Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • non au nucléaire

    Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce jour à Paris contre la politique nucléaire française. Profitant du sommet de l'union pour la Méditerranée, des représentants de plusieurs pays ont demandé un avenir sans le nucléaire .

    ALeqM5hFvkq9nvMiAl8OL3Mb2CYjWWxa0Q?size=s

    manif-antinucleaire-paris.jpg

    maskagaz2.jpg

  • faillite

    La banque californienne Indymac vient d'être mise en faillite : son action, qui valait 28 dollars il ya un an, se négociait à 28 cents cette semaine . Cela représente donc 100 fois moins, pour une banque donc les actifs se montaient à 32 milliards de dollars . C'est donc un gros établissement financier, qui était spécialisé en crédit immobilier . La crise dans ce secteur continue donc à faire des dégâts, chez les particuliers comme dans les institutions financières .

    D'autres banques aux USA sont dans une situation très délicate, et devront peut-être se trouver sous protection de l'état (même en Amérique, on peut nationaliser, mais c'est quand tout va mal, pour éviter que ce soit pire encore) ; tout cela fait chuter la bourse et l'économie . Chez nous, les indices boursiers suivent vers le bas : 4100 hier, contre 6000 il ya un an . Cette crise est tellement massive qu'elle va continuer de s'étendre dans le temps et dans l'espace : c'est aussi cela la mondialisation .

    h_4_ill_1072772_idnymac478766.jpg
  • Le pactole

    file_338546_152283_vignette_une.jpg
                                                                        Affaire Adidas: Tapie va toucher 285 millions d'euros

  • Nucléaire : tout le monde peut se tromper

    Dans le domaine nucléaire, comme partout, l'erreur est humaine . L'homme qui mène une activité peut se tromper, manquer de vigilance ou de rigueur. Si l'on voulait appliquer strictement le principe de précaution, il faudrait probablement stopper toutes les activités humaines !

    Le nucléaire est une activité à risque, tous les contrôles et toutes les précautions n'y peuvent rien . On peut être certain qu'en multipliant les installations, on multiplie aussi les risques . Un accident majeur, par accumulation de fautes ou d'événements imprévus, ne peut être exclu .

    On en a déjà connu plusieurs, alors que l'exploitation du nucléaire civil est très récente à l'échelle de l'activité humaine . 

    Voici une dépêche de l'AFP sur l'incident survenu près de la centrale de Tricastin . On peut en conclure que l'agence de sûreté nucléaire ne contrôle pas tout en permanence, et qu'elle est obligée de réagir après coup pour des négligences d'une entreprise filiale d'Areva . 

    Tricastin: l'ASN impose l'arrêt d'une station de traitement deALeqM5ijOvulUY6pJMfCIrPrQe-n25kbEw?size=xs Socatri

    LYON (AFP) — L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a imposé vendredi à la Socatri, filiale d'Areva, de suspendre l'activité d'une de ses deux stations de traitement sur le site du Tricastin (Vaucluse), à l'origine d'une fuite accidentelle d'uranium lundi, estimant qu'elle n'est toujours pas sûre.

    Dans un rapport accablant publié vendredi à Lyon, l'ASN constate une "série de dysfonctionnements et de négligences humaines" dans la gestion de l'incident.

    La fuite d'uranium n'a pas contaminé la nappe phréatique, selon les premières analyses effectuées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

    La Socatri a indiqué qu'elle cessait immédiatement d'utiliser la plus vétuste de ses deux installations, qu'elle prévoyait de fermer "dans les prochaines semaines" dans le cadre d'un plan de modernisation.

    Lors d'une inspection jeudi, l'ASN a constaté que dans cette station une cuve fuyait toujours dans un bassin de rétention non étanche.

    Le canal où une partie des effluents uranifères s'est déversée lundi soir a été asséché. Mais en cas de pluie, l'eau peut à nouveau entraîner des sédiments contaminés vers la rivière voisine.

    L'ASN a donc sommé la Socatri de vidanger les cuves de son ancienne station de traitement, en travaux lors de l'incident, et de cesser toute arrivée d'effluents.

    L'ASN a noté "une série de dysfonctionnements et de négligences humaines qui n'est pas acceptable", ayant entraîné un incident "assez inédit" par son ampleur.

    Lors d'un transfert entre deux cuves, une vanne défaillante a entraîné le débordement d'une cuve dans un bac de rétention fissuré, qui a fui à son tour.

    L'ASN souligne qu'une alarme s'est déclenchée lundi à 19H00 pour signaler qu'une cuve était trop pleine, mais l'exploitant n'a pas réagi.

    ALeqM5iugG8E6f_F6fIUPxXEUkTuh-0hLA?size=sEnviron 20 m3 d'effluents uranifères ont alors fui dans le bac de rétention, fissuré par un engin de chantier une semaine auparavant.La direction a constaté dès 23H00 la présence d'effluents dans une zone voisine, mais n'a déclenché un plan d'urgence que mardi à 05H30.

    "Le bac de rétention fissuré depuis le 2 juillet n'a pas été réparé alors que l'exploitant connaissait l'existence de cette fissure, l'alarme n'a pas été suivie d'une inspection suffisante, les pouvoirs publics n'ont pas été prévenus aussi tôt qu'ils auraient dû", a déclaré Charles-Antoine Louët, responsable de l'ASN de Lyon, lors d'une conférence de presse.

    "On va faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise plus, y compris en matière de gestion de crise", a affirmé un porte-parole de la Socatri.

    L'ASN va transmettre un procès-verbal dans les prochains jours au procureur de la République de Carpentras.

    Le réseau Sortir du Nucléaire a annoncé qu'il comptait porter plainte contre l'ASN pour "rétention d'information", reprochant à l'autorité de contrôle d'avoir tardé à prévenir la population.

    La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad), qui compte porter plainte contre Areva, a réclamé la publication de la composition exacte du liquide qui a débordé, et des analyses menées depuis.

    La fuite d'uranium n'a pas contaminé la nappe phréatique selon les premières analyses effectuées par l'IRSN.

    Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a estimé vendredi soir que la situation était "stabilisée", précisant que "les mesures de précautions seront levées dès que les analyses confirmeront que cela est possible".

    Au cours de l'incident, classé au niveau 1 ("anomalie") sur les sept que compte l'échelle Ines mesurant les incidents nucléaires, 230 kg d'uranium se sont répandus, dont un tiers (soit 75 kg) hors du site selon la Socatri.

  • on a du mal à suivre

    article_photo_1215690250239-1-0.jpg

    Daniel Cohn-Bendit a attaqué violemment Sarkozy lors de son passage au parlement européen . Prenant la parole en tant que député "Vert" il a eu des mots très durs sur la décision du président français de se rendre à l'inauguration des jeux de Pékin .  "Vous allez manger avec des baguettes pour ouvrir les JO, bon appétit ! Moi, je penserai à tous les prisonniers qui croupissent dans les prisons chinoises... M. le président, c'est une honte, c'est minable d'aller à l'ouverture des Jeux olympiques".

    D Cohn-Bendit paraissait très ému et bouleversé quand il a prononcé ces phrases, il semblait attacher une grande importance au fait de ne passe rendre à Pékin pour ne pas cautionner le régime .

    On apprend que quelques heures plus tard , il s'est réconcilié avec le président . Il accepte de travailler avec B. Kouchner pour préparer une liste de dissidents chinois, qui seraient transmises aux autorités via Sarkozy . 

    Il est difficile de comprendre ce qui a changé en si peu de temps pour faire prendre à D Cohn-Bendit des positions qui apparaissent totalement opposées .

  • la poste rénovée

    Le bâtiment de la poste de Vouziers va être rénové . Son état actuel justifie tout à fait cette décision . Il semble que les travaux auront une certaine ampleur, puisque l'établissement cherche une implantation provisoire . Les Vouzinois peuvent espérer à l'issue du chantier de rénovation  posséder un lieu plus agréable et plus fonctionnel .

    040116784048.jpg
    cette vue ancienne montre que l'extérieur n'pas beaucoup varié au fil des ans 

  • il est petit, mais il est vaillant

    lyceefacadearriere.jpgLes résultats du bac au lycée Masaryk sont très bons cette année encore . Le taux de reçus est supérieur à la moyenne nationale, atteignant pratiquement 90% . Seuls 8 candidats n'ont pas décroché le diplôme, sur environ 80 .

    Le nombre de mention est également élevé, confirmant la valeur des élèves, et la qualité de l'enseignement dispensé .

    Rappelons que des menaces sérieuses ont pesé sur la section L de l'établissement, et que lors de la tentative de fermer les petits collèges (voir la note sur Chaumont-Porcien), un amalgame avait été fait par certains : un petit collège ne peut pas bien travailler, un petit lycée non plus . Une mission avait même été confiée à des inspecteurs de l'éducation nationale, dans le but de dénigrer les petits établissements .

    Les résultats de cette année prouvent que la taille n'est pas un argument négatif pour la valeur de l'enseignement . Nous félicitons les nouveaux bacheliers, en n'oubliant pas l'équipe pédagogique qui a su les mener à bon port .