Ce 14 juillet a été conforme à la tradition, avec la chance de bénéficier d'un beau soleil. La cérémonie a débuté aux monuments aux morts, avec dépôt de gerbes, hymne national et personnalités .
- Page 7
-
-
Les Ardennes en solde
Après avoir soldé l'avenir des Ardennes pour une centrale nucléaire, nos élus départementaux vont-ils mettre en vente le Vouzinois ? La question se pose, quand on voit l'annonce dans la vitrine .
-
feu d'artifice
-
le 13 juillet à Vouziers
Le 13 juillet a eu lieu le traditionnel défilé, suivi du feu d'artifice tiré au stade de rugby . Voici quelques photos .
-
La santé doit-elle être rentable ?
Les laboratoires Roche font partie des plus gros fabricants de médicaments . Ils viennent d'annoncer qu'ils vont abandonner la recherche sur le Sida : il n'y aurait pas de molécule rentable pour eux dans ce domaine . Voici un extrait de
Libération : "Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche va suspendre ses recherches sur le VIH, aucun de ses médicaments en développement ne représentant un progrès notable par rapport aux produits existants, a annoncé vendredi une porte-parole de l'entreprise. "Les chercheurs travaillant actuellement sur le VIH seront réaffectés à d'autres activités", écrit dans un courriel Linda Dyson, porte-parole des activités de Roche dans le New Jersey."
La question qui se pose est celle-ci : Qui décide et sur quel critères des priorité de la recherche médicale ? Les labos en fonction de leurs profits, ou l'état en fonction des besoins prioritaires ?
-
un dictateur à Paris
Pour certains, le monde se divise entre les bons et les méchants . Ainsi Les Etats-Unis et leurs alliés ont établis une liste des organisations terroristes . Il n'est pas question de parler avec elles, il faut juste les détruire . Jusqu'à il y a quelques jours, l'ANC de Nelson Mandela était sur cette liste . Il faut dire qu'ils avaient combattu la dictature raciste d'Afrique du Sud, alors que celle-ci était l'amie de l'occident . De même l'OLP a longtemps été en tête de liste, et maintenant elle a le soutien plus ou moins officiel des puissances occidentales, Israel compris . le plus bel exemple de terrorisme à géométrie variable reste l'Afghanistan, où les Etats-Unis ont aidé des "résistants" contre l'URSS, qui sont devenus pour certains des "terroristes" contre les U.S.A. eux-mêmes .
La France, devenue fidèle alliée, a la même vision officielle : il y a des terroristes dans le monde, on doit les combattre et ne pas discuter
avec .
On ne se pose pas la question du pourquoi de cette violence, et rarement de comment y mettre fin (sauf en "neutralisant" ces terroristes, ce qui est souvent un bon moyen pour en faire naître d'autres) .
Pour les états terroristes, il est plus difficile de les détruire ou de les exclure complètement . Contre tous les principes énoncés plus haut, la France accueille donc Kadhafi en grandes pompes . Et pour le 14 juillet, c'est le dictateur syrien Assad qui va siéger dans la tribune officielle .
Son pays est pourtant fortement soupçonné d'avoir assassiné le premier ministre libanais, R Hariri . C'est également la Syrie qui serait à l'origine de l'attentat qui a tué 58 soldats français dans ce même Liban .
Ironie du sort : l'école militaire de Coëtquidan participe au défilé du 14 juillet . La promotion actuelle porte le nom du lieutenant Antoine de la Bâtie . C'est une des victimes de l'attentat qui a touché l'immeuble Drakkar à Beyrouth en 1984 .
Ils vont donc devoir défiler devant celui qui porte une part de responsabilité dans la mort de ce lieutenant et des 57 autres soldats français . Il faut bien discuter avec ses ennemis, si on veut un jour faire la paix avec eux . Mais il y a moyen de renouer des contacts avec certains états sans donner l'impression de vouloir tout faire pour leur faire plaisir .
-
libération d'I. Betancourt : le rôle de la France
La question se posait du rôle de la France dans la libération d'Ingrid Betancourt . Les autorités françaises ont-elles eu un rôle de médiateur? Ont-elles versées une rançon aux Farc ? Se sont-elles engagées à recevoir ses geôliers qui auraient accepté de jouer un double jeu ?
Il persiste des interrogations, mais il existe semble-t-il une certitude : Il y a eu un "miracle", de la Vierge, Notre Dame de Lourdes, que l'ex-otage a été remercier dans un déplacement très médiatique . Si sa foi a permis à Ingrid Betancourt de survivre dans la jungle, on peut tout à fait le comprendre : dans des situations extrêmes, il est vital de pouvoir se raccrocher à quelque
chose .
Maintenant qu'elle est libre, il nous semble que ses croyances religieuses sont du domaine de sa vie privée, et n'ont pas à faire l'objet d'un tel déballage public .