Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 999

  • blaireau

    BLAIREAU
     
    Animal trapu, d'aspect courtaud, au corps allongé (70 à 90 cm pour un poids moyen de 20 kg).
    Tête effilée, à bandes noires et blanches, formant le "masque" typique de l'espèce.
    Pelage gris, sauf le poitrail et les pattes qui sont noires.
    Activité nocturne.
    Alimentation : principalement des vers de terre, insectes, escargots, limaces, graines.blaireau.jpg
    Longévité : 20 ans.
     
    On traite facilement, avec mépris, d'"espèce de blaireau !" une personne que l'on n'aime pas, pour lui signifier le peu d'intérêt qu'on lui porte.
    Mais le patronyme peut aussi être flatteur.
    Ainsi, Bernard Hinault, célèbre cycliste, cinq fois vainqueur du Tour de France, était surnommé le Blaireau. La tête dans le guidon, rien ne l'arrêtait, comme le blaireau le nez dans le sillon ! Ainsi étaient soulignés le caractère entier et la persévérance à toute épreuve du champion.
     
    Extrait de "Le Bestiaire sauvage : Histoires et légendes des animaux de nos campagnes".
     
     

    Samedi 28 juin : Animanuit à la rencontre des blaireaux à NOCTURNIA
    A partir de 20h
     

    Guidés par un scientifique du 2C2A-CERFE (www.cerfe.com), spécialiste du comportement animal, partez à la rencontre d'un groupe de blaireaux vivant dans les bois de Nocturnia.
    Réservation obligatoire au 03.24.710.738 ou sur www.nocturnia.fr

     Tarif de l'animanuit : adulte 5 euros / gratuit pour les - de 18 ans accompagnés d'au moins 1 adulte.

    Suivant les conditions météorologiques, Nocturnia se réserve le droit d'annuler la sortie.
     
     

    Nocturnia
    08250 Olizy-Primat
    Tél. : 03.24.710.738.
    www.nocturnia.fr

  • Un nouveau préfet pour les Ardennes

    Le conseil des ministres du 25 juin a nommé un nouveau préfet pour les Ardennes . Il s'agit de Jean-François Savy, actuellement préfet des Hautes-Alpes . Né dans l'Aveyron en 1951, il a fait toute sa carrière dans la préfectorale .

    photo_pref.jpg
    Le nouveau Préfet J-François Savy 
     
     
    Derrière lui, ce n'est pas un drapeau rouge vestige d'un passé de luttes, mais un tableau moderne dont il est amateur .

     

  • Un Blog qui progresse

    CANARD-VERT-5028_02_d370189c62.jpgCe Blog a passé avec celle-ci le cap des 250 notes, ce qui commence à représenter de la lecture . Ce qui est encore plus positif, c'est d'avoir des lecteurs . Depuis la distribution du dernier numéro de L'An Vert, il y a 8 jours, vous êtes en moyenne une bonne soixantaine par jour à fréquenter ce Blog . C'est un chiffre en augmentation régulière depuis 3 mois où la rédaction  est quotidienne ; il va falloir passer la période des vacances d'été où la matière se fait plus rare, mais nous sommes confiant pour le devenir de ce Blog qui a déjà fait sa petite place . Merci à vous, continuez à nous lire, et n'hésitez pas à donner votre contribution .

  • déchets radioactifs

    baril.gifLe ministère de l'écologie (?) lance une enquête pour la gestion des déchets nucléaires de faibles intensité, mais de longue durée de vie .

    Plusieurs milliers de communes sont interrogées sur leur position : pour ou contre accueillir ces déchets . Ils proviennent en grande partie des premières centrales nucléaires(graphite-gaz), et représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes . On imagine la noria de convois exceptionnels pour amener ce volume . Ces déchets sont donc par définition à longue durée de vie : qui peut prétendre tout prévoir à échéance de plusieurs dizaines ou centaines d'années : merci d'avance pour nos successeurs .

    Notre opposition au nucléaire se base aussi sur cette difficulté à gérer les déchets des centrales : aucune solution satisfaisanteTransuranic_waste_casks.jpg n'existe à ce jour .

    Et il n'est pas souhaitable que le Vouzinois accueille une telle installation . Le conseil municipal de Vouziers se prononcera Vendredi, vous serez informé dans la soirée de son avis sur ce Blog . 

  • liberté de la presse

    tard2.JPGEn démocratie, plus un pouvoir concentre de moyens, plus il doit exister des forces pour l'équilibrer . En France, le régime présidentiel fournit des pouvoirs considérables au président . Certains s'interrogent sur l'utilité de conserver un premier ministre dont le rôle diminue au pont de le rendre symbolique . Le président est toujours le guide du parti majoritaire, qui ne peut se donner un chef qui lui ferait de l'ombre .

    Dans le domaine de la presse, l'audio-visuel occupe une place prépondérante . Nicolas Sarkozy propose une réforme où il nommerait le président de France-Télévisions, et où les chaînes publiques n'auraient plus de recettes publicitaires . Comme il le résume si bien : "l'État est actionnaire majoritaire, c'est normal qu'il décide les nominations" . Il oublie de rappeler que l'État est en principe impartial, c'est pour cela qu'un Conseil Supérieur de l'Audiovisuel existe . Le C.S.A. garderait le droit à donner un avis consultatif sur les nominations .

    Si on rappelle que la principale chaîne privée,TF1, est la propriété de Martin Bouygues, ami très proche de Nicolas Sarkozy, on voit que la concentration de tous ces pouvoirs nous éloigne d'une vraie démocratie .

    207711.jpg
    Nicolas S. et Martin B. 
  • carhaix, l'hôpital continue

    Nous vous avons informé récemment de la lutte des habitants de Carhaix pour le maintien de leur hôpital . Le gouvernement et l'agence régionale de l'hospitalisation voulaient fermer les services, qui d'après eux mettraient en danger la vie des patients . Les habitants qui n'avaient pas la même vision de leur hôpital et de son avenir ont largement et massivement fait savoir leur refus . ils ont saisi le tribunal administratif en référé . Celui-ci vient de leur donner raison, et annule la fermeture des services . Une première victoire, qui redonne espoir dans ce coin de Bretagne dont nous sommes solidaires .

    P812086D653411G_px_470__w_ouestfrance_.jpg

  • La ville à la campagne

    Dans son article sur Vouziers et son canton, paru dans le numéro de juillet du journal du conseil général, Clément Servais prend des positions que nous ne partageons pas . Sans en faire une liste complète, nous en relevons deux importantes .

    Sur l'hôpital, il écrit que le regroupement avec Rethel a pu conforter l'établissement de Vouziers . Notre analyse est totalement différente, s'appuyant sur la fermeture de la réanimation, le manque d'activité de la chirurgie avec détournement des actes vers Rethel, les difficultés rencontrés par le personnel (au V80 en particulier), sans aborder la situation financière ou la gestion des dossiers par la direction . Si c'est250_URGENCES150405.jpg?0.39809118101821106 cela conforter sa position ...

    Signalons tout de même que l'effectif du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) est de 650 personnes et non pas 150 comme indiqué dans l'article . Le seul site de Vouziers emploie près de 300 personnes .

     

    En ce qui concerne les liaisons routières, Clément Servais plaide pour une deux fois deux voies reliant Vouziers à l'A34 . C'était déjà une de ses promesses d'élu il y a plus de trois ans, et Jean-Luc Warsmann l'avait annoncée comme pratiquement acquise lors de sa dernière campagne législative .

    Depuis le Grenelle de l'environnement a préconisé l'arrêt de la construction des routes à 4 voies, privilégiant les transports collectifs et ferroviaires . Cette liaison est loin d'être saturée du point de vue de la circulation, et il n'est pas réaliste de prévoir un triplement de la fréquentation de cet axe . Nous avons toujours été contre ce projet coûteux en terrain et en argent . Nous ne pensons pas que ce soit un bon choix : Il serait préférable de revoir les liaisons vers Reims, Charleville, Luxembourg et Sainte-Ménehould (amélioration du tracé, hors gel ) ,ce qui conforterait la position de carrefour de Vouziers . Une 4 voies vers l'ouest renforcerait surtout la position de Rethel comme référence du sud-Ardennes . 

     Les cantons périphériques pourraient bénéficier de ces routes réaménagées, ce qui serait très peu le cas vers Rethel .

    N'oublions pas l'intérêt pour Vouziers du canal (à l'abandon), ou d'une liaison ferroviaire, à réétudier en fonction de la situation actuelle .