Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 996

  • c'est quoi votre religion ?

    La France étant une république laïque, chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix, dans le respect des lois . Depuis la mise en place des fichiers du type Edwige, beaucoup s'inquiètent de la mise en fiche des choix personnels de citoyens de base : on se demande en quoi la connaissance des préférences sexuelles, de la pratique de telle ou telle religion est du ressort de la police . Malgré les propos rassurants des .symboles-religieux_m.jpgautorités, on s'aperçoit que les dérives se mettent très vite en place . Voici un fait (isolé ?) rapporté par France Info :

    Surprise au service des ressources humaines de la région Rhône-Alpes. Mi-septembre ils ont reçu un mail de la police Rhône, leur demandant s’ils avaient des salariés de "confession autre que chrétienne". Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agirait de l’initiative d’un agent.

     

    Le style est pourtant courtois : “Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion”.
    Ce mail, reçu le 16 septembre, provenait de la police du Rhône, plus exactement d’un agent de la sous-direction de l’Information générale (SDIG) de la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône (DDSP). Un service plus familièrement connu sous
    tous-fiches25.1180616826.jpgson ancienne dénomination : les Renseignements Généraux.

    Même s'il s'agissait d'une "initiative individuelle", ce genre de pratique est significative du monde que l'on nous prépare .

    Le combat contre Edwige, avec ou sans dérapage supplémentaire, se poursuit .

  • pollution des sites nucléaires

    Suite aux multiples problèmes de pollution par des sites nucléaires ces derniers mois, une enquête a été menée par l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ( IRSN).

    L'IRSN vient de publier son rapport ,dont voici des extraits :

    ALeqM5hkvE3Sde_JTzqHPAxJqpHpaTYklA?size=m"Dans pratiquement tous les cas, ces entreposages ne présentent pas un confinement des matières suffisant et sont à l'origine de contaminations du sous-sol proche, voire des nappes phréatiques sous-jacentes"

    "Les contaminations localisées se limitent à l'emprise des sites nucléaires"mais pour certains sites dont Tricastin : "un marquage des eaux souterraines à l'extérieur du site a été mis en évidence"

    Il a fallu la succession d'incidents que nous avons connue, pour qu'une telle étude soit réalisée . Dans ce domaine hypersensible du nucléaire, il est inquiétant de constater le manque de suivi . La France souhaite vendre des centrales en Chine, en Inde et dans de nombreux pays . Qui peut prétendre qu'aucun accident sérieux n'est à craindre, si dans notre propre pays, après seulement quelques dizaines d'années, de nombreux problèmes sont détectés .

    L'industrie nucléaire est potentiellement dangereuse, et la multiplication des sites combinée aux années d'exploitation et de gestion des déchets, ne peut que rendre plus probable la survenue d'un accident sérieux . Un Tchernobyl, c'est déjà trop .

    Voici le lien vers le rapport de l'IRSN

  • ça s'accumule

    u4588_04.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Après la justice et l'armée, la gendarmerie

    Après s'être attaqué à la justice, à l'armée et à d'autres services publics, la révision générale des politiques publiques se tourne vers les gendarmeries . Tout commence par une note d'un préfet ,conseiller du premier ministre . Note "officieuse", bien sûr, une rumeur dirait B. Huré .logoGendarmerie.jpg

    Cette note est diffusée par l'Agence France Presse et s'intéresse aussi bien aux brigades territoriales qu'aux escadrons de gendarmerie mobile .

    Voici un extrait de la dépêche de l'AFP :

    La menace de fermeture de brigades de gendarmerie, un sujet sensible parmi les élus, a refait surface avec la révélation d'une note d'un conseiller du Premier ministre faisant état de coupes claires.

    684_001.jpg?v=1La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) propose de supprimer 15 escadrons de gendarmes mobiles (GM, soit plus de 1.000 hommes) sur 125 au total et de fermer "en trois ans" 175 brigades territoriales sur 1.700 dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), selon une note en date du 25 juillet 2008 signée de Stéphane Bouillon, alors conseiller du Premier ministre pour les affaires intérieures, et adressée à François Fillon.

    Plus de 10% des escadrons qui disparaîtraient : le quartier Savary est-il visé ? On attend la réaction de nos élus ,en particulier les élus nationaux sur ce sujet .

  • Vous avez un colis

    Pour une fois, ce n'est pas La Poste qui vous livre un colis, mais c'est La Poste elle-même qui est livrée par camion spécial . Des travaux de rénovation sont prévus à la poste de Vouziers (cela n'a rien à voir avec la privatisation de l'établissement ; on reparlera de ce problème dans une autre note) .

    Le temps de ces travaux, les bureaux vont s'installer dans un local provisoire . Celui-ci sera disposé devant le bâtiment, il vient d'être déposé ce jour sur le trottoir qui borde La Poste . Les clients risquent de se trouver un peu à l'étroit en cas d'affluence, et on peut s'interroger sur les conditions de travail des postier(e)s . Espérons que ce provisoire ne dure pas trop longtemps .

    560916-0001.jpg?t=7465
  • Huré à contre temps

    Le président du conseil général et nouveau sénateur nous étonne encore . Dans le journal du conseil général (les Ardennes en marche) daté 08-pres.gifd'octobre 2008, il revient une nouvelle fois sur le maintien du 3ème génie à Charleville, en déclarant que l'état a été convaincu par "la pertinence de nos arguments" pour prendre sa décision . L'éditorial du même journal va plus loin en écrivant que" seuls les efforts de diplomatie économico-militaire et les propositions de soutien financier avancées par le Conseil général des Ardennes ont sauvé le"3" des effets de la restructuration de la carte militaire et de l'oubli auxquels il semblait condamné ."

    Faut-il rappeler encore une fois que c'est dans ce journal qu'étaient dénoncés les mauvais esprits qui faisaient courir la rumeur d'une menace contre le troisième Génie ? Le président du conseil général n'est jamais revenu sur cette déclaration, par contre il insiste bien sur le rôle pratiquement essentiel qu'il aurait tenu .

    Réussir à maintenir ce qui n'a jamais été menacé, est-ce vraiment un exploit ? Et si la menace a été réelle, à quand les excuses pour la mise en cause de ceux qui l'ont signalée dès l'origine ?

     

    Continuant son propos, le président-sénateur annonce que " sur fond de performances exportatrices de nos entreprises et de recul du chômage (...) il y a de solides raisons d'avoir confiance en notre futur". La deuxième partie de la phrase est reprise en sous-titre de l'article : c'est l'idée force qu'il veut faire passer.

    Publier ceci le jour où la crise mondiale enfonce tous les jours l'économie un peu plus bas, et que les chiffres du chômage s'envolent en France, c'est faire preuve d'un manque de clairvoyance flagrant . Même Sarkozy admet :

    71-chomage.jpgLa crise économique et financière aura un impact "dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat" des Français. "Dire la vérité aux Français, a expliqué le chef de l'Etat, c'est leur dire que la crise n'est pas finie, que ses conséquences seront durables, que la France est trop engagée dans l'économie mondiale pour que l'on puisse penser un instant qu'elle pourrait être à l'abri des événements qui sont en train ni plus ni moins que de bouleverser le monde."

    Se trouver à contre-temps complet par rapport à des événements d'importance mondiale paraît inquiétant de la part d'un haut responsable politique .

  • pommes pommes pommes pommes

    336814-0008.jpg?t=4365Le collectif CACOGET (Collectif Ardennais Contre les Organismes GEnétiquement Trafiqués ) lance sa première initiative pour recueillir des fonds afin de soutenir les faucheurs volontaires d'OGM inquiétés par la justice (payer les frais d'avocats...)

    la pressée aura lieu le samedi 4 octobre au pressoir du Chesne (Ardennes) de 13h45 à 18h30
    .

    Si vous voulez faire don de vos pommes, prévenez-nous et apportez-les sur place ou dans un des points relais :

    · Rethelois et Reims : Olivier Martin 03 24 72 20 23 ou 06 34 28 90 67

    · Sedanais, Pays d’Yvois : Xavier Limousin 03 24 26 27 37

    · Charleville et la Pointe : Bruno Chabert 03 24 59 14 18

    Ensuite, une soirée auberge espagnole (collage des étiquettes et encartonnage des bouteilles + derniers echos et info autour de la lutte contre les OGM + musique à tous les étages) s'auto-organisera vers 19h30 dans la grange de Jacques Laloua à Boult- aux bois. Préparez recettes et petits plats à base de pommes par exemple ...



    Bruno Chabert, relais à attac 08 de CACOGET