Le Dalaï-Lama en visite en France va-t-il rencontrer des responsables politiques ? La tragi-comédie continue, les responsables gouvernementaux faisant preuve d'hésitations et de revirements qui marquent leur embarra : comment faire pour contenter tout le monde, Chine comprise ?
Voici le commentaire de France Info :
Sujet encore récemment d’une polémique avec Nicolas Sarkozy, le guide spirituel tibétain est au centre des attentions de la scène politique française au moment de son séjour en France.
Vous avez demandé le dalaï lama, ne quittez pas. Illustration avec un brin d’humour de la course que mènent les politiques français au guide spirituel des tibétains, symbole de paix et de lutte depuis des années, et contrepoids photogénique à la controverse née de l’attribution des Jeux olympiques à Pékin.
Mais pas seulement. La question d’une entrevue entre le Guide et Nicolas Sarkozy, si elle s’est déjà posée, a en tous cas suscité débats et polémiques au fil des mois. Toujours selon un communiqué de l’Elysée, c’est à "la demande" du dalaï lama, qui traditionnellement ne réclame pas d’entrevue, que le chef de l’Etat ne le recevra pas. Mais une rencontre est prévue avec l’épouse du Président, Carla Sarkozy.
Pas suffisant, visiblement, pour le gouvernement puisqu’ils sont deux désormais à évoquer des "contacts" avec l’entourage du leader spirituel, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, et son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères.