Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Questions à Daniel Doyen

    Daniel Doyen, Vouzinois bien connu, vient de publier un recueil de poèmes . A cette occasion, nous lui avons posé 3 questions .

    Son ouvrage est disponible à la maison de la presse, ou auprès de l'auteur .

     

    L'An Vert : Le choix de mettre ces souvenirs sous forme de poèmes, cela fût plutôt un défi difficile à relever, ou bien un cadre rassurant ?

    D.D. :

    Premier point : Les souvenirs de ma jeunesse sont des instants courts de ma vie dont des traces restent dans ma mémoire. Ces histoires écrites étant courtes ne couvrent qu'un quart ou qu'une demie page.
    Deuxième point : J'ai toujours apprécié les poèmes et parmi ceux-ci les sonnets qui ne font que quatorze vers et qui expriment avec intensité des faits et/ou des sentiments.
    Troisième point : Ecrire des sonnets conduit, comme les poètes le disent, à jouer avec les mots. C'est un plaisir comme un autre.
    Quatrième point : Un souvenir empreint de sentiment ne décrit sans doute pas les faits dans leur exactitude originelle. Il me semble que la représentation des faits agréables est exagérée et réduite parfois jusqu'au néant pour les autres.
    L'association de ces quatre observations, histoires courtes, force du sonnet, jeu de mots et malléabilité de la représentation des faits, conduit mon écriture.
    Cela ne me paraît ni un défi ni un cadre rassurant.

     

    L'An Vert : Ces souvenirs qui paraissent 50 ans plus tard sont-ils à destination des autres ou sont-ils surtout à votre propre attention ?

    D.D. :

    Je dirais pour la deuxième question, qu'ayant présenté avec prudence mes petits textes au Comité du Curieux Vouzinois d'une part, et à des amis de mon village natal, je les destinais donc «aux autres» si je reprends ton expression.
    Je constate qu'ils ont retenu leur attention.

    L'An Vert :

    Une suite est prévue à cet essai : cela veut-il dire que vous avez rencontré le succès ?

    D.D. :

    Une suite était prévue. Des amis et des connaissances achètent le recueil De même des inconnus. Le nombre vendu est modeste. Des mises en scène par un groupe de théâtre amateur sont réalisées. Cela me surprend et me fait plaisir. Pourquoi m'en cacherais-je ?
    En conclusion, à ce stade, il n'est pas question de succès. Il est simplement question pour moi d'effleurer des moments heureux de mon passé et de les partager ou, aussi, de les soumettre à critique avec ceux qui me font le plaisir de me lire.

    399982-0003.jpg?t=3728
    Le Barde à la barbe fleurie qui taquine la Muse mosane

  • La Mairie avant 1914

    Quelques vues de la Mairie avant 1914


    140_001.jpg?v=1

    140401480740.jpg




  • Georgie : la paix difficile

    L'arrêt des combats entre la Géorgie et la Russie est très fragile . Sur le terrain les Russes s'appuient sur leur supériorité militaire pour searticle_photo_1218539207867-2-0.jpg maintenir en Géorgie, sans que les Géorgiens ou leurs alliés (USA) puissent réagir .

    Sur le fond rien n'est réglé : La Géorgie réclame le contrôle de tout son territoire, la Russie soutient les deux secteurs indépendantistes .

    La signature d'un texte par les deux parties ne seraient que la reconnaissance du rapport de force actuel, sans amener de solution pour l'avenir de la région .

  • verra, verra pas

    Le Dalaï-Lama en visite en France va-t-il rencontrer des responsables politiques ? La tragi-comédie continue, les responsables gouvernementaux faisant preuve d'hésitations et de revirements qui marquent leur embarra : comment faire pour contenter tout le monde, Chine comprise ?

    Voici le commentaire de France Info :

    dalai-7.jpgSujet encore récemment d’une polémique avec Nicolas Sarkozy, le guide spirituel tibétain est au centre des attentions de la scène politique française au moment de son séjour en France.

     

    Vous avez demandé le dalaï lama, ne quittez pas. Illustration avec un brin d’humour de la course que mènent les politiques français au guide spirituel des tibétains, symbole de paix et de lutte depuis des années, et contrepoids photogénique à la controverse née de l’attribution des Jeux olympiques à Pékin.


    Mais pas seulement. La question d’une entrevue entre le Guide et Nicolas Sarkozy, si elle s’est déjà posée, a en tous cas suscité débats et polémiques au fil des mois. Toujours selon un communiqué de l’Elysée, c’est à "la demande" du dalaï lama, qui traditionnellement ne réclame pas d’entrevue, que le chef de l’Etat ne le recevra pas. Mais une rencontre est prévue avec l’épouse du Président, Carla Sarkozy.

    Pas suffisant, visiblement, pour le gouvernement puisqu’ils sont deux désormais à évoquer des "contacts" avec l’entourage du leader spirituel, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, et son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères.

  • Tout va très bien

    lagarde.jpgLes indicateurs de l'économie française sont tous au rouge, et la ministre continue de minimiser la crise, ce qui peut se comprendre dans son rôle politique : elle ne peut déjuger les positions du premier ministre ou du président qui tiennent un discours "positif" vis à vis de leur électorat .

    Mais les choix que la ministre fait ont aussi un retour sur l'économie elle-même : la construction du budget influe sur la croissance, comme lesphoto_1211957942989-1-0.jpg chiffres des déficits imposent des choix budgétaires . En ne voulant pas voir la réalité, en repousant les décisions, les problèmes seront encore plus difficile à résoudre .

    Voici l'avis de "La Tribune" :

    Mme Lagarde s'est quant à elle efforcée d'écarter le spectre de la récession. "La récession, ce sont deux trimestres consécutifs négatifs (...) Là, il n'est pas question de parler de récession", a assuré la ministre de l'Economie sur France-Inter. Et de prédire un recul de l'inflation en France "dans les mois qui viennent". Sur un an, les prix ont progressé de 3,6%.

    "Il ne faut pas s'attendre à un bon troisième trimestre", a concédé Mme Lagarde sur "lefigaro.fr", tout en prédisant "un vrai rebond au dernier trimestre".

    Alors qu'on lui demandait si le gouvernement maintenant ses objectifs de croissance pour 2008 dans une fourchette de 1,7% à 2%, Mme Lagarde s'est "refus(ée) à réviser (ses) prévisions sur la base d'une seule publication". "Nous avons un travail plus global d'analyse à faire dans les prochaines semaines", a-t-elle dit.

    De même pour la prévision d'un déficit public de 2,5% du PIB fin 2008: la réunion de lundi doit permettre selon elle de "déterminer comment afp-photo-138058.jpgboucler notre budget dans ce contexte difficile pour l'économie".

    Selon l'INSEE, tous les moteurs de la croissance sont en berne: la consommation des ménages stagne à +0,1% au deuxième trimestre, après avoir baissé de 0,1% au premier trimestre, les exportations chutent de 2% et les importations de 0,3%. L'investissement fléchit aussi: de 2,9% pour celui en logement des ménages et de 1% pour celui des entreprises.

    Ces chiffres viennent contredire l'optimisme affiché par Nicolas Sarkozy après la bonne surprise des chiffres du premier trimestre.

    L'économie française "est bien en train de s'enfoncer dans une récession au moins aussi grave que celle de 1993", analyse