Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wallons, enfants de la patrie ?

Un sondage récent ravive une idée ancienne, qui semble faire son chemin : et si la Wallonie était rattachée à la France ? Les deux régions, flamandes et wallonnes se déchirent depuis des années avec Bruxelles au milieu . Un séparatisme flamand, au départ nationaliste debelgique2.jpg droite, a vu le jour et prend de l'ampleur . La position des Wallons semblait être l'attachement à la Belgique et à son roi . Il semble que l'idée très minoritaire de rattachement à la France soit maintenant envisagée assez largement .  Mais le sondage réalisé dans les deux pays (Belgique et France) pose la question d'une manière qui peut être interprétée dans un sens plus ou moins hypothétique .(En cas de dissolution de la Belgique, êtes vous prêt à devenir français ?) .

La Belgique n'est pas encore dissoute, cela poserait beaucoup de problèmes (dont le devenir de Bruxelles), et il y aurait autant de difficultés à mener à bien un rattachement à la France . 

coq.jpgIl est vrai qu'à moyen terme, on ne voit pas de solution à la crise belge . Les deux communautés ont tellement de rancoeur l'une contre l'autre, qu'elle ressemblent à un vieux couple à qui on conseillerait bien de divorcer . Mais il faudrait déjà passer devant le notaire pour régler les questions matérielles . Donc, tout cela n'est pas pour demain, on va pouvoir continuer d'aller à Bouillon pour chercher un peu d'exotisme, ainsi que des cramiques, pistolets et gosettes, ou même ou bonne gueuse .

Ce n'est pas de si tôt que l'on changera les paroles de la Marseillaise pour" Wallons, enfants de la patrie ... etc"

Les commentaires sont fermés.