Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkosy de gauche

En annonçant une taxe de 1,1 % sur les revenus du capital pour financer le RSA (Revenu de Solidarité Active ), Sarkosy se fait critiquer par sesphoto_1191618391187-1-0_zoom.jpg amis : E. Balladur, A Longuet et quelques autres libéraux n'approuvent ce nouvel impôt sur le capital . Si Sarkosy l'a choisi, ce n'est pas par conviction, mais par necessité . Alain Juppé déclare :

Puisque «les caisses sont vides, le choix du président est très certainement la moins mauvaise solution».

N.Sarkosy ne pouvait pas financer cette mesure par un déficit budgétaire . La France est déjà dans le rouge, et ne peut se permettre de s'endetter plus alors qu'elle préside l'Europe . Il n'était pas possible non plus de financer la mesure en faisant payer les revenus les plus faibles : pour instaurer le RSA, cela donnait une contradiction qui aurait sauté aux yeux . Restait donc cette solution, la moins mauvaise, qui ne fait pas plaisir au Medef et aux ultra-libéraux . Mais Sarkosy marque ainsi qu'il est un politique "pragmatique" et que la doctrine économique n'est pas sa loi . Il lui importe de reprendre la main, et une image "de gauche" n'est pasLOGO-RSA-CMJN.jpg pour lui déplaire .

Sur le fond ,il n'a pas changé, puisqu'il déclare :

"J'ajoute qu'à la différence du RMI, où il n'y a aucune obligation, avec le RSA on sera obligé de prendre du travail, et ceux qui refuseront deux offres d'emploi ou de formation seront pénalisés", a-t-il poursuivi, "c'est la logique des droits et des devoirs, ça ne doit surprendre personne, c'est toujours ce que j'ai dit, c'est toujours ce à quoi j'ai cru".

Cette "logique des droits et des devoirs" est censée s'appliquer à des profiteurs, alors que la plupart des exclus ont perdu tellement de références avec la société dans laquelle ils vivent qu'il est nécessaire de leur redonner un minimum de dignité d'eux-mêmes, et non pas les considérer a priori comme des tricheurs en puissance .

Commentaires

  • Si Sarkosy est de gauche moi je file à droite! HUMOUR!!!!!!HUMOUR!!!

Les commentaires sont fermés.