Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • tour de France

    Et de trois coureurs, exclus du tour de France pour dopage . Même quatre avec Piepoli, exclu de son équipe en même temps que son ami Ricco .F257~Lance-Armstrong-Seven-Times-Tour-de-France-Champion-Posters.jpg

    Et Moreau qui est parti de lui-même, alors que ses tests sanguins étaient très suspects . Décidément, ce tour n'est pas plus propre que les précédents, et l'épreuve prend un sacré coup en crédibilité . 

    Il faut dire que l'on en demande tellement à ces sportifs pour justifier l'investissement des sponsors . A ce niveau, le sport n'est plus un exemple pour personne, il devient plutôt un miroir aux alouettes qui attire les amateurs vers des performances irréalisables sans dopage .

  • même pas drôle

    Les humoristes finissent parfois mal, et ne font plus rire grand'monde . C'est le cas de Dieudonné, qui est passé d'opposant farouche au Front National à voisin de palier (même "persécution" de la part de ceux qui ne voudraient pas entendre LA vérité qu'ils détiennent) et maintenant voici Le Pen parrain de la fille de Dieudonné . Ce n'est pas un simple événement familial, mais bien la confirmation du virage à 180° de l'humoriste .

    Dans son dernier spectacle (des extraits sont en ligne sur différents sites) il confirme par le choix de ses commentaires son virage pro FN et antisémite . C'est un peu triste de le voir prendre cette voie, mais ce ne sera ni le premier, ni le dernier à soutenir l'insoutenable par opportunisme ou par dérive de convictions dévoyées .

     

    1991%20Comite%20pour%20la%20Paix%20Dessin%20de%20Sine%20Arretez%20la%20Guerre.jpgDans le même temps ou presque, Siné est renvoyé de Charlie Hebdo, pour un motif semblable , l'antisémitisme . Le texte litigieux est ambigu, mais Siné est un habitué des charges violentes contre toutes les religions . Il faudrait pouvoir disposer d'autres éléments pour porter un jugement clair . N'en disposant pas d'évidents, on peut quand même regretter cette rupture entre deux "monuments" de la caricature et de la polémique que sont Charlie-Hebdo et Siné .

  • areva : audit interne

    33-29-pastiche-areva.jpgVoici un communiqué d'AREVA ,suite à la fuite de Tricastin :

    Comme suite à l'incident de niveau 1 survenu à l'usine SOCATRI du Tricastin le 7 juillet dernier le groupe AREVA a diligenté une enquête interne.

    Cet incident est intervenu à l'occasion d'une vidange sur une installation de traitement des eaux, en aval de l'usine d'enrichissement et sans rapport avec les centrales nucléaires du site. Le rejet dans l'environnement résulte d'un défaut d'étanchéité d'une cuve de rétention.

    Ce rejet, involontaire n'a eu de conséquence ni sur la santé des personnels et des riverains, ni sur leur environnement.

    L'étude de la chronologie des faits (PJ1) indique que les procédures techniques de sécurité ont rapidement été mises en œuvre (mobilisation des équipes, arrêt de l'installation, obstruction du réseau d'eaux pluviales, prélèvement dans l'environnement…).

    Le débordement est intervenu à 22 heures. Il n'aurait pas eu de conséquence si l'étanchéité du bac de rétention n'avait pas été défaillante, ce
    9842_Une-Areva.jpgqui a été constaté à 4h45 le 8 juillet. SOCATRI a prévenu les autorités à 7h30 (PJ2a & PJ2b).

    Un manque de coordination évident entre les équipes en charge des travaux et celles responsables de l'exploitation est à l'origine de cet incident.

    L'erreur de l'exploitant est aussi d'avoir attendu les résultats des mesures complémentaires pour prévenir les autorités, près de 3 heures.

    Les équipes de SOCATRI comprennent l'émotion et les inquiétudes suscitées par l'incident. Elles ont clairement sous estimé cette dimension.

    Les équipes d'AREVA se sont rapprochées des voisins ainsi que des maires des communes concernées en leur donnant toutes les informations disponibles en temps réel.

    AREVA décide de nommer un nouveau directeur général de SOCATRI avec pour mission de faire un revue globale du fonctionnement de l'établissement et de sa sécurité. Il conduira avec l'aide du groupe un retour d'expérience approfondie de l'évènement et sera chargé de la mise en œuvre des conclusions.

    Des mesures d'accompagnement vont être proposées aux Chambres d'Agriculture du Vaucluse et de la Drôme à destination des agriculteurs touchés par l'interdiction temporaire d'arrosage.

    Dans une logique de précaution, le plan de surveillance renforcé est maintenu. Ses résultats sont communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité. Ils sont consultables en Mairie et sur www.areva.com.

     

     Nous avons souligné deux passages de ce rapport interne : manque de coordination, sous-estimation des inquiétudes suscitées par l'incident .

    Le débordement a eu lieu à 22 h, les autorités ont été prévenues le lendemain à 7 h 30 .

    Si c'est eux qui le disent !

    329475.jpg
    la PDG d'AREVA

     

  • nouvelle fuite nucléaire

    drome.gifUne nouvelle fuite nucléaire vient d'être découverte, cette fois ci à Romans sur Isère . L'autorité de sûreté nucléaire affirme qu'il n'y a pas de conséquences pour la santé, tout en reconnaissant que le tuyau défaillant fuit depuis une date indéterminée .

    Voici la dépêche de l'agence Reuters à ce sujet :

     

    vendredi 18 juillet 2008, mis à jour à 10:46

    Une nouvelle fuite d'uranium signalée dans la Drôme

    Reuters

    Une nouvelle fuite d'uranium, dont l'ampleur n'est pas encore connue, a été signalée jeudi à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par une usine franco-belge du groupe Areva, à Romans-sur-Isère (Drôme), annonce l'ASN.

    L'usine FBFC a fait état de la rupture d'une canalisation enterrée rejetant "des effluents liquides uranifères".

    "Les inspecteurs ont relevé que la rupture de cette canalisation enterrée daterait, selon l'exploitant, de plusieurs années", dit l'ASN dans un communiqué.

    Cette tuyauterie n'est pas conforme aux exigences de la réglementation, ajoute-t-on.

  • conseil municipal : le P.L.U.

    Ce soir, le conseil municipal a voté à l'unanimité le projet de plan local d'urbanisme (P.L.U.) pour la commune . C'est une étape importantePLU.ht1.jpg dans l'adoption de ce document qui encadre les projets d'urbanisme pour les années à venir . Le projet présenté est l'aboutissement de discussions internes au conseil municipal, ainsi que de la prise en compte d'avis de partenaires (collectivités territoriales, administrations) mais aussi de remarques d'habitants . A partir de maintenant, les partenaires publics ont 3 mois pour donner un avis officiel . Puis il y aura une enquête publique, avant le vote définitif de ce plan .

    Il est prévu des zones à urbaniser à Chestres, Blaise, Condé et pour Vouziers ville vers le lotissement de la Garenne et en prolongement du Blanc-Mont vers l'emplacement de la future maison de retraite .

    13954.jpgPour le développement économique, c'est la zone communautaire derrière le centre Leclerc qui sera l'endroit privilégié . Cette zone se voit accoler un" v " à son sigle, car à cet endroit pourra être situé un terrain pour les gens du voyage . L'implantation de celui-ci n'est  pas figée par le document , il indique juste qu'il est possible de l'implanter dans ce secteur.

    Pour les activités communales ou intercommunales, une zone près du gymnase Caquot est prévue ( future piscine, terrain de camping ?) .

    Les zones agricoles sont définies par ailleurs, ainsi que les aires naturelles . Les prescription relatives aux risques d'inondation et à la protection du patrimoine se surajoutent à ces mesures .

    La population de Vouziers sera donc amenée à donner son avis et à faire des remarques avant l'adoption définitive . Il s'agit d'un document important qui fixe le sens du développement de l'urbanisme en ville, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités . Chacun a donc au moins une bonne raison de s'y intéresser : c'est son avenir local qui y est en partie inscrit . 

    823664-0002.jpg?t=7645
    Madame Delaloi présentant le document au conseil municipal .
     
     
     
     
     
     

     

  • Mourmelon, Dieuze, Givet, ......(suite)

    Les élus locaux UMP contre Sarkozy, la tragi-comédie continue . Une manifestation a eu lieu ce week-end avec les députés de la Marne, pour défendre le régiment de chars implanté localement . Voici ce qu'en dit "L'Union"

     
    Aussi, Fabrice Loncol, maire de Mourmelon-le-Grand; mais aussi les députés Jean-Claude Thomas et Catherine Vautrin; le maire d’Epernay, Franck Leroy; le Rémois Jean-Claude Laval; les Châlonnais Michel Hamm et Yan Morand, adjoints de Bruno Bourg-Broc; Régis Fermier, adjoint de Saint-Memmie, sans compter tous ces élus de Mourmelonnie et d’ailleurs, ceints de l’écharpe tricolore, ont ouvert une marche de protestation qui s’est déployée dans le centre-ville dès 10 heures. Pas moins de 1.500 personnes, soit le quart de la population, ont répondu à l’invitation de la Communautés de communes et de la Ville: incroyable.

     

    Incroyable en effet tous ces UMP qui protestent contre la décision de leur chef . La réponse de celui-ci n'est pas mal non plus, toujours d'après106482.jpg?timestamp=&cache=yes "L'Union" :

     Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mardi qu'il "ne céderait pas" sur la réorganisation des armées et qu'il "ferait le boulot que personne n'a fait avant lui". Devant des députés UMP reçus à l'Elysée, M. Sarkozy a indiqué comprendre le mouvement de grogne parmi les élus contre cette réforme. "Si j'étais parlementaire à Mourmelon, je ferais comme eux", a-t-il dit avant d'ironiser: "l'idée d'aller à Mourmelon ne fait pas toujours plaisir aux militaires eux-mêmes, qui ne s'y précipitent pas".

     

    Les élus  UMP vont-ils continuer longtemps à faire le grand écart entre les 2 positions : pour la réforme à Paris, contre dans leur circonscription .

    Ils vont gagner en souplesse ce qu'ils vont perdre en crédibilité .

     

  • conseil municipal

    plu_plan.jpgDemain 17 juillet aura lieu un conseil municipal sur le plan local d'urbanisme . C'est le nom actuel de l'ancien plan d'occupation des sols (POS) .

    Les zonages validés engageront le développement de Vouziers pour les années à venir . Le compte-rendu sera en ligne sur ce blog dès demain soir .