Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 995

  • 128 conseils municipaux démissionnent

     Article de "Libération":
     
    En Moselle, les conseils municipaux de 128 communes de l'arrondissement de Château-Salins vont démissionner le 16 juillet pour protesterquad_medium2.jpg contre le départ du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze.
    La décision a été prise lors d'une réunion des maires et des adjoints des communes formant les cinq cantons de l'arrondissement mosellan: Dieuze, Château-Salins, Delme, Albestroff et Vic-sur-Seille. «Nous observerons parallèlement une grève administrative en refusant de faire remonter le moindre document à l'administration centrale», a indiqué, très remonté, Fernand Lormant, maire UMP de Dieuze et vice-président du conseil général de Moselle.

    Selon des informations non confirmées par le ministère de la Défense, la commune de Dieuze, 3.600 habitants, perdrait le 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) dans le cadre de la prochaine réorganisation des armées. Spécialisé dans la recherche du renseignement pour les états-majors de grand commandement français et alliés, le 13e RDP intervient fréquemment sur des théâtres d'opérationslogo-13e-rdp.jpg extérieurs. Il est composé de 950 soldats et de 30 personnels civils.
     

  • Fuite radioactive à Tricastin

    tricastin.jpgCe jour, 8 juillet , s'est produit dans la vallée du Rhone un déversement de 30 m3 d'effluents contenant 12 g d'uranium par litre (cela fait quand même 360 Kilogrammes, comme quoi tout est affaire de communication) . Cette fuite vient du débordement d'une cuve, sur un site de retraitement  à côté de la centrale de Tricastin (située à Bollène, près d'Avignon).La pollution a atteint des affluents du Rhone, et va donc contaminer ce fleuve . La préfecture et les autorités nucléaires officielles affirment que la quantité déversée est faible et que le risque sanitaire est minime . La consommation d'eau et la pêche sont interdites jusqu'à nouvel ordre .

    Voici ce qu'en dit la correspondante de France Bleue Vaucluse : écouter le commentaire 

    Vous aurez aussi sur cette page le commentaire du responsable du réseau "Sortir du nucléaire" qui souligne le retard pris pour avertir les populations locales, qui ont pu boire pendant ce temps de l'eau contaminée . 

     

    Cet incident sera on l'espère minime . Il prouve une fois de plus que malgré les précautions prises, l'activité liée au nucléaire est comme toutes les activités humaines : Il peut se produire des incidents ou des accidents, qui parfois s'enchaînent pour former un drame . La différence se fait dans la nature du nucléaire civil comme militaire : le culte du secret décrédibilise la communication officielle . Et les conséquences pour l'environnement ou la santé peuvent être majeures et irréversibles .

  • Des jeux "Verts " (bis)

    Les jeux de Pékin devaient être écologiques . Mais le développement économique de la Chine génère tant de pollution que ce pays rattrape son "retard" dans le domaine des nuisances .

    Nous vous avons montré l'état de la baie où doivent se dérouler les épreuves de voile : elle est recouverte d'algues .

    Voici une video, qui montre le grand stade de Pékin pris dans la pollution urbaine . Ici comme là-bas, l'écologie ne se décrète pas, c'est un choix politique sur le long terme . Voir la video

     La poussée démographique et de croissance industrielle demande même encore plus de vigilance en Chine, si les autorités souhaitent un développement soutenable et des jeux "verts".

    article_photo_1209372740036-1-0.jpg
    le stade olympique, un jour de pollution . 

     

  • Irak : un pays libre ?

    ALeqM5hujxvCcscHDDcd3rtcsKtyjKdQPQ?size=sLes troupes américaines sont en Irak en vertu d'un mandat de l'ONU qui prend fin en décembre 2008 .

    Le ALeqM5jKh6hOuSwQLwoBlkj8OzVwIeyAgA?size=sgouvernement irakien demande un calendrier de retrait des américains, sous la pression de députés hostiles à cette présence . Le gouvernement est sensé être légitime, bien qu'il soit très lié aux Etats-Unis . Mais G. Bush s'est toujours opposé à cette mesure, pour lui le retrait se fera quand cela sera le moment (pour lui) .

    Voici donc un gouvernement d'un pays indépendant, qui souhaite un retrait de troupes étrangères qui sont là pour le protéger, et qui ne peut l'obtenir.

    La légitimité de l'intervention américaine ne reposait sur rien, celle du maintien de troupes sur place prend le même chemin . Ce débat existe également aux Etats-Unis , dans le cadre de la campagne présidentielle . Le candidat  républicain Mac Cain s'aligne sur la Maison Blanche . Le candidat démocrate Obama, qui se présentait pour un retrait des troupes commence à modifier sa position : il se dit maintenant pour un retrait, en tenant compte de la situation sur le terrain . Ce qui laisse beaucoup de marges de manoeuvre, en cas d'élection du candidat démocrate .

                                                                                                                                                               

  • violence contre les femmes : mieux ou pire

    Les violences conjugales représentent prés du quart des violences enregistrées, soit plus de 47 000 cas en 2007 de violences contre des femmes de la part de leur conjoint ou ex-conjoint . Ces chiffres sont en augmentation de 30%, mais restent très difficiles à interpréter . Seuls 10% des cas semblent aboutir à un plainte, lors de violence entre conjoints . La question se pose : dans les 30% de hausse, quelle est la part de l'augmentation des faits, et quelle est la part de leur dénonciation plus large . Il faudrait des enquêtes plus poussées pour connaître la réalité de ces drames . Mais ces faits se déroulent le plus souvent au domicile, et le contexte rend souvent très difficile la dénonciation des faits par la victime .

    Voici un lien avec un film d'Amnesty sur le sujet : cliquez ici

  • anciens et nouveaux élus

    Cet après-midi a eu lieu à la mairie une petite réception amicale . Le maire avait invité les membres de l'ancien conseil municipal à se joindre aux nouveaux élus . Il a remercié ceux qui, de la majorité ou de l'opposition, ont travaillé pour le bien de la commune et de ses habitants . Après ces quelques mots, il a remis la médaille de la ville à ceux qui ne siègent plus à l'assemblée communale .

    253781-0002.jpg?t=3898 le maire pendant son allocution .

     

     

     

     

    108233-0003.jpg?t=8110
    les anciens élus (à droite)