Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bitche après l'annonce du plan

Voici un article du " Parisien" sur le départ de l'armée de Bitche.

Bitche veut des engagements écrits

Pierre Roeder | 27.07.2008, 08h12
 

EstBitcheEnLongXL.jpgLA COMMUNE de Bitche, 5 732 habitants, s’attendait au pire. Elle n’a pas été déçue. La cité fortifiée, décorée de la Légion d’honneur pour sa conduite héroïque durant la guerre de 1870 et de la croix de guerre 1939-1945, est l’une des grandes victimes du plan de restructuration militaire. Dès 2009 et sans compensation, elle perd le 57e régiment d’artillerie, présent depuis 1977.

Soit 1 257 militaires et 120 civils ; 2 500 personnes au total, familles comprises. Le maire, Gérard Humbert (SE), avoue « un sentiment57eRA.JPG d’écoeurement ». Jusqu’aux derniers arbitrages, il a cru pouvoir récupérer le 16e bataillon de chasseurs de Saarburg, en Allemagne, finalement en partance pour Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, a réservé l’un de ses premiers déplacements post-annonce à Bitche où il sera présent lundi. « Je n’accepterai les promesses que si elles sont signées noir sur blanc », indique Gérard Humbert. Hubert Falco, qui a annoncé une enveloppe de 10 M€, devra être plus convaincant pour désamorcer une légitime inquiétude. Jean-Luc Moser, président de l’association des commerçants, plante le décor : « Les services vont souffrir, les hypermarchés vont licencier car leur chiffre d’affaires va baisser jusqu’à 50 %. Des artisans ont des contrats à l’année avec l’armée, comme le pressing par exemple. »

« Ça fera un vide »

Dès la rentrée 2009, 171 élèves du primaire feront défaut et 85 du secondaire. Un groupe scolaire devra fermer et le centre périscolaire, programmé pour 150 000 €, est enterré. Le départ du régiment va également engendrer une crise immobilière. Parmi les militaires vivant à l’extérieur de la caserne, 170 sont propriétaires d’une maison, 420 sont locataires. L’arrivée massive de ces produits sur le marché devrait
bitche1.jpgentraîner une spectaculaire baisse des prix.

« Les départs des militaires sont des blessures », explique la patronne du Café de la Poste, qui a déjà vécu la dissolution, en 1997, du 4e « cuir ». Mais elle se veut optimiste : « Il ne faut pas baisser les bras. Mais ça fera un vide. » Le vide sera effectivement immense, à l’image des 3 600 ha dont 80 % de forêts libérés par l’armée. 250 ha, truffés de munitions non explosées, seraient définitivement inutilisables pour une hypothétique reconversion.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de regarder à la tv, le reportage sur votre village Bitche et cette association qui promotionne les espaces verts. J'ai été charmée par votre petit village. J'ai en projet de revendre ma petite maison en Seine Maritime (proche le Havre) et aller m'installer dans une autre région. Je suis artiste créatrice dans divers domaines. Peintre sculptrice à la base. Je souhaiterai que vous puissiez me renseigner si une opportunité de m'installer proche de votre village ou intra-muros se présenterait pour moi? Merci de bien vouloir diriger mon message vers les personnes concernées. Cordialement .

Les commentaires sont fermés.