Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tour de France , JO et dopage

    2008-07-31T170343Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-CYCLISME-DOPAGE-PIEPOLI-20080731.jpgLe dernier tour de France a encore été marqué par des cas de dopage . Les JO ne sont pas commencés, mais déjà des athlètes sont exclues pour dopage . Voici un article de sport24.com :

    Sept Russes suspendues

    L’IAAF a suspendu provisoirement sept athlètes russes pour infractions aux règles antidopage.

     

    A quelques jours du début des JO, l’IAAF vient de suspendre provisoirement sept athlètes russes coupables d’infraction sur le processus de contrôle antidopage. Il est notamment reproché à certaines d’entre-elles d’avoir voulu substituer les échantillons d’urine. Les sept représentantes2008-07-31T164539Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-JO-RUSSIE-DOPAGE-2-20080731.jpg russes sont Svetlana Cherkasova (800m), Yulia Fomenko (1500m), Gulfiya Khanfeyeva (marteau), Darya Pishchalnikova (disque), Yelena Soboleva (800m / 1500m), Tatyana Tomashova (1500m) et Olga Yegorova (1500m / 5000m).

     

    Certaines se sont fait prendre, car l'échantillon d'urines fourni provenait d'une même personne pour des athlètes différentes . Le sport de haut niveau est gangrené par le dopage, ceux qui ne le pratique pas ne sont plus en mesure de faire de grandes performances . Quand on regarde en arrière et que l'on regarde la liste des contrôlés positif dans les vainqueurs du tour de France, ou les grands champions d'athlétisme, il y a de quoi être découragé .

  • vacances pour tous

    D'après un sondage IFOP paru dans "L'Humanité", 42% des Français ne partiront pas en vacances cette année .  Si on regarde en détail l'étude sarko-yacht-vacances.jpgd'opinion, on s'aperçoit que ce n'est pas un choix : la baisse du pouvoir d'achat est passé par là . En effet, il y a 3 ans, il n'y avait que 32% à ne pas partir .

    En plus, ceux qui peuvent partir le font en général moins longtemps . Et les chiffres de juillet montrent également une restriction des dépenses,vacances.png restaurant en particulier . 

    L'inflation atteint son chiffre record dans la zone euro, le chômage repart à la hausse, le moral des Français et des entrepreneurs est au plus bas . Il semble qu'il n'y aura pas d'amélioration de la conjoncture internationale avant l'été 2009 . Et ce ne sont pas les réformes de notre gouvernement qui vont améliorer les choses : pour le déficit de la sécu, un nouveau plan est prévu, avec l'annonce que le porte monnaie des Français ne sera pas touché . Mais les complémentaires sont taxées de un milliard d'euros . Au fait, qui paye les complémentaires santé ?

  • chômage en hausse en juin

     

    Voici la dépêche de l'AFP sur les chiffres du chômage :

    Chômage: hausse du nombre d'inscrits à l'ANPE en juin, pour le 2e mois consécutif

    PARIS (AFP) — Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif de +0,2% et atteint 1,906 million, confirmant un ralentissement du marché du travail, en pleine polémique sur l'utilisation des excédents de l'assurance chômage.

    La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a préféré insister sur l'ensemble du trimestre, remarquant que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 était resté "pratiquement stable au deuxième trimestre malgré un contexte international dégradé"ALeqM5i5tkEqkVmn855lubefR0sN73jL5A?size=s (+1.200).

    "Ce chiffre reflète une résistance encourageante de notre marché du travail face aux chocs extérieurs", a-t-elle dit, alors que l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du chômage s'est nettement dégradée en juillet.

    La catégorie 1 de l'ANPE sert de baromètre officiel depuis 1995 et ne retient que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures au cours du mois écoulé.

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans cette catégorie a atteint 1.906.200 fin juin en données corrigées des variations saisonnières (+4.200 par rapport à mai).

    Par rapport à juin 2007, le nombre d'inscrits à l'ANPE reste en baisse de 2,9%.

    La tendance à la baisse des inscriptions que l'on observait depuis 2005 ne cesse ainsi de s'amenuiser.

    La courbe est particulièrement mal orientée pour les jeunes, notamment les hommes de moins de 25 ans, plus nombreux à être inscrits à l'ANPE qu'en juin 2007 (+1%).

    De manière générale, cette quatrième hausse mensuelle des inscriptions à l'ANPE depuis janvier (+0,7%), mars (+0,4%) et mai (+0,3%) confirme que le chômage cesse de baisser.

    La reprise des créations d'emploi et la forte baisse du chômage en 2006 et 2007, conjuguée au durcissement des règles d'indemnisation, ont cependant renfloué les caisses de l'assurance chômage.

    Le gouvernement souhaite puiser dedans pour financer les retraites. Le Premier ministre François Fillon a écrit mardi aux syndicats et au patronat, fixant les hausses des cotisations retraite et la baisse parallèle des cotisations chômage au cours des trois ans à venir.

    Que la méthode ait déplu aux partenaires sociaux, c'est peu dire, puisque le niveau des cotisations chômage leur incombe.

    Le PS a dénoncé cette "lettre cavalière" témoignant selon lui d'"un mépris pour le dialogue social" et d'une "évidente méconnaissance du dossier".

    chomeur5jc.1208936475.jpgAu sein du patronat, la CGPME a dénoncé "l'étatisation rampante du système d'assurance-chômage". "S'attaquer aux régimes sociaux gérés par les partenaires sociaux, en se basant sur des scenarii économiques optimistes, revient à remplir le tonneau des Danaïdes, en faisant porter à d'autres le poids de décisions politiques", selon un communiqué.

    Côté salariés, FO et la CGT préféreraient utiliser les excédents pour améliorer l'ordinaire des chômeurs, dont moins d'un sur deux est indemnisé par l'assurance chômage.

    La CFDT, pas opposée à un transfert de cotisation vers les retraites, voudrait utiliser une partie des moyens pour améliorer la qualité du service rendu par l'ANPE, bientôt fusionné avec les Assedic.

    Lors de l'annonce de la fusion, qui interviendra le 1er janvier 2009, le gouvernement a en effet promis un "saut qualitatif" dans le service rendu aux entreprises et aux demandeurs d'emploi, mais il est jusqu'à présent muet sur l'apport budgétaire de l'Etat.

    Ce silence "commence à durer et est inquiétant", s'impatiente Annie Thomas (CFDT), vice-présidente de l'assurance chômage.

  • petites nouvelles du blog

    La période estivale aurait pu être un passage difficile pour le blog de l'an vert . En fait, la fréquentation continue de croître, le nombre de passages quotidiens ayant dépassé 100 à 4 reprises . La moyenne est à ce jour à 74, plus qu'en juin dernier .

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ces bons chiffres : l'actualité (incidents nucléaires à répétition, réforme de la carte militaire ...), avec des1339178287.jpg thèmes que nous avons suivi de près .

    L'An Vert commence aussi à être connu sur le web, même si ce n'était pas le but essentiel (nous sommes un petit groupe dans une petite ville, notre ambition ne vise pas  à être connu dans toute la francophonie) . Cependant un certain nombre de sites reprennent les infos que nous publions .

    Sur google, la recherche "l'an vert Vouziers" ou "l'an vert vouzinois" donne accès immédiatement au blog, même "lanvert" retrouve notre journalgoogle%2520hacker_3.jpg sur la première page .

    Il semble donc qu'au-delà d'un noyau de Vouzinois (ou Ardennais plus largement), des internautes éloignés géographiquement font aussi partie de nos lecteurs .

    Nous essayerons de maintenir l'intérêt au mois d'août, mais les vacances et l'actualité sportive risquent de prendre un grande place . 

    N'oubliez pas que vos commentaires et critiques permettent d'améliorer ce Blog  . Il est possible que certains jours d'août, la publication de notes soit interrompue, mais cela devrait rester l'exception . 

    Bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre
  • justice moderne

    u4579_09.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Wallons, enfants de la patrie ?

    Un sondage récent ravive une idée ancienne, qui semble faire son chemin : et si la Wallonie était rattachée à la France ? Les deux régions, flamandes et wallonnes se déchirent depuis des années avec Bruxelles au milieu . Un séparatisme flamand, au départ nationaliste debelgique2.jpg droite, a vu le jour et prend de l'ampleur . La position des Wallons semblait être l'attachement à la Belgique et à son roi . Il semble que l'idée très minoritaire de rattachement à la France soit maintenant envisagée assez largement .  Mais le sondage réalisé dans les deux pays (Belgique et France) pose la question d'une manière qui peut être interprétée dans un sens plus ou moins hypothétique .(En cas de dissolution de la Belgique, êtes vous prêt à devenir français ?) .

    La Belgique n'est pas encore dissoute, cela poserait beaucoup de problèmes (dont le devenir de Bruxelles), et il y aurait autant de difficultés à mener à bien un rattachement à la France . 

    coq.jpgIl est vrai qu'à moyen terme, on ne voit pas de solution à la crise belge . Les deux communautés ont tellement de rancoeur l'une contre l'autre, qu'elle ressemblent à un vieux couple à qui on conseillerait bien de divorcer . Mais il faudrait déjà passer devant le notaire pour régler les questions matérielles . Donc, tout cela n'est pas pour demain, on va pouvoir continuer d'aller à Bouillon pour chercher un peu d'exotisme, ainsi que des cramiques, pistolets et gosettes, ou même ou bonne gueuse .

    Ce n'est pas de si tôt que l'on changera les paroles de la Marseillaise pour" Wallons, enfants de la patrie ... etc"

  • Pekin: des jeux "verts" ?

    file_341811_673056.jpg La pollution reste une préoccupation majeure à Pékin, à quelques jours des jeux . Certaines épreuves de fond pourraient ne pas se dérouler si la situation ne s'améliore pas . Voici un texte du site Vedura.fr :

    Le bureau chinois de la protection de l'environnement a annoncé qu'il prendrait des mesures "d'urgence", si la qualité de l'air ne s'améliore pas d'ici à l'ouverture des Jeux Olympiques le 8 août prochain.

    Pékin est actuellement envahit par un smog qui empêche de voir à 300 mètres. Si le taux de dioxyde de soufre respecte la norme fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la concentration en particules la dépasse du double.
    Quant à l'ozone, qui est pourtant un des principaux gaz constituant le smog, il reste un grand mystère : les autorités chinoises ne communiquent aucun chiffre sur ce gaz très nocif pour la santé.
    De surcroît, les autorités chinoises sont soupçonnées de manipuler les chiffres de la qualité de l'air, selon les experts.

    De nombreuses mesures ont déjà été prises pour limiter la pollution : circulation alternée, développement des transports en commun, baisse de l'activité ou délocalisation d'usines polluantes.. Mais elles semblent aujourd'hui insuffisantes pour assurer une qualité de l'air correcte, pour les pékinois et les sportifs présents aux Jeux Olympiques.

    "L'air à Pékin souffre encore du boom économique et de l'augmentation rapide du nombre de gens possédant une voiture", explique2008-04-02T105305Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-JO-POLLUTION-20080402.jpg Greenpeace. 3,3 millions de voitures particulières circulent aujourd'hui à Pékin.

    Les autorités pourraient décider en terme de "mesures d'urgence" d'interdire 90 % du trafic automobile, et d'arrêter complètement l'activité des usines, afin de gagner l'épreuve d'un air respirable pendant les Jeux Olympiques. Mais après les Jeux ?