Une des raisons que mettent en avant les défenseurs du nucléaire est l'indépendance énergétique qu'il procurerait . Dans cette période de pétrole cher cela pourrait constituer un atout pour la France . Or les chiffres du commerce extérieur montrent un déficit colossal de plus de 24 milliards d'euros (sur un semestre) . L'explication donnée par A-M Idrac, secrétaire d'Etat au commerce extérieur est " une facture énergétique en forte augmentation" .
Autant dire que le rôle protecteur de l'industrie nucléaire est pratiquement nul .
L'autre raison invoquée est la montée de l'Euro . Cet argument ne tient pas beaucoup non plus, quand on constate que l'Allemagne dégage un excédent commercial de 103 milliards d'euros au premier semestre 2008 .
Ces chiffres traduisent la perte de compétitivité de l'économie française à l'exportation . Comme le marché intérieur est"plombé" par la perte de pouvoir d'achat, l'embellie n'est pas pour demain . Étant donné la dette publique, qui ne peut être augmentée dans la zone Euro, le gouvernement n'a pratiquement aucun moyen de faire une politique de relance de l'économie . Si le ralentissement de la croissance est confirmé pour la fin de l'année, les mois qui viennent risquent d'être difficiles pour tous .