Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Manifestations interdites

    B. Hortefeux, a interdit une manifestation devant un centre de rétention pour les immigrés : risque de troubles de l'ordre public dit-il .

    La préfecture de police interdit une manifestation devant l'ambassade de Chine à Paris, organisée par reporters sans frontières (RSF) : risque de1245_manifestation_altermondialiste_ES_9589.jpg violences . Voici ce qu'en dit le Parisien :

    "Mercredi soir, l'organisation de défense de la liberté de la presse s'est vu notifier deux arrêtés préfectoraux interdisant toute manifestation aux alentours de l'ambassade de Chine de jeudi 07H00 à vendredi minuit.  RSF avait appelé à manifester vendredi à la même heure devant les ambassades de Chine à Londres, Madrid, Berlin, Paris, Washington, Bruxelles, Ottawa, Rome, Stockholm, ainsi que devant le musée olympique de Lausanne, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (8-24 août). L'organisation affirme que, parmi ces pays, seule la France lui a interdit de manifester devant une ambassade."

    manifestation-tibet02.jpgCes interdictions sont des atteintes graves au droit de manifester : l'organisateur de la manifestation devant le centre de rétention est une association de défense du droit des immigrés, pas plus que RSF ce ne sont des violents ou des casseurs . Si ces manifestations deviennent incontrôlées, il pourra y avoir des plaintes contre les organisateurs .

    Mais l'interdiction "a priori" est injustifiée, et remet en cause un droit fondamental.

  • Vive le nucléaire

    Une des raisons que mettent en avant les défenseurs du nucléaire est l'indépendance énergétique qu'il procurerait . Dans cette période de pétrole cher cela pourrait constituer un atout pour la France . Or les chiffres du commerce extérieur montrent un déficit colossal de plus de 24 milliards d'euros (sur un semestre) . L'explication donnée par A-M Idrac, secrétaire d'Etat au commerce extérieur est " une facture énergétique en forteh_9_ill_791047_par421820.jpg augmentation" .

    Autant dire que le rôle protecteur de l'industrie nucléaire est pratiquement nul .

    L'autre raison invoquée est la montée de l'Euro . Cet argument ne tient pas beaucoup non plus, quand on constate que l'Allemagne dégage un excédent commercial de 103 milliards d'euros au premier semestre 2008 .

    balance_commerciale.jpgCes chiffres traduisent la perte de compétitivité de l'économie française à l'exportation . Comme le marché intérieur est"plombé" par la perte de pouvoir d'achat, l'embellie n'est pas pour demain . Étant donné la dette publique, qui ne peut être augmentée dans la zone Euro, le gouvernement n'a pratiquement aucun moyen de faire une politique de relance de l'économie . Si le ralentissement de la croissance est confirmé pour la fin de l'année, les mois qui viennent risquent d'être difficiles pour tous .

  • Manifestation demain (rappel)

    Alors que débutent les Jeux Olympiques, la répression contre les dissidents et le défenseurs des Droits de L'Homme se poursuit en Chine . Ce pays obtiendrait probablement la médaille d'or dans la catégorie "peine de mort", ce qui n'est pas glorieux . Dans beaucoup de domaines qui se rapportent aux Droits de l'Homme, la Chine est citée comme un mauvais exemple (Amnesty International entre autres) .

    Les Jeux ne doivent ni cacher ni faire oublier ces faits . C'est pourquoi L'An Vert soutient l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme, qui appelle à manifester le jour de la cérémonie d'ouverture . A Vouziers, la section locale LDH s'associe à cet appel national . Nous reproduisons ci-dessous leur appel :

    Logo_LDH.jpg

     

     

     

     

    JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN

    Appel à manifester

    au moment même où commencera la cérémonie d’ouverture des JO à Pékin

    le 8 août à 13 heures

    Arbre de la liberté

    Parc Bellevue à Vouziers

    N’oublions pas les dissidents chinois derrière les barreaux !

  • Sarkosy et la Chine

    N. Sarkozy précise dans un entretien publié par l'agence "Chine nouvelle" sa vision du pays organisateur des Jeux Olympiques :pekin-2008-logo.gif

    "MÉDAILLE D'OR" À PÉKIN

    Dans un entretien mercredi à l'Agence Chine nouvelle, diffusé par l'Elysée, Nicolas Sarkozy a préféré adresser "à cette Chine qui réussit chaque jour davantage", "un message chaleureux d'amitié ; une amitié historique, indéfectible et inébranlable, qui lie le peuple français au peuple chinois". "Ma présence à Pékin le confirmera une nouvelle fois : l'amitié entre la France et la Chine est un axe fondamental de la politique étrangère de la France. Elle répond aux aspirations profondes de nos deux peuples, elle est indispensable à la construction d'un ordre international plus juste, plus sûr, plus harmonieux", insiste-t-il en évoquant sa venue en Chine pour la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi.

    lama13607_wideweb__470x344,0.jpgDans cet entretien, le chef de l'Etat n'évoque pas le sujet sensible des droits de l'homme ni celui du Tibet. La tenue des JO à Pékin "consacre la reconnaissance de ce qu'est la Chine du XXIe siècle : une puissance moderne, d'envergure mondiale", qui "a retrouvé son rang parmi les plus grandes nations" et "qui a a désormais la capacité d'apporter une contribution décisive à l'émergence d'un monde de développement et de paix", glisse-t-il. "Si l'organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi pour qu'on attribue à la Chine la médaille d'or !" estime-t-il par ailleurs.

     

    On apprend par ailleurs qu'il n'a pas l'intention de rencontrer le Dalaï-Lama lors de sa prochaine visite en France . La raison invoquée est quephoto-133801.jpg ce dernier n'aurait pas demandé à rencontrer le président .

    Il semble bien que la dure réalité a pris le dessus sur les intentions et prétentions de faire plier Pékin sur sa politique au Tibet . Sarkozy va se rendre aux JO. sans rien obtenir en échange dans le domaine des droits de l'Homme en général et sur la situation au Tibet en particulier. on est loin de ses attitudes de donneur de leçons d'il y a quelques semaines .

  • Renaud Dutreil quitte Reims

    De la région lyonnaise à l'Aisne puis à la Marne, l'ancien ministre R. Dutreil a cherché une implantation à la mesure de son ambition . Son échec à9782862749143.jpg Reims a été aussi celui de la droite locale . Son attitude et ses propos après sa défaite du premier tour ont montré comment il "soutenait" C Vautrin, qui l'avait devancé dans la primaire à droite . La campagne entre les deux rivaux avait été très dure, le désistement se montra aussi vengeur .

    logo_lvmh.gifIl quitte donc la politique pour le monde de l'entreprise, manifestement déçu que ses capacités ne soient pas mieux reconnues par les électeurs . Mais il va pouvoir mettre ses qualités au service de LVMH, géant international du luxe . Espérons pour lui que son talent sera enfin récompensé .

    Vous pouvez lire l'article que "L'Union" lui consacre : manifestement on le connait bien dans la région . Voir l'article de "L'Union"

  • Chine : le point de vue d'Amnesty

    Communiqué de presse du 28 juillet 2008 :

    Chine. Les promesses non tenues des autorités chinoises mettent en péril l’héritage des Jeux olympiques

    medaille_120_100.gif Hong Kong — Les autorités chinoises n’ont pas tenu leur promesse d’améliorer la situation des droits humains dans le pays et ont trahi les valeurs fondamentales de l’olympisme, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport publié ce mardi 29 juillet 2008, 10 jours avant l’ouverture des Jeux.

    «En continuant à persécuter et sanctionner ceux qui font entendre leur voix en faveur des droits humains, les autorités chinoises dérogent aux promesses faites lorsque leur candidature a été retenue pour accueillir les Jeux olympiques il y a sept ans, a indiqué Roseann Rife, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International lors d’une conférence de presse à Hong Kong.

    «Les autorités chinoises ternissent l'image des Jeux de Pékin. Aussi doivent-elles libérer tous les militants pacifiques emprisonnés,»

    Le rapport d’Amnesty International, intitulé The Olympics Countdown: Broken Promises, évalue l’action du gouvernement chinois dans quatre domaines en lien avec les valeurs fondamentales des Jeux olympiques : la persécution des défenseurs des droits humains, la détention sans jugement, la censure et la peine de mort.

    Police_carrefour_shanghai.jpg Ce rapport conclue que, sur la plupart des points examinés, les droits fondamentaux n’ont pas cessé de se dégrader à l’approche des Jeux olympiques. Durant la phase de préparation, les autorités chinoises ont enfermé, assigné à domicile et expulsé de force des personnes considérées comme une menace potentielle pour l’image de «stabilité» et d’«harmonie» qu’elles souhaitent présenter à lalogo.gif face du monde.

    D’après Amnesty International, les militants et les journalistes locaux qui travaillent sur des questions relatives aux droits humains en Chine risquent tout particulièrement de voir leurs droits bafoués durant les Jeux olympiques.

    Hu Jia, défenseur des droits humains et écrivain, continue de purger sa peine pour «incitation à la subversion» ; il est accusé d’avoir écrit sur les droits fondamentaux et d’avoir donné des interviews à des médias étrangers. Hu Jia souffre d’une maladie du foie liée à une infection à l’hépatite B. Pourtant, les autorités n’ont pas autorisé sa famille à lui apporter ses médicaments en prison.

    Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a récemment affirmé que la diplomatie tranquille du CIO avait permis l’émergence de plusieurs réformes en matière de droits humains, notamment de la nouvelle réglementation s’appliquant aux médias étrangers.

    e518b536-631f-11dd-b5da-dc1332b78abe.jpg «Tout en nous félicitant que le CIO reconnaisse son rôle quant à la situation des droits humains en Chine, nous nous demandons comment il peut croire, au regard de ce qui se passe actuellement, que les médias étrangers pourront faire librement leur travail et qu’Internet ne sera pas censuré, a expliqué Roseann Rife. En outre, le CIO doit aussi se faire entendre lorsque les autorités foulent aux pieds les grands principes olympiques.

    «D’autre part, les dirigeants du monde qui assistent aux Jeux olympiques doivent se prononcer publiquement en faveur des droits humains en Chine et soutenir les citoyens chinois qui défendent ces droits. S’ils ne le font pas, ils diront au monde entier qu’un gouvernement peut accueillir les Jeux olympiques dans un climat de répression et de persécution