n'auront plus262_001.jpg?v=1 de salles municipales si elles refusent d'adhérer) .
    Nous pensons qu'avant tout, et par définition, une association est la libre réunion de personnes qui ont un but commun . L'inverse nous était imposé .

    En plus il y avait une ambiguïté entre ce qui était du domaine municipal et ce qui relevait du domaine associatif .
    Non seulement le coordonnateur crée l'association au nom de la ville, mais il en devient le directeur avant même qu'elle existe légalement (toujours suivant son profil de poste ) : les futurs membres ne participant pas à ce choix ,
    Tout ceci ne serait que de l'histoire un peu ancienne, si cette ambiguïté ne persistait pas encore : « Les Tourelles » ne sont pas actuellement une association comme les autres .
    -Un membre du personnel communal, ancien «emploi jeune» est mis à disposition , cas unique sur la ville .
    -Le directeur( directrice) est toujours recruté(e) via une convention spécifique ville-FRMJC, le CA des Tourelles n'a pas eu un mot à dire lors du renouvellement du poste .
    -La ville ne comptabilise pas la mise à disposition des locaux (2 salles de cinéma équipées, salle d'exposition, salles de réunion,... ) dans le budget de l'association, bien que la contribution municipale soit chiffrée à 170.000 euros pour 2008 .
    -Aucun débat n'a lieu au conseil municipal sur la politique culturelle et sa délégation, puisque l'association est indépendante !

    Tout ceci découle du choix initial, qui mélange gestion communale et gestion associative, sans assurer les équilibres et les contrôles qui sont prévus pour l'un et l'autre mode .

    Un petit rappel :La déclaration universelle des droits de l'homme proclame :

    arton10714.jpgArticle 20
    1.Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
    2.Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.


    Là, pas de problème, on adhère à ces principes .

    (Ce texte n'ayant pas été soumis à l'ensemble des membres du comité de rédaction de L'An Vert, il est signé de son auteur) .


    Jean-Luc Lambert

  • ça bouge

     

    Les membres du comité de rédaction de L'An Vert composent le groupe Écologie-Solidarité . Ce groupe qui se situe clairement à gauche et dans la mouvance écologique n'est affilié à aucun parti ou groupement . Ceux qui en font partie peuvent être adhérents ou sympathisants d'une tendance politique, ou bien sans attache officielle . Cette souplesse d'organisation n'a jamais été un handicap, elle se révèle même souvent bénéfique pour un groupe qui fonctionne sur une petite ville .

    Lors d'élections nationales, nous avons toujours appelé à voter pour la gauche de la gauche ou pour les écologistes au premier tour, et pour le candidat de gauche placé en tête au deuxième tour .

    Nous avons toujours été attentifs aux regroupements qui ont tenté de se réaliser parmi les forces de gauche qui ont un regard critique sur le PS . Diverses versions ont rencontré des succès plus ou moins convaincants depuis les comités Jupin jusqu'aux mobilisations pour le non au référendum sur la constitution européenne .

    C'est pourquoi nous observons de près ce qui se passe actuellement dans cette mouvance .

    Du côté des écologistes, un regroupement est envisagé en vue des élections européennes de 2009 :photo_1219516787133-1-0.jpg

    Daniel Cohn-Bendit, José Bové et le porte parole de Nicolas Hulot se sont rencontrés en vue de listes communes à ces élections . Les Verts semblent approuver cette démarche, mais tous les obstacles ne sont pas levés ,

    2221093151.01._SCLZZZZZZZ_.jpgDu côté de la LCR, se crée un nouveau parti qui veut modifier par le nombre et par le type d'organisation ce qu'était la Ligue . Là non plus rien n'est acquis, mais une dynamique semble se créer autour de cette proposition .

    Tirer dans le même sens sera toujours préférable à la division, et plus mobilisateur pour ceux qui ne sont pas engagés . Ces deux évolutions peuvent être les premiers pas vers la création d'une force crédible à gauche du PS, nous y resterons attentifs .

  • RSA et taxe de 1%

    Le financement prévu pour le RSA continue de provoquer des réactions . Du côté des investisseurs, on est bien sûr hostile à une taxe sur leur revenu .Voici ce qu'écrit la revue"investir", lisez en particulier le dernier paragraphe :


    "(Investir)

    16ld4pj.jpgDure rentrée pour les épargnants. Pour financer la généralisation du revenu de solidarité active (RSA) qui devrait remplacer le RMI et l’allocation parent isolé, Nicolas Sarkozy a finalement décidé de taxer l’épargne. Une fois de plus.

    A compter de 2009, une surtaxe de 1,1 % devrait frapper les revenus du patrimoine : revenus fonciers, dividendes, plus-values immobilières, plus-values boursières, intérêts des contrats d’assurance-vie, etc. Seuls le livret A et le livret de développement durable y échapperaient. Mais rien n’est encore acquis : il faudra attendre la présentation, le mois prochain, du projet de loi de finances pour 2009 pour connaître le détail de la proposition.

    Sans attendre d’en savoir plus sur ses modalités d’application, la mesure a suscité une levée de boucliers. Il faut dire qu’elle arrive dans un contexte bien difficile pour les épargnants, et qu’elle fait suite à une accumulation de mesures défavorables.

    « Cette nouvelle taxe va réduire encore le rendement de l’investissement locatif, déjà lourdement pénalisé par la fiscalité epargne_2.jpgen vigueur et par des niveaux de loyers contraints depuis trois ans par la baisse du pouvoir d’achat », déplore la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), pour qui, « après la réduction du dépôt de garantie de 2 à 1 mois de loyer qui avait déjà ébranlé la confiance des propriétaires bailleurs, ce nouvel impôt risque définitivement de décourager les investisseurs qui étaient acquis à l’immobilier et de dissuader les vocations ».

    Même réaction des assureurs, qui soulignent, à juste titre, que « la mesure serait d’autant plus préjudiciable à l’épargne longue que la conjoncture actuelle (inversion de la courbe des taux, fragilité des marchés financiers) constitue déjà un climat défavorable à ce type d’épargne pourtant essentiel ». On comprend leurs craintes.

    Du côté des épargnants, et plus particulièrement parmi les actionnaires individuels, la mesure passera aussi très difficilement.

    Comment oublier que, cette année, le taux du prélèvement libératoire et le taux de taxation des plus-values de valeurs mobilières, restés inchangés depuis 1986, ont été augmentés brutalement de deux points, passant de 16 % à 18 %, portant le taux global du prélèvement, après application des 11 % de prélèvements sociaux, de 27 % à 29 %.

    Avec le nouveau prélèvement de 1,1 %, le seuil des 30 % sera dépassé. C’est plus qu’un symbole. C’est en effet, depuis la baisse des taux d’imposition de la réforme de l’impôt sur le revenu de 2006, celui de l’avant-dernière tranche du barème. Comment ne pas en conclure que ce qui est donné d’un côté est aussitôt repris de l’autre, et plutôt deux fois qu’une ?

    La justification démagogique de la mesure - il s’agirait, en substance, de faire payer les riches pour aider les pauvres - n’aidera pas la pilule à passer.

    Elle risque, au contraire, chez les millions de nos concitoyens qui vont être touchés, de la rendre encore plus amère. Car les « vrais riches », eux, ceux qui bénéficient désormais du bouclier fiscal, sont protégés de toute augmentation de l’impôt, quel qu’il soit, et ne seront donc pas concernés par la nouvelle taxe. A moins que, dans une troisième version, le plafonnement de l’impôt passe de 50 % à 51,1 %, comme le souhaite Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives et maître d’œuvre du RSA. Ce n’est pas l’hypothèse la plus probable. Patrick Augier"

     

  • cabaret vert

    Le Festival du cabaret vert est un événement marquant de cette rentrée dans les Ardennes . Cette manifestation a réussi à faire sa place au pochette-en-attendant-les-caravanes.jpgsoleil, par la qualité de sa programmation, mais aussi par son organisation originale . En effet l'écologie est une des préoccupation essentielle des organisateurs, dans tous les domaines qui touchent la mise en place de ces journées .

    le_cabaret_vert_plus_qu_un_festival_un_concept_medium.jpgOn est un peu surpris de voir le conseil général saluer ces choix, lui qui préfère une deuxième centrale nucléaire pour notre département . Dans le domaine du développement durable, on a fait mieux . Pourtant voici les louanges trouvées sur le site cg08, qui n'est pas à une contradiction près:

    "L'été bat son plein et les festivals s'enchaînent en France. Si le Solidays, les Eurockéennes ou encore Rock en Seine tirent la couverture, le Cabaret Vert sort son épingle du jeu grâce à un week-end qui dépasse simplement le cadre musical. Il est le porte-drapeau d'une éthique renouvelée et affichée lors de chaque festival, celle du développement durable.

     

    Le Cabaret Vert, manifestation citoyenne ! Depuis trois ans, les responsables de la manifestation prônent le respect de l'environnement. Ainsi, il existe une Charte de l'environnement qui n’a jamais cessé de s’améliorer. Il a été mis en place sur le festival le tri sélectif, en utilisant au maximum des produits recyclé et en installant une déchèterie temporaire sur le site afin d’effectuer un premier tri des déchets : initiative unique en Europe. "

  • Sarkosy de gauche

    En annonçant une taxe de 1,1 % sur les revenus du capital pour financer le RSA (Revenu de Solidarité Active ), Sarkosy se fait critiquer par sesphoto_1191618391187-1-0_zoom.jpg amis : E. Balladur, A Longuet et quelques autres libéraux n'approuvent ce nouvel impôt sur le capital . Si Sarkosy l'a choisi, ce n'est pas par conviction, mais par necessité . Alain Juppé déclare :

    Puisque «les caisses sont vides, le choix du président est très certainement la moins mauvaise solution».

    N.Sarkosy ne pouvait pas financer cette mesure par un déficit budgétaire . La France est déjà dans le rouge, et ne peut se permettre de s'endetter plus alors qu'elle préside l'Europe . Il n'était pas possible non plus de financer la mesure en faisant payer les revenus les plus faibles : pour instaurer le RSA, cela donnait une contradiction qui aurait sauté aux yeux . Restait donc cette solution, la moins mauvaise, qui ne fait pas plaisir au Medef et aux ultra-libéraux . Mais Sarkosy marque ainsi qu'il est un politique "pragmatique" et que la doctrine économique n'est pas sa loi . Il lui importe de reprendre la main, et une image "de gauche" n'est pasLOGO-RSA-CMJN.jpg pour lui déplaire .

    Sur le fond ,il n'a pas changé, puisqu'il déclare :

    "J'ajoute qu'à la différence du RMI, où il n'y a aucune obligation, avec le RSA on sera obligé de prendre du travail, et ceux qui refuseront deux offres d'emploi ou de formation seront pénalisés", a-t-il poursuivi, "c'est la logique des droits et des devoirs, ça ne doit surprendre personne, c'est toujours ce que j'ai dit, c'est toujours ce à quoi j'ai cru".

    Cette "logique des droits et des devoirs" est censée s'appliquer à des profiteurs, alors que la plupart des exclus ont perdu tellement de références avec la société dans laquelle ils vivent qu'il est nécessaire de leur redonner un minimum de dignité d'eux-mêmes, et non pas les considérer a priori comme des tricheurs en puissance .

  • nuit de la chauve-souris

    Nuit de la Chauve-souris : rendez-vous les 30 et 31 août

    Nocturnia participe à la Nuit européenne de la Chauve-souris, qui a lieu les samedi 30 et dimanche 31 août. Tout le week-end, des projections sont organisées pour vous permettre de mieux comprendre la vie de ces animaux fascinants et trop souvent mal perçus.

    Samedi et dimanche à 14h et 17h : projection du film Au rythme des chauves-souris (gratuit)

    Grands-rhinolophes

    Samedi et dimanche à 15h et 18h : projection du film La Vie à l'envers : le monde secret des chauves-souris d'Europe (gratuit)

    Toutes les informations sur la Nuit européenne de la Chauve-souris sont sur www.nuitdelachauvesouris.com.

  • pouvoir d'achat

    60M_2008N03.jpgD'après "60 millions de consommateurs" à paraître demain, le pouvoir d'achat des Français baisse en 2008 . Ce n'est pas une surprise, plutôt une confirmation, mais basée sur une étude chiffrée  . Il serait intéressant d'avoir l'évolution selon les catégories sociales, car tout le monde ne ressent pas l'inflation de la même manière .

    Voici comment" Libération "présente cette nouvelle :


    Le pouvoir d'achat moyen des ménages a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008, après une augmentation de 0,8% un an auparavant,file_347879_1902947.jpg indique une étude de 60 millions de consommateurs, le mensuel de l'INC, à paraître demain.

    Entre juin 2007 et juin 2008, le revenu mensuel disponible moyen par ménage a augmenté de 99 euros, passant de 3.093 euros à 3.192 euros.

    Mais chaque mois, l'inflation a absorbé 113 euros, laissant aux ménages peu de marge aux dépenses non obligatoires, comme les loisirs par exemple.

    Cette année, le pétrole est la première cause des problèmes de pouvoir d'achat des Français: en un an, les ménages ont dû consacrer 340 euros supplémentaires à l'essence.

    "Les ménages font des arbitrages dans les dépenses incompressibles (alimentation, logement, santé) pour répondre à la baisse du pouvoir d'achat. Ces arbitrages se font principalement dans l'alimentation", indique Lionel Maugain, responsable de l'étude.

    Marques de distributeurs et produits dits "premiers prix" ont le vent en poupe, alors qu'ils ont connus les plus fortes hausses ces derniers mois, selon plusieurs études.

    Le pouvoir d'achat devrait donc reculer de 0,8% en 2008, prévoit l'INC, après une hausse de 1,4% en 2007