Réforme des collectivités locales (27/07/2008)

97.jpgAprès avoir réformé la carte judiciaire, la carte militaire et  avoir mis en place la réforme hospitalière, notre président pense déjà à la réforme d'après . : "Je pense que 2009 doit être l'occasion d'une réflexion, d'un débat et d'une concertation approfondis sur la question des communes, des communautés de communes, des départements et des régions."

Il faut dire qu'en 2010 auront lieu les élections régionales, et que l'UMP n'a toujours pas digéré sa défaite du scrutin précédent .

Des pistes sont explorées, faisant l'objet de fuites organisées : les conseillers généraux et régionaux pourraient être élus le même jour, la région devenant une sorte de communauté de départements . Par ailleurs, les conseillers communautaires (qui siègent dans les communautésaffiche%2BOT%2Ben%2Bfete.JPG de communes) pourraient être élus au scrutin direct, et non plus au sein des conseils municipaux . Tout cela pour donner quelles compétences à chaque échelon, et quels moyens pour exercer ces compétences ? 

Dans notre secteur, la communauté de communes recouvre le même territoire que le pays . Celui-ci a la particularité de comporter des membres non élus (venant de la"société civile") et de ne pas avoir de budget : ses avis ou priorités doivent être repris par d'autres pour prendre forme . Ces deux structures sont très proches, et doivent travailler en complémentarité .

Le pays est sensé représenter un territoire homogène, lieu de vie d'une population donnée . Par la volonté locale, il doit faire émerger des projets et une solidarité de terrain . Ceci étant défini, on peut être surpris de constater certaines choses concrètes: les collégiens de Machault vont à Attigny (hors communauté), on veut définir une politique touristique de l'Argonne avec la Meuse et la Marne, la réforme (une de plus) des services fiscaux souhaite rattacher Le Chesne à Attigny, la carte sanitaire met le sud-Ardennes avec la Marne . Toutes ces "dérogations" rendent les choses plus confuses et affaiblissent un pays qui doit faire sa place au soleil .

rallye-argo.jpgIl doit, avec la communauté de commune, être un partenaire essentiel de l'aménagement du territoire de l'Argonne ardennaise . Il faut qu'il donne son avis et qu'il se fasse entendre sur des grands aménagements envisagés : voies routières (où en est la 4 voies ?) , enfouissement des déchets nucléaires localement (pour ou contre ), aire de sur-stockage des crues de l'Aisne (et Natura 2000), pour n'en citer que quelques uns . 

Car si la réforme aboutit, une des rares choses dont on peut être sur, c'est que la  position des communautés de communes (et des Pays) va se trouver confortée .

 

19:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communes, communauté decommunes, département | |  Facebook | |  Imprimer |