Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1000

  • article L306

    Le code électoral comprend un article L306, que vous connaissez sûrement (nul n'est sensé ignorer la loi ) . Cet article est ainsi rédigé :

     

    "Des réunions électorales pour l'élection des sénateurs peuvent être tenues au cours des six semaines qui précèdent le jour du scrutin.

     

    Les membres du collège électoral de la circonscription et leurs suppléants, ainsi que les candidats et leurs remplaçants, peuvent seuls assister à ces réunions."

    Ce soir se tenait à Vouziers une réunion électorale avec Manuel Ramalhete, candidat du PS à l'élection sénatoriale qui aura lieu ce w-end .862157-0004.jpg?t=132

    En raison de cet article de loi, nous n'avons pas pu y assister . Voici cependant une photo du candidat et de sa suppléante, réalisée avant le début de leur rencontre avec les membres du collège électoral du secteur (étaient présents en grande majorité des élus de Vouziers) .

  • on a parlé de la Muette

    mpstation.jpg

    L'An Vert vous a donné dès hier soir le compte-rendu du conseil municipal de Vouziers . La mise aux normes de la station d'épuration était le principal point de discussion . L'étude présentée par le cabinet SOGETI montre une pollution du ruisseau de la Muette . Ce cours d'eau traverse Condé et se jette dans l'Aisne . La station d'épuration de Vouziers y rejette ses effluents .

    Entre les mesures en amont et celles en aval de la station, des chiffres anormaux sont retrouvés pour l'ammonium, l'azote et les phosphores . A noter cependant que même en aval, c'est à dire avant l'addition des rejets de la station 08conde_les_vouziers.JPGcertaines mesures sont élevées dans la Muette :la demande chimique en oxygène, les nitrates par exemple .

    Mais la station rajoute manifestement des composants polluants, qui pour rester tolérables devront arriver dans l'Aisne où le débit de la rivière diluera rapidement les rejets . L'accord des autorités pour cette solution est acquis .

  • crise financière

    u4586_04.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Epuration au conseil municipal

    Ce soir, on a beaucoup parlé de station d'épuration et d'eaux usées au conseil municipal . Le dossier assainissement constituait le gros morceau de l'ordre du jour . L'An Vert ne va pas en faire un compte rendu complet, mais vous relater l'essentiel des débats sur ce sujet qui 833742-0003.jpg?t=1707concerne tous les habitants .

    En préalable, le maire a donné quelques informations, rappelant entre autre que le congrès départemental du service incendie aura lieu à Vouziers le 18 octobre prochain : une grosse manifestation avec des temps forts sur lesquels nous reviendrons en temps utile .

    Concernant l'assainissement, il s'agissait de répondre à une mise aux normes urgente : les rejets traités par la station ne peuvent plus réglementairement se déverser dans le ruisseau de la Muette . Ils doivent arriver directement dans l'Aisne, dont le débit plus élevé permet de diluer sans problèmes ces rejets .

    L'étude ne s'arrête pas à ce point, mais relève tous les dysfonctionnements et insuffisances du réseau d'assainissement, station comprise .

    292250-0002.jpg?t=6424Cette étude a été présentée par Mademoiselle Esperet du bureau d'étude SOGETI et Monsieur Bedu de la SEAA (photo) .Ils se sont appuyés sur un montage visuel projeté aux conseillers présents .

    En dehors d'une canalisation amenant les rejets à l'Aisne, il a été signalé la nécessité de remettre en état et/ou en conformité une partie des équipements . Il semble que pour l'essentiel la station ait bien vieillie .

    Il faudra également veiller à ce les eaux pluviales ne soient plus mélangées aux eaux usées : ceci entraîne un dysfonctionnement de la station .

    C'est dans une deuxième phase que les raccordements de Blaise et de Chestres sont prévus .

    Après toutes les validations et appels d'offres, les travaux pourraient se dérouler en 2010 . Le coût se répercuterait sur le prix de l'eau, avec une augmentation d'environ 50 centimes du mètre cube .

    Le conseil municipal a validé, après débats, cette étude à l'unanimité, et autorisé le lancement des premières procédures .

     

    Ce point acquis, deux autres sujets ont été traités plus rapidement : des dérogations scolaires pour des enfants qui vont à l'école de Ballay (pour cause de nourrice sur place)

    parisdemocrate.jpgPuis le conseil a adopté son nouveau règlement intérieur . Seul point de discorde : Madame  Petitjean, Maire déléguée de Blaise souhaitait avoir une tribune libre dans le bulletin municipal, au même titre que les groupes politiques . Il lui a été opposé qu'elle ne pouvait pas constituer un groupe à elle seule, et que par contre elle même ou la commission consultative de Blaise pouvaient avoir accès aux pages du bulletin si nécessaire .

    Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité moins le vote de Madame Petitjean.

  • dechets nucléaires

    Vouziers étant une des communes qui était potentiellement visée pour recevoir un site d'enfouissement de déchets nucléaires, l'An Vert relaie l'initiative du réseau" sortir du nucléaire":

    ¬ Samedi 27 septembre 2008 : Journée nationale d’initiatives contre l’enfouissement des déchets radioactifs

    logoAndra1.jpg3115 communes menacées dans 20 départements : Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Indre, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Tarn-et-Garonne, Vosges.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à participer samedi 27 septembre 2008 à plusieurs rassemblements et actions [1] organisés par les différents Collectifs ou associations mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs, projet mené par 800px-ANDRA_bloc_laboratoire-2004-09.svg.pngl’Andra (Agence nationale pour le gestion des déchets radioactifs) sur mission du gouvernement.

    Ainsi, 3115 maires ont été récemment contactés par l’Andra qui agit ainsi dans le dos des habitants et, par ailleurs, dans l’opacité : malgré des milliers de demandes téléphoniques [2], l"Andra refuse toujours de rendre publique la liste des 3115 communes menacées. C’est sûrement cela la "transparence nucléaire".

    L’Andra a fixé au 31 octobre la date limite de réponse pour les maires, mais de nombreuses collectivités territoriales ont d’ores et déjà voté des motions refusant la venue des déchets radioactifs.

    En 2000 déjà, l’Etat avait tenté de trouver des sites granitiques pour enfouir des déchets nucléaires et s’était heurté à une mobilisation citoyenne d’une ampleur exceptionnelle. Une mobilisation est à nouveau nécessaire pour empêcher tout projet d’enfouissement et pour faire connaître aux citoyens la vérité sur les dangers causés par les déchets radioactifs [3].

    En particulier, les citoyens ne doivent pas se laisser abuser par la terminologie trompeuse utilisée par les promoteurs de l’industrie nucléaire. En l’occurrence, les déchets sont dits "à faible activité et à vie longue" (FAVL) mais :
    - tout comme l’uranium dit "appauvri", les déchets "faiblement radioactifs" sont extrêmement dangereux et posent de graves
    Manif-Anti-Uranium-3juin2006-MTLRLe%2520Choix1.jpgproblèmes de santé publique.
    - l’expérience a montré que des déchets encore plus dangereux sont souvent glissés parmi les déchets "faiblement radioactifs". Il faut aussi noter que à Asse (Allemagne), 126 000 fûts contenant des déchets faiblement ou moyennement radioactifs - et donc comparables aux déchets aujourd’hui "offerts" par l’Andra - ont été entreposés dans une mine de sel déclarée "géologiquement stable depuis 70 millions d’années" et "quasi imperméable". Or la mine de Asse est aujourd’hui inondée, et la contamination radioactive menace gravement les nappes phréatiques :
    LogoSDN.jpgune véritable catastrophe est en cours.

    Une fois de plus, les déclarations rassurantes des "experts" ont été démenties par la réalité.

    [1] La liste des rassemblements, avec les lieux et horaires, sera diffusée sous peu.

    [2] Une action téléphonique collective est organisée depuis juin par le Réseau "Sortir du nucléaire" vers le numéro vert de l’Andra : 0 800 000 150

    [3] Le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un document de 12 pages titré "Déchets nucléaires : le casse-tête"

     

  • Elections sénatoriales

    vote.jpgsenat.jpg

    Les élections sénatoriales approchent, la préfecture vient de publier la liste officielle des candidats . L'An Vert vous donne le lien vers cette publication : liste candidats . A noter une candidate de Vouziers : F. Cappelle en tant que suppléante . On remarque aussi que l'UMP a 2 candidats officiels et un "individuel"(  Mathot) que le PS a un seul candidat officiel et qu'il y a un "divers gauche" J-P Bachy . 2 postes de sénateurs sont à pourvoir pour les Ardennes .

    Si vous n'êtes pas conseiller municipal, pas d'affolement, ce scrutin ne vous concerne pas, puisqu'il s'agit d'un vote de "grands électeurs" qui sont des élus locaux, départementaux, ou régionaux .

  • Conseil municipal

    568_001.jpg?v=1A 18 h 30 ce jour de déroulera le conseil municipal dans la grande salle de l'hôtel de ville de Vouziers . L'An Vert vous en donnera un compte-rendu dès ce soir . A l'ordre du jour se trouve en particulier un point sur le dossier de l'assainissement, qui intéresse tous les Vouzinois .