Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • carte militaire : c'est pour bientôt

    Le vote pour la réforme de la constitution passé, il est temps d'annoncer la nouvelle carte militaire née du livre blanc de la défense . Après plusieurs reports, la date de l'annonce est fixée au 24 juillet . Voici les dernières tendances connues (d'après TF1 !):

    ae8de568-43c1-11dd-a703-06b70e824aa2.jpg- Lunéville a sauvé sa peau. Le 3ème régiment de transmission devrait rester dans la ville. Les élus locaux ont réussi à convaincre le gouvernement de l'utilité stratégique de maintenir le 3ème RT à Lunéville.

     - Dieuze s'en sort également plutôt bien. Le 13ème régiment de dragons parachutistes s'en va mais il sera remplacé par une unité militaire de formation de jeunes.

     - Commercy reste prudente mais le 8ème régiment d'artillerie devrait être remplacé par une unité française actuellement installée en Allemagne, le 110ème régiment d'infanterie de Donaueschingen ou le 16ème bataillon de chasseurs de Saarburg. Pour ne pas froisser les Allemands, l'annonce sera faite après la présidence française de l'UE.

    - Barcelonnette va devoir se séparer de ses militaires. Les 100 hommes et leurs familles (sur 3000 habitants à Barcelonnette) du Centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne partent. 

    - Provins n'est pas mieux loti. 900 militaires et leurs familles du 2ème régiment de hussards s'en iront début 2009. Provins compte 12000f62a85e2-3bed-11dd-820d-dc85252e30f7.jpg habitants, Sourdun, où est installé le 2ème RH, 1500. 

    - Fourchambault, 5000 habitants: les 190 militaires et civils de la Base de soutien du matériel s'en vont eux aussi.

    - Bourg Saint Maurice, 7000 habitants, perd ses 1200 militaires du 7ème bataillon de chasseurs alpins, plus leurs familles. Ils vont rejoindre l'agglomération grenobloise. 

    - Bitche, 6000 habitants près de la frontière allemande, perd 200 hommes du 57ème régiment d'artillerie.

    - Lyon-Bron: l'école de santé militaire restera bien à Bron. En revanche, l'école de Bordeaux devrait disparaître. 

     

    Il n'est pas question des sites voisins de Vouziers dans cette liste ( Charleville, Mourmelon, Givet, Reims ) mais ces "indiscrétions" sont partielles, et ne préjugent pas de ce qui va se passer partout .

  • La Poste et le service public

    La Poste et l'État doivent signer ce jour un nouveau contrat de service public . Il s'agit de définir les devoirs des deux partenaires, en attendant laFacteur_78.jpg libéralisation totale de la distribution du courrier ( en 2012) . D'ici là, le capital de La Poste aura sûrement été ouvert au privé, afin de "préparer" l'entreprise à cette nouvelle donne .

    Le contrat prévoit que La Poste doit être accessible pour 90 % de la population (moins de 5 kilomètres et moins de 20 minutes) .  C'est à dire que 10% de la population peut dépasser ces chiffres, sans distance ou temps d'accès minimum . Pour les 290 000 habitants des Ardennes, cela représente 29 000 personnes . Il n'est pas difficile de comprendre que les zones défavorisées seront les campagnes les moins peuplées, car moins rentables . En plus, la notion d'accès ne se limite pas aux bureaux de poste ; un simple point poste (dans un commerce) sera comptabilisé comme service public !

    LaPoste.jpgOn a donc intérêt à se montrer vigilant de ce côté là, surtout qu'il ne s'agit que d'une étape vers la libéralisation . Quand la concurrence fera se concentrer l'attention sur les secteurs rentables, que va-t-il se passer chez nous en Argonne ? Mais puisqu'on nous dit de rester optimiste, on va supposer que la libéralisation du courrier apportera plein de services nouveaux et efficaces pour tous.

  • Karadzic arrêté

    L'ancien chef des Serbes de Bosnie a été arrêté par les services secrets serbes à Belgrade . Il était recherché depuis 13 ans par le tribunal pénal karadzic-en-mladic.jpg international, suite aux atrocités commises en Bosnie . Il a bénéficié de complicités parmi les ultra-nationalistes serbes, qui ont réussi à le cacher tout ce temps ; pour eux, c'est un héros de la guerre en Bosnie .

    Le gouvernement serbe actuel est pro-européen, et cette arrestation lui permet de donner des gages en vue de l'éventuelle adhésion de la Serbie à l'Europe.

  • transport fluvial

    Le transport par bateau est un des plus économe en énergie . On pourrait espérer que le canal qui aboutit à Vouziers soit un atout pour la ville et le développement du secteur . Mais l'entretien de cette voie d'eau est abandonné par VNF (Voies Navigables de France) . L'État souhaite que les collectivités locales prennent la place de VNF pour rendre à nouveau praticable cette portion de canal .

    En plus d'un trafic marchandise à relancer, on peut envisager un rôle touristique au canal : c'est un mode de loisir qui se développe, en particulier chez nos voisins belges et hollandais .

    Mais actuellement, le canal est tellement envahi par des algues que la navigation y devient pratiquement impossible . Mais restons optimiste, notre région a des atouts( a eu des atouts ?)

    126_001.jpg?v=1
    le canal, il y a quelques années . 
  • la réforme de la constitution adoptée

    Le congrès réuni à Versailles a adopté ce jour la réforme de la constitution, avec deux voix de majorité . Parmi les "pour", un seul socialiste, J.Lang . Il avait annoncé qu'étant co-auteur du texte au sein de la commission Balladur, il était obligé d'approuver le texte . Pourtant rien ne l'obligeait à faire partie de cette commission . Maintenant, il est la cible de toutes les critiques au sein de son parti où il n'a probablement plus d'avenir .

    Quand à la réforme de la constitution elle-même, la façon dont elle a été adoptée ne présage pas une démocratie exemplaire pour l'avenir : ce fût menaces, débauchages et manoeuvres en tous genres pour faire passer ce texte . 

    13020lang.jpg
    S'il en faut qu'un, ce sera moi . 

     

  • contente d'elle

    Anne Lauvergeon, PDG d'AREVA, (le groupe nucléaire qui est propriétaire des installations de Bollène et de Romans, où des fuites d'uraniumALeqM5j_N-rlrEhMiJahUmm1OGNEB-2MlA%3Fsize%3Ds viennent d'être détectées ), est contente d'elle et de son entreprise . Elle déclare "L'incident est clos",  dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, répétant que personne n'a été contaminé et que l'environnement n'est pas menacé."

    Elle ajoute que la fuite d'un tuyau à Romans, cette semaine, est selon elle une coïncidence. "Mais j'y vois la preuve d'une industrie transparente, capable de dire tout, tout de suite, quel que soit le contexte", souligne Anne Lauvergeon pour qui ces affaires ne remettent pas en cause le modèle français du nucléaire et son système de contrôle qui "répond aux normes internationales les plus draconiennes".

    Donc elle peut affirmer que ni les personnes, ni l'environnement  ne sont menacés, alors que l'on ne connaît pas le devenir de l'uranium qui s'est libéré : va-il s'infiltrer dans les nappes phréatiques ? Il ne s'est pas volatilisé .

    Pour elle ces incidents sont presque un bien, puisqu'ils prouveraient l'efficacité du système de contrôle . 

    AREVA%2520nique%2520la%2520mer.gifFaut-il répéter qu'à Bollène, de longue heures ont été perdues avant que les mesures prescrites soient prises (le directeur du site doit démissionner) et qu'à Romans on pense que la canalisation fuyait depuis des années  (combien ?) . C'est cela un système qui répond aux normes les plus draconienne ?

    Plus près de nous, lors d'incidents à Chooz, nos voisins belges avaient protesté car les procédures d'alerte n'avaient pas fonctionné non plus .

    Des mesures forcément imparfaites, plus les facteurs humains(dont la routine et le relâchement dans la durée), tout ceci dans un contexte d'industrie trop sûre d'elle nous donne une communication incohérente (l'incident devient une preuve de transparence au lieu d'une preuve de danger), et nous rend encore plus méfiant pour l'avenir .

  • bollène : un concentré de nucléaire

    Voici une photo d'ensemble du site de Bollène . Une telle concentration d'installations multiplie automatiquement les risques . Et les élus UMP des Ardennes veulent une centrale nucléaire EPR en plus à Chooz .

    h_4_centres_nucleaires_750.gif