Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cigéo

  • Enquête publique CIGEO/BURE : appel à avis défavorables et étayés jusqu’au 16 juillet (!)

    Communiqué du Cedra publié le 23 juin 2026

    Comme nous vous l’avons déjà dit, l’Andra a fait appel à ses troupes de l’industrie nucléaire pour envoyer plein d’avis favorables à l’enquête publique : et ça s’en donne à cœur joie... C’est fou quand on est loin et payé par le nucléaire, comme il est facile d’expliquer aux gens qui vivent sur place que Cigéo, c’est le rêve, même celui des générations futures et que tout ira bien dans le meilleur des mondes... Bah voyons et nous, on n’est pas des lapins de 6 semaines hein !

    Alors même si nous savons que notre multitude d’avis négatifs sera balayée par les commissaires enquêteurs et l’État, nous ne pouvons pas laisser passer l’enquête publique comme une lettre à la poste pour qu’ils fanfaronnent ensuite que tout le monde serait favorable à Cigéo…

    Nous vous appelons à envoyer vos contributions en masse (jusqu’au 16 juillet 17h*) mais attention suivez bien les instructions dans le document à télécharger ci-dessous : il faut bien utiliser l’expression "avis défavorable" et l’étayer avec au moins un argument de la liste svp.

    Voir l'argumentaire de la coordination Stop Cigeo (pdf à télécharger)

    Lire la suite

  • Festival les BURE’LESQUES les 14 15 et 16 août

    Festival Les Bure’lesques : trois jours informatifs et festifs ouverts à toutes et tous pour des moments conviviaux et constructifs au cœur d’un territoire rural bien vivant, refusant de devenir la mégapoubelle nucléaire du pays, celui de Bure (Sud Meuse)...

    N’oublions pas : à ce jour, il n’y a pas de déchets radioactifs enfouis à Bure (Meuse/Haute-Marne), ni aucune infrastructure pour les accueillir, juste le « laboratoire de recherches géologiques » de l’Andra installé en 1999.

    En 2026, l’avis définitif sur la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, en instruction express depuis 3 ans sera publié. L’enquête publique annoncée pour l’automne a été avancée au printemps (mai/juin). Un comble alors que l’Andra a des démonstrations majeures de sûreté à apporter et que divers avis officiels ne seront pas encore publiés.

    Le chantier Cigéo aura-t-il le feu vert ? Ce méga-projet industriel ne tient pas la route, tant du point de vue technologique qu’éthique, tout le confirme. Rien n’est joué et depuis 30 ans, l’opposition citoyenne ne faiblit pas !
    (+ d’infos sur Burestop.eu et bureburebure.info)

    En attendant les infos à venir prochainement, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Retrouvez l’affiche à partager ci-dessous. A bientôt !

     

    Lire la suite

  • Cigéo : la justice autorise l’expulsion « sans délai » de la gare de Luméville

    Article publié dans Reporterre le 23.03.2026

    C’est un coup dur pour les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo. Lundi 23 mars, la juge d’expropriation a autorisé l’expulsion « sans délai » de la gare de Luméville-en-Ornois (Meuse), lieu historique de la lutte contre la poubelle nucléaire. Cette décision fait suite à l’audience du mercredi 11 février dédiée à cette expulsion. Un huissier devrait passer dans les prochains jours pour notifier cette décision. « Le recours à la force publique est également autorisé en cas de refus de quitter les lieux », ont rapporté les opposants.

    L’ancienne gare de la ligne Jessains-Sorcy, démantelée dans les années 1970-1980, est convoitée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) car elle se situe sur le tracé de la future installation terminale embranchée (ITE), la voie ferrée censée acheminer les convois de déchets radioactifs jusqu’au stockage. Conscients de cet emplacement stratégique, des opposants au projet l’avaient achetée en 2007.

    Lire la suite

  • Nucléaire : coup d’accélérateur pour le projet d’enfouissement des déchets Cigéo

    Article publié par Reporterre le 13.03.2026

    Coup d’accélérateur pour le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo. L’enquête publique, initialement prévue à l’été, se déroulera de mi-mai à fin juin, a annoncé Régine Pam, préfète de Haute-Marne, lors d’une assemblée générale à Saint-Dizier le 13 mars.

    Selon le Journal de la Haute-Marne, Mme Pam a laissé entendre que la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo était terminée. La décision gouvernementale finale est désormais attendue à partir de septembre 2026.

    La mobilisation contre Cigéo se poursuit

    En décembre 2025, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a jugé globalement « satisfaisante » l’évaluation de sûreté du projet. Les associations Bure Stop, Cedra et Meuse Nature Environnement, elles, ont qualifié ce document d’« indigent » et alerté sur des incertitudes sur plusieurs points — corrosion, incendie, scellements, géologie.

    La mobilisation contre Cigéo se poursuit. Le 23 mars, la justice doit rendre le délibéré sur le recours aux forces de l’ordre pour l’expulsion de la gare de Luméville, achetée par des militants antinucléaires en 2004, expropriée et toujours occupée par des opposantes et opposants au stockage. Par ailleurs, le 4 mars, la Commission nationale du débat public a demandé à l’ASNR d’étudier un entreposage de subsurface de longue durée pour les déchets de haute activité durant la phase pilote du projet.

    maxnewsspecial180764-8-686d30d30bf51497103226.jpg

     

  • Déchets radioactifs : un député pronucléaire d’extrême droite chargé du dossier Cigéo

    Article d'Émilie Massemin, publié dans Reporterre le 13.01.2026

    Le dossier Cigéo a été confié à Maxime Amblard, député du Rassemblement national et voix pronucléaire influente à l’Assemblée nationale.

    Un coup de pouce politique au projet de poubelle nucléaire ? Le député Rassemblement national (RN) de la Meuse, Maxime Amblard, a été nommé rapporteur sur l’évaluation de la demande d’autorisation de création (DAC) du centre de stockage des déchets radioactifs Cigéo, situé à Bure (Meuse). Il a été nommé par le président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), et ce, malgré ses liens étroits avec la filière nucléaire française.

    À l’Assemblée, Maxime Amblard s’est affirmé comme une voix pronucléaire influente. Il a déposé ou soutenu de nombreux amendements visant à relancer et développer massivement la filière nucléaire française dans la loi de programmation énergétique. Certains textes proposaient la construction de nouvelles capacités nucléaires (par exemple 16 gigawatts d’ici 2026/2030 et plus) ou le renforcement du parc existant.

    Lire la suite

  • Demande d'autorisation de création pour CIGEO : avis favorable ?

    L’ASNR joue sur les mots et s’engage sur une voie d’une folle imprudence sur fond d’esbroufe ! Communiqué de la Coordination Stop Cigéo-Bure en date du 05.12.2025

    Ce jeudi 4 décembre, l’ASNR a publié un avis d’une inquiétante complaisance sur la DAC du projet Cigéo. La Coordination Stop-Cigéo dénonce un avis particulièrement incohérent et hautement contestable, alors que l’Andra devra produire plus d’une soixantaine de démonstrations en matière de sûreté à court et long terme à produire, dans les décennies à venir. Elle prévient : l’enquête publique prévue courant 2026, sur un dossier incomplet, est d’ores et déjà nulle et non avenue, car malgré cet avis favorable "à ce stade", la faisabilité et la sûreté du projet ne sont pas acquises.

    Sûreté au rabais sous avalanche de termes mesurés

    Niveau de maturité d’ensemble conforme aux attendus pour une DAC", démonstration de sûreté "globalement suffisante, satisfaisante à ce stade" , "raisonnable assurance" que l’Andra parviendra un jour à lever les "points de vigilance" : l’ASNR use et abuse de formules lénifiantes et nébuleuses pour mieux dissimuler les lourdes incertitudes qui pèsent encore et toujours sur la sûreté. En rendant un avis favorable sur fond de dossier inabouti et d’hypothèses, l’ASNR trace une voie inquiétante, indigne de son cœur de métier, la sûreté. L’objectif est pittoresque : enfouissons et on verra si on a eu raison ; avançons - et prenons le risque de ne plus pouvoir reculer !

    Un calendrier de développement de chantier "réaliste" selon l’ASNR

    Pourtant la liste des compléments à apporter est là et bien là. Maîtrise du risque incendie souterrain, gestion du risque explosion dans les alvéoles MA et HA-VL, corrosion des matériaux métalliques, discontinuité du milieu au sein du quartier HA, caractéristiques hydrogéologiques des couches à revoir, incertitudes liées aux aléas du changement climatique, impossible transmission de la mémoire du site, effets sanitaires d’une effraction par forage ultérieur (notre descendance à la recherche de la ressource géothermique présente sous Bure), impossible réversibilité et récupérabilité des colis défectueux etc., vous en voulez encore ? Sans parler d’une grande inconnue laissée de côté, le coût d’un chantier censé durer plus d’un siècle et demi et qui engloutirait déjà 11 Mds€ dans la première phase dit "pilote". Par cet avis, l’ASNR perd toute crédibilité et crée un dangereux précédent : comment imaginer qu’un tel projet soit lancé sans démonstration de sûreté ? On est bien loin de ce qui est promis depuis 30 ans !

    Lire la suite

  • L’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre

    Communiqué des opposants à Cigéo du 17.09.2025

    Lieu emblématique de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO, l’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre 2025. Ce 10 septembre, l’ANDRA a versé l’argent aux propriétaires de la gare ce qui était la dernière étape de la procédure judiciaire d’expropriation. Suite à cela les occupant.es ont jusqu’à 1 mois pour quitter les lieux, ce qui amène au samedi 11 octobre.

    Venez défendre la gare pour lutter contre le nucléaire ! En ce moment, le camp Septembre Infini bat son plein avant la manif du futur le samedi 20 septembre 2025. Continuons les dynamiques d’occupation de la gare !

    Pour être tenu.es au courant de ce qu’il se passe à la gare, on vous invite à consulter :

    Pour plus d’infos sur le projet CIGEO, le site bureburebure.info regorge de brochures, vidéos, affiches dans sa « boîte à outils ».

    Lire la suite