Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • une grande convergence

    La visite éclair de B. Obama en France a été marquée par la grande convergence d'idées dont les deux hommes ont fait montre . On ne doit pas tellement être surpris de les trouver si proches, quand on sait que le parti démocrate serait au mieux classé "centriste" en France . Aux Etats-Unis, être de gauche est très mal vu, les marques de la chasse aux communistes sont encore visibles . Obama n'a pas souhaité  rencontrer des dirigeants socialistes ( pas très positif d'être vu avec ces gens-là quand on est candidat à la présidence) . Il a pu donc montrer qu'il étaith_9_ill_1077424_conf_obama.jpg proche de Sarkosy, d'un point de vue personnel, et également pour les choix politiques .

    Le parti démocrate américain est moins à droite que les républicains : n'empêche que le candidat Obama approuve la peine de mort, même quand il n'y a pas eu assassinat, qu'il est pour le renforcement de la présence militaire en Afganistan, qu'il reconnaît Jerusalem comme capitale d'Israel (l'annexion de Jerusalem Est est un des points clés pour une paix entre Israéliens et Paslestiniens), qu'il véhicule le vieux cliché qui veut faire croire qu'aux Etats-Unis, tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir  ....

    Bien sûr, sans jeu de mots, rien n'est tout blanc ou tout noir . Il faut répéter que la politique de Busch et des Républicains est une des pires que l'on a connue ( guerre , pollution , injustices, ...) . Obama est jeune, sympathique et métis, cela ne fait pas de ses préférences politiques une référence que l'on devrait admirer, loin de là .

  • chooz

    502_001.jpg?v=1
    c'était avant ...
     
    chooz.jpg
    c'est maintenant .
     
     
     

  • Routine nucléaire

    De nouveaux incidents sont signalés dans des installations nucléaires . C'est le contexte problèmes à répétition qui fait ressortir ce genre de faits plutôt banals . Mais cette banalité, si on lit bien la dépêche aurait pu déboucher sur un accident grave . Dans la répétition de situations de ce genre, comment peut-on croire qu'il n'y aura jamais d'enchainement vers une catastrophe qui sera qualifiée "d'imprévisible" .

     

     

    • Incident lors du redémarrage d'un réacteur le 25 juin à la cruas.jpgcentrale de Cruas

      24/07/2008-[12:27] - AFP

      PARIS, 24 juil 2008 (AFP) - Une erreur de procédure lors du redémarrage d’un réacteur de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) aurait pu conduire à "une augmentation de la réactivité du coeur de la centrale", selon un avis d’incident publié jeudi sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire.

      "Le 25 juin 2008, un appoint en eau du circuit primaire du réacteur numéro 3 a été réalisé alors que les pompes du circuit primaire étaient à l’arrêt", a constaté l’ASN. "En cas de défaillance du circuit d’appoint, un volume d’eau trop important aurait pu être injecté dans le circuit primaire : le brassage de l’eau n’étant pas assuré à cause de l’arrêt des pompes primaires, une augmentation de la edf-energie.jpgradioactivité du coeur aurait alors pu se produire", poursuit l’Autorité de sûreté. Mardi, l’ASN a publié un avis sur un autre incident datant du 4 juillet sur le circuit secondaire du réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. Dans ce cas, "le débit d’eau brute sur l’un des échangeurs du circuit d’aspersion d’eau dans l’enceinte (EAS)" était "inférieur au seuil prescrit" et l’exploitant aurait dû "ramener le réacteur sous 14 heures vers un état d’arrêt plus adéquat", ce qui n’a pas été fait. Un autre avis publié lundi rapporte un incident pour un défaut de maintenance survenu le 13 juillet à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à 120 km de Paris. Dans le réacteur n°2 de cette centrale "un mélange non homologué de 2 types de graisses a été découvert dans les servomoteurs électriques de robinets situés dans le bâtiment réacteur", selon l’avis. L’incident a "potentiellement remis en cause la sûreté de l’installation en cas 30ans-centrale-nucleaire-fessenheim.jpgd’accident grave", selon l’ASN. Les trois incidents sont classés 1 de l’échelle internationale INES (0 à 7). Une centaine d’incidents de ce niveau se produisent chaque année en France, selon l’ASN. Plusieurs incidents récents dans la filière nucléaire ont entraîné "une sensibilité particulière", reconnait le directeur général de l’ASN Jean-Christophe Niel. Mercredi, une centaine d’employés ont été contaminés lors d’une opération de maintenance sur la centrale du Tricastin, après une fuite radioactive à l’usine proche de Socatri le 7 juillet.

  • Renault : 5000 emplois en moins

    Le constructeur automobile annonce des bénéfices en hausse, mais il veut  diminuer ses effectifs en Europe . Renault a fait ces annonces SGE.IOB43.080206170802.photo01.jpgsurprises à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre: un "résultat net estimé" de 1,467 milliard d'euros, une marge opérationnelle de 4,1% contre 3,5% au premier semestre 2007, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à près de 21 milliards d'euros.

    Le PDG de Renault prévoit une baisse de production pour 2008 2009 de 10%, pour préserver ses marges bénéficiaires il doit donc réduire le personnel d'autant . Nous sommes bien au coeur de l'économie libérale, dont la raison principale (ou France-Douai-Usine-Renault-Ouvriere-1-5.jpgpeut-être unique ) d'exister est de faire du bénéfice, les ouvriers et employés n'étant que des "variables d'ajustement" .

    Ce ralentissement annoncé n'est pas bon signe pour notre département qui compte beaucoup de sous-traitance automobile . Mais restons optimistes et confiants, comme il nous est demandé : quand on aura atteint le fond, on ne pourra plus tomber plus bas .

     

  • 3 ème Génie oui, CEC givet non

    fort-de-charlemont-tm8v.jpgD'après "l'union" qui reprend une information de B. Poletti, la fin du CEC de Givet est confirmée, alors que le 3ème Génie de Charleville est maintenu . Elle attribue ce maintien à l'action des élus ardennais . Ce n'est pas très gentil pour les autres élus (de la Marne , de Lorraine, etc ) qui sont allés également plaider leur cause à Paris .

    Si cette information est confirmée, Charleville serait une des exceptions à la réorganisation en bases de défense de l'armée . Il se pose cependant la question de savoir jusqu'à quand cette situation exceptionnelle sera maintenue, en contradiction à la logique générale du projet .

  • carte militaire J moins1

    298646262.jpg
    Voici une carte publiée par "L e Parisien" qui laisse apparaître les sites menacés d'après les dernières rumeurs . Mourmelon, Reims et Laon sont sur cette carte, alors que les sites ardennais ne sont pas pointés : résultat définitif et officiel demain si le calendrier est tenu cette fois .(il y a déjà eu plusieurs reports)