Sarkosy et la Chine (06/08/2008)
N. Sarkozy précise dans un entretien publié par l'agence "Chine nouvelle" sa vision du pays organisateur des Jeux Olympiques :
"MÉDAILLE D'OR" À PÉKIN
Dans un entretien mercredi à l'Agence Chine nouvelle, diffusé par l'Elysée, Nicolas Sarkozy a préféré adresser "à cette Chine qui réussit chaque jour davantage", "un message chaleureux d'amitié ; une amitié historique, indéfectible et inébranlable, qui lie le peuple français au peuple chinois". "Ma présence à Pékin le confirmera une nouvelle fois : l'amitié entre la France et la Chine est un axe fondamental de la politique étrangère de la France. Elle répond aux aspirations profondes de nos deux peuples, elle est indispensable à la construction d'un ordre international plus juste, plus sûr, plus harmonieux", insiste-t-il en évoquant sa venue en Chine pour la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi.
Dans cet entretien, le chef de l'Etat n'évoque pas le sujet sensible des droits de l'homme ni celui du Tibet. La tenue des JO à Pékin "consacre la reconnaissance de ce qu'est la Chine du XXIe siècle : une puissance moderne, d'envergure mondiale", qui "a retrouvé son rang parmi les plus grandes nations" et "qui a a désormais la capacité d'apporter une contribution décisive à l'émergence d'un monde de développement et de paix", glisse-t-il. "Si l'organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi pour qu'on attribue à la Chine la médaille d'or !" estime-t-il par ailleurs.
On apprend par ailleurs qu'il n'a pas l'intention de rencontrer le Dalaï-Lama lors de sa prochaine visite en France . La raison invoquée est que ce dernier n'aurait pas demandé à rencontrer le président .
Il semble bien que la dure réalité a pris le dessus sur les intentions et prétentions de faire plier Pékin sur sa politique au Tibet . Sarkozy va se rendre aux JO. sans rien obtenir en échange dans le domaine des droits de l'Homme en général et sur la situation au Tibet en particulier. on est loin de ses attitudes de donneur de leçons d'il y a quelques semaines .
23:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, sarkosy, jeux olympiques | | Facebook | | Imprimer |