D'après un sondage IFOP paru dans "L'Humanité", 42% des Français ne partiront pas en vacances cette année . Si on regarde en détail l'étude d'opinion, on s'aperçoit que ce n'est pas un choix : la baisse du pouvoir d'achat est passé par là . En effet, il y a 3 ans, il n'y avait que 32% à ne pas partir .
En plus, ceux qui peuvent partir le font en général moins longtemps . Et les chiffres de juillet montrent également une restriction des dépenses, restaurant en particulier .
L'inflation atteint son chiffre record dans la zone euro, le chômage repart à la hausse, le moral des Français et des entrepreneurs est au plus bas . Il semble qu'il n'y aura pas d'amélioration de la conjoncture internationale avant l'été 2009 . Et ce ne sont pas les réformes de notre gouvernement qui vont améliorer les choses : pour le déficit de la sécu, un nouveau plan est prévu, avec l'annonce que le porte monnaie des Français ne sera pas touché . Mais les complémentaires sont taxées de un milliard d'euros . Au fait, qui paye les complémentaires santé ?