Vous n'avez probablement pas oublié comment Christine Noiret-Richet voulait "relever le défi", pour qu'enfin on puisse"faire bouger les choses à Vouziers".
Son opinion sur notre ville était catastrophique : "Vouziers n'occupe plus depuis longtemps sa place de chef-lieu d'arrondissement " ;"il est temps de lancer une nouvelle dynamique pour la ville" ; "il est urgent de définir des priorités d'action " ;"notre population a fuit la ville" ; "la précarité a augmenté" ; "Vouziers doit sortir de son isolement" .
Bref, nous sommes dans une ville morte, où rien ne se passe sinon des catastrophes . Les Vouzinois n'ont pas souscrit à cette vision des choses, ils sont les mieux placés pour connaître leur ville . Bien sûr, il reste des difficultés à affronter et des problèmes à gérer . Mais dire que rien ne se fait ici, et que l'on allait voir ce qu'on allait voir relevait de la propagande un peu grosse pour passer .
Dans le journal du conseil général de juillet 2008 (4 mois plus tard) Clément Servais présente le canton de Vouziers et sa ville centre .
La présentation note que"le canton affiche sa volonté de mettre en valeur ses points forts pour créer les conditions d'une meilleure attractivité"
Le texte nommé"la ville à la campagne "souligne plusieurs points : " Le secteur bénéficie d'infrastructures et d'équipements éducatifs, sportifs et sociaux importants" ."Ces différentes infrastructures,..., sont souvent liées à une vie associative très dense" . " L'activité commerciale particulièrement fournie a progressé, notamment dans une zone de chalandise décentralisée " . " des entreprises performantes dans des spécialités diversifiées comme les machines-outils, et l'imprimerie, se sont également implantées sur la zone industrielle" .
On a parfois du mal à croire que ces deux élus et responsables de la droite locale parlent de la même ville .
Clément Servais souligne qu'il y a encore du travail pour développer Vouziers, on ne peut qu'être d'accord . Mais au moins il part d' un constat plus objectif d'une ville qui vit et qui bouge, à l'exact opposé de ce qu'on a voulu nous faire croire .