La visite éclair de B. Obama en France a été marquée par la grande convergence d'idées dont les deux hommes ont fait montre . On ne doit pas tellement être surpris de les trouver si proches, quand on sait que le parti démocrate serait au mieux classé "centriste" en France . Aux Etats-Unis, être de gauche est très mal vu, les marques de la chasse aux communistes sont encore visibles . Obama n'a pas souhaité rencontrer des dirigeants socialistes ( pas très positif d'être vu avec ces gens-là quand on est candidat à la présidence) . Il a pu donc montrer qu'il était
proche de Sarkosy, d'un point de vue personnel, et également pour les choix politiques .
Le parti démocrate américain est moins à droite que les républicains : n'empêche que le candidat Obama approuve la peine de mort, même quand il n'y a pas eu assassinat, qu'il est pour le renforcement de la présence militaire en Afganistan, qu'il reconnaît Jerusalem comme capitale d'Israel (l'annexion de Jerusalem Est est un des points clés pour une paix entre Israéliens et Paslestiniens), qu'il véhicule le vieux cliché qui veut faire croire qu'aux Etats-Unis, tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir ....
Bien sûr, sans jeu de mots, rien n'est tout blanc ou tout noir . Il faut répéter que la politique de Busch et des Républicains est une des pires que l'on a connue ( guerre , pollution , injustices, ...) . Obama est jeune, sympathique et métis, cela ne fait pas de ses préférences politiques une référence que l'on devrait admirer, loin de là .


centrale de Cruas
surprises à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre: un "résultat net estimé" de 1,467 milliard d'euros, une marge opérationnelle de 4,1% contre 3,5% au premier semestre 2007, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à près de 21 milliards d'euros.
peut-être unique ) d'exister est de faire du bénéfice, les ouvriers et employés n'étant que des "variables d'ajustement" .
D'après "l'union" qui reprend une information de B. Poletti, la fin du CEC de Givet est confirmée, alors que le 3ème Génie de Charleville est maintenu . Elle attribue ce maintien à l'action des élus ardennais . Ce n'est pas très gentil pour les autres élus (de la Marne , de Lorraine, etc ) qui sont allés également plaider leur cause à Paris .
