Pour certains, le monde se divise entre les bons et les méchants . Ainsi Les Etats-Unis et leurs alliés ont établis une liste des organisations terroristes . Il n'est pas question de parler avec elles, il faut juste les détruire . Jusqu'à il y a quelques jours, l'ANC de Nelson Mandela était sur cette liste . Il faut dire qu'ils avaient combattu la dictature raciste d'Afrique du Sud, alors que celle-ci était l'amie de l'occident . De même l'OLP a longtemps été en tête de liste, et maintenant elle a le soutien plus ou moins officiel des puissances occidentales, Israel compris . le plus bel exemple de terrorisme à géométrie variable reste l'Afghanistan, où les Etats-Unis ont aidé des "résistants" contre l'URSS, qui sont devenus pour certains des "terroristes" contre les U.S.A. eux-mêmes .
La France, devenue fidèle alliée, a la même vision officielle : il y a des terroristes dans le monde, on doit les combattre et ne pas discuter avec .
On ne se pose pas la question du pourquoi de cette violence, et rarement de comment y mettre fin (sauf en "neutralisant" ces terroristes, ce qui est souvent un bon moyen pour en faire naître d'autres) .
Pour les états terroristes, il est plus difficile de les détruire ou de les exclure complètement . Contre tous les principes énoncés plus haut, la France accueille donc Kadhafi en grandes pompes . Et pour le 14 juillet, c'est le dictateur syrien Assad qui va siéger dans la tribune officielle .
Son pays est pourtant fortement soupçonné d'avoir assassiné le premier ministre libanais, R Hariri . C'est également la Syrie qui serait à l'origine de l'attentat qui a tué 58 soldats français dans ce même Liban .
Ironie du sort : l'école militaire de Coëtquidan participe au défilé du 14 juillet . La promotion actuelle porte le nom du lieutenant Antoine de la Bâtie . C'est une des victimes de l'attentat qui a touché l'immeuble Drakkar à Beyrouth en 1984 .
Ils vont donc devoir défiler devant celui qui porte une part de responsabilité dans la mort de ce lieutenant et des 57 autres soldats français . Il faut bien discuter avec ses ennemis, si on veut un jour faire la paix avec eux . Mais il y a moyen de renouer des contacts avec certains états sans donner l'impression de vouloir tout faire pour leur faire plaisir .