Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestations interdites

B. Hortefeux, a interdit une manifestation devant un centre de rétention pour les immigrés : risque de troubles de l'ordre public dit-il .

La préfecture de police interdit une manifestation devant l'ambassade de Chine à Paris, organisée par reporters sans frontières (RSF) : risque de1245_manifestation_altermondialiste_ES_9589.jpg violences . Voici ce qu'en dit le Parisien :

"Mercredi soir, l'organisation de défense de la liberté de la presse s'est vu notifier deux arrêtés préfectoraux interdisant toute manifestation aux alentours de l'ambassade de Chine de jeudi 07H00 à vendredi minuit.  RSF avait appelé à manifester vendredi à la même heure devant les ambassades de Chine à Londres, Madrid, Berlin, Paris, Washington, Bruxelles, Ottawa, Rome, Stockholm, ainsi que devant le musée olympique de Lausanne, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (8-24 août). L'organisation affirme que, parmi ces pays, seule la France lui a interdit de manifester devant une ambassade."

manifestation-tibet02.jpgCes interdictions sont des atteintes graves au droit de manifester : l'organisateur de la manifestation devant le centre de rétention est une association de défense du droit des immigrés, pas plus que RSF ce ne sont des violents ou des casseurs . Si ces manifestations deviennent incontrôlées, il pourra y avoir des plaintes contre les organisateurs .

Mais l'interdiction "a priori" est injustifiée, et remet en cause un droit fondamental.

Les commentaires sont fermés.