Le président du Conseil Général des Ardennes persiste et signe : la menace de disparition du 3ème Génie n'était qu'une campagne médiatique liée aux élections cantonales, une rumeur relayée par une mauvaise presse .Voici des extraits de ses propos sur le site du Conseil Général :
"Le Premier ministre François Fillon a dévoilé jeudi 24 juillet 2008 la réforme de la carte militaire et les restructurations régimentaires. Comme souhaité par le Président du Conseil Général des Ardennes et les parlementaires dénonçant depuis 5 mois les rumeurs de disparition, le 3ème Régiment du Génie sera maintenu à Charleville-Mézières et élargi de 150 hommes.
Le 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières ne s'est jamais conjugué au passé comme certains médias le laissaient entendre depuis 5 mois -en pleine campagne électorale des municipales et des cantonales du mois de mars 2008".
" Le Président du Conseil Général, le sénateur Benoît Huré mais aussi la majorité des parlementaires ardennais, les députés Bérengère
Poletti, Jean-Luc Warsmann, le sénateur Marc Laménie et Boris Ravignon, conseiller général de Charleville-Mézières-La Houillère et président de la Commission des Affaires Economiques au Conseil Général, s'étaient faits les porte-paroles du maintien du 3ème RG à Charleville-Mézières, au plus profond de la tempête médiatique. Ils ont signé des communiqués communs pour éviter tout effet de psychose sur ce dossier. Leurs messages n'ont pas été relayés, à contrario de ceux d'autres élus qui ont préféré alarmer le public sur les conséquences de cette hypothétique disparition, instaurant un climat de tension dans le département."
"Charleville-Mézières parmi les 3 exceptions
On peut le constater, on est bien loin des mesures défaitistes scandées par certains. Le Président du Conseil Général des Ardennes qui a commenté, vendredi 25 juillet 2008, en Commission Permanente, les nouvelles mesures favorables au département, s'est plu à rappeler le contexte dans lequel la rumeur d'une disparition du "3" a été entretenue. "En voyant cette campagne de désinformation, que n'aurait-t-on dit si le régiment-phare des Ardennes avait été frappé par cette réforme? Charleville-Mézières fait partie des trois exceptions choisies par le gouvernement pour maintenir une activité militaire là où elle était menacée notamment à Luxeuil et Lunéville?"
Avec ces larges extraits, personne ne pourra dire qu'une courte citation déforme ce qui a été écrit . Dans ces lignes, on peut comprendre qu'en fait le régiment n'a jamais été menacé ("rumeurs de disparition"), mais que les parlementaires de droite l'ont sauvé ! Comme contradiction, difficile de faire mieux . Il y a eu des "messages alarmistes, instaurant un climat de tension dans le département"",certains ont scandé des mesures défaitistes", en fait ce doit être les élus de gauche et la presse qui ont voulu fermer le régiment . Heureusement , le gouvernement a fait une exception pour Charleville, mais une exception à quoi puisqu'il n'y a eu que des rumeurs .
Une telle mauvaise foi, tout en essayant de tirer le bénéfice d'un sauvetage qui ce ce qui n'a jamais été menacé qu'en rumeur, c'est vraiment fort . Cet article du site du CG et celui du bulletin du même Conseil Général méritent d'être conservés pour la postérité .
Pour le maintien du 3ème Génie, le Conseil Général, c'est à dire les Ardennais vont devoir participer financièrement aux investissements
prévus . B.Huré déclare:
Bernard Tapie a gagné définitivement contre le Crédit Lyonnais, puisque dans la procédure arbitrale choisie, il n'y a pas d'appel . Il s'agit d'une justice privée à laquelle les deux plaignants s'adressent, habituellement pour des différents commerciaux . Dans ce cas, c'est de l'argent public qui est en jeu, par l'intermédiaire du consortium qui gère le passif du Crédit Lyonnais .
à la fin .
LA COMMUNE de Bitche, 5 732 habitants, s’attendait au pire. Elle n’a pas été déçue. La cité fortifiée, décorée de la Légion d’honneur pour sa conduite héroïque durant la guerre de 1870 et de la croix de guerre 1939-1945, est l’une des grandes victimes du plan de restructuration militaire. Dès 2009 et sans compensation, elle perd le 57e régiment d’artillerie, présent depuis 1977.
entraîner une spectaculaire baisse des prix.
Après avoir réformé la carte judiciaire, la carte militaire et avoir mis en place la réforme hospitalière, notre président pense déjà à la réforme d'après . : "Je pense que 2009 doit être l'occasion d'une réflexion, d'un débat et d'une concertation approfondis sur la question des communes, des communautés de communes, des départements et des régions."
Il doit, avec la communauté de commune, être un partenaire essentiel de l'aménagement du territoire de l'Argonne ardennaise . Il faut qu'il donne son avis et qu'il se fasse entendre sur des grands aménagements envisagés : voies routières (où en est la 4 voies ?) , enfouissement des déchets nucléaires localement (pour ou contre ), aire de sur-stockage des crues de l'Aisne (et Natura 2000), pour n'en citer que quelques uns .
choix soient validés . Deux sites seraient retenus, un en aval et un en amont de Vouziers . Ces décisions semblent prises sans beaucoup d'informations ou de concertations vis à vis des collectivités locales et des populations concernées . Voici les infos disponibles, d'après le site actu-environnement . (cliquer sur le lien) .
fait : le premier ministre a rappelé que l'armée n'avait pas pour rôle de faire de l'aménagement du territoire . Comment expliquer l'exception pour ce site ? L'excellence de la défense présentée par les élus ? Ce facteur n'a pu avoir qu' un rôle secondaire, les élus de la Marne de l'Aisne de la Meuse ne sont pas des demeurés .
une réalité plus concrète ? La question mérite d'être posée .
autoroute Charleville-Rocroi va être utile au développement de Givet ? On avait cru comprendre depuis le" Grenelle " de l'environnement que la construction d'autoroutes était stoppée, sauf rares exceptions(contournement de grandes villes ) . Que devient la priorité aux transports en communs ? Il faut avoir roulé sur l'axe amenant à Rocroi pour comprendre qu'une autoroute ne pourrait se justifier que par un accroissement considérable du trafic routier : c'est l'inverse de la politique "écologique" annoncée . On rejoint les engagements pour les énergies renouvelables et la décision de construire une deuxième centrale EPR . De grands principes, vite oubliés dans les faits .